40 leçons en 40 ans 🎂

DerniÚre mise à jour : févr. 11

Aujourd'hui, j'ai pris ma journée pour célébrer mon anniversaire. Et pas n'importe lequel: je souffle mes 40 bougies !


Cela fait 5 ans que j'ai renoncĂ© Ă  "rentrer dans le moule" et que j'ai quittĂ© le chemin conventionnel tracĂ© devant moi. J'avais besoin de vivre ma vie selon mes propres termes, mĂȘme si cela voulait dire prendre des dĂ©cisions difficiles : quitter mon job corporate prestigieux, me sĂ©parer du premier amour de ma vie, renoncer Ă  mon confort et mes repĂšres... tout cela pour me lancer dans l'inconnu, me mettre Ă  mon compte et prendre des risques que je n'avais jamais osĂ©s prendre. Ce saut dans l'inconnu, c'est probablement la dĂ©cision dont je suis le plus fiĂšre. Une dĂ©cision qui m'a aidĂ©e Ă  guĂ©rir de mon mal de vivre et de mes troubles alimentaires.


Avant, j'avais peur de vivre.

Aujourd'hui, j'ai peur de mourir... Et me fixer des objectifs inaccessibles comme me lancer dans l'inconnu fait partie de mon quotidien.


Avec beaucoup d'humilitĂ©, je me sens prĂȘte Ă  vivre les nouvelles expĂ©riences des annĂ©es Ă  venir. En attendant, j'avais envie de partager avec vous les 40 leçons que j'ai apprises jusqu'Ă  prĂ©sent.



  1. Il n'y aura jamais de deuxiĂšme toi sur cette Terre

  2. N'écoute pas les autres quand il est question de prendre de grandes décisions. Ta petite voix intérieure a déjà toutes les réponses.

  3. Ta façon de percevoir ton image dans le miroir est le reflet de ce que tu ressens à l'intérieur de toi.

  4. Tout le monde se fout de ton poids.

  5. Perdre du poids ne rend pas heureuse, mais ĂȘtre heureuse aide Ă  retrouver un poids sain.

  6. ArrĂȘte de dĂ©nigrer ton physique : ces photos oĂč tu te trouves grosse et moche, tu les trouveras merveilleuses dans quelques annĂ©es. Inutile d'attendre pour ouvrir les yeux sur ta vraie valeur.

  7. La vie est meilleure quand tu la vis pleinement (pas quand tu es sur le bas-cÎté à la regarder passer)

  8. Renonce Ă  te faire aimer de tout le monde. Mais ne renonce jamais Ă  t'aimer toi-mĂȘme.

  9. Ne te prends pas au sérieux.

  10. En revanche prends tes désirs trÚs au sérieux.

  11. Ris fort, souvent et de tout, y compris de toi-mĂȘme.

  12. Stresse moins. S'inquiéter constamment est une habitude destructive qui paralyse l'esprit. Demande-toi: combien de mes peurs et inquiétudes se sont vraiment réalisées? La réponse est probablement : trÚs peu.

  13. Demande une augmentation ou une promotion quand tu sens que tu le mĂ©rites. MĂȘme si tu ne l'obtiens pas, ça te tirera vers le haut.

  14. Faire un travail que tu aimes vraiment est le plus beau cadeau que tu puisses te faire.

  15. Avoir un CDI n'est en rien "une sĂ©curitĂ©", mĂȘme si on te rabĂąche le contraire.

  16. La plupart des gens prĂ©fĂšrent ĂȘtre malheureux toute leur vie plutĂŽt que d'accepter une petite dose d'inconnu et d'incertitude, mais tu n'es pas obligĂ©e de faire pareil.

  17. N'attends pas d'ĂȘtre prĂȘte pour te lancer. Parce que tu ne seras prĂȘte... que quand tu te seras lancĂ©e.

  18. Visualise! Prends quelques minutes chaque jour (pendant que tu te brosses les dents par exemple) pour imaginer ta vie idéale dans les moindres détails et agis chaque jour dans le sens de cette vision.

  19. Ton point de dĂ©part importe peu. Je suis nĂ©e et j'ai grandie Ă  Aubervilliers dans le 93: mes parents Ă©taient immigrĂ©s du Maroc, mon pĂšre Ă©tait dĂ©pressif, ma mĂšre savait Ă  peine lire et Ă©crire, et nous avions trĂšs peu d'argent. Ça ne m'a pas empĂȘchĂ©e de faire l'ESSEC, de partir vivre aux États-Unis et en Asie, de devenir membre d'un Comex avec un salaire Ă  6 chiffres, et finalement de crĂ©er ma propre entreprise. Si tu veux changer ton destin, tu peux le faire. Les circonstances sont toujours temporaires.

  20. Le meilleur remĂšde Ă  la peur est de passer Ă  l'action.

  21. La meilleur façon d'apprendre est de passer à l'action.

  22. Et la meilleure façon de passer à l'action... c'est de passer à l'action. Prends des risques. On va tous mourir un jour de toute façon, alors ne mourrons pas en nous demandant "et si j'avais...?"

  23. Mieux vaut fait que parfait.

  24. Si tu veux quelque chose, demande! Le pire qui puisse arriver c'est qu'on te dise non. Et tu verras, on survit trĂšs bien.

  25. Ton expérience personnelle est la meilleure école et vaut plus que tes diplÎmes. PréfÚres-tu travailler avec un life coach qui est passé par la case troubles alimentaires, s'en est sorti, et a aidé des centaines de femmes, ou une jeune femme de 23 ans fraichement diplÎmée de la meilleure école de diététique?

  26. Désencombre ta vie réguliÚrement ! Tes placards, ta paperasse, ces amis qui ne te soutiennent pas, ta boite mail. Le bonheur réside dans la simplicité et le minimalisme.

  27. ArrĂȘte d'essayer de faire plaisir Ă  tout le monde. En faisant cela, tu n'es pas une gentille fille mais la pire des menteuses. Sois juste toi-mĂȘme.

  28. Pardonne aux autres, mĂȘme si c'est difficile. Tu n'as pas Ă  devenir amie avec les personnes qui t'ont fait du mal, mais la colĂšre et l'aigreur ne font du mal qu'Ă  la personne qui les ressent.

  29. Dans la vie, dans le bon comme dans le mauvais, rien ne dure.

  30. Parle à tout le monde, et surtout aux inconnus! Toutes les opportunités viennent des gens que tu rencontres. Ce sont les humains qui font que les choses arrivent, rien d'autre.

  31. Le temps soigne les chagrins d'amour. On n'a pas encore trouvé d'autre remÚde.

  32. Dis non, et ne te sens pas coupable. Tu ne sais pas si tu dois dire oui ou non? Choisis la réponse qui te fait sentir le plus grand souffle de liberté.

  33. Tes besoins sont AUSSI importants que ceux des autres.

  34. Concentre-toi sur tes points forts. Améliorer encore davantage tes points forts t'emmÚnera plus loin que d'essayer d'améliorer tes points faibles.

  35. N'essaie pas de savoir ce que pensent les autres. La plupart du temps, ce n'est dĂ©jĂ  pas clair dans leurs propres tĂȘtes. Au fond, personne ne sait vraiment ce qu'il fait. Chacun fait de son mieux.

  36. Demander de l'aide n'est pas une preuve de faiblesse, mais de sagesse.

  37. Tu peux chercher les rĂ©ponses par toi-mĂȘme et tout faire toute seule, ou alors tu peux t'entourer de coachs et de mentors qui sont dĂ©jĂ  passĂ©s par lĂ  et vont te permettre de prendre des raccourcis.

  38. Il n'y a jamais eu de meilleur moment dans l'histoire que maintenant pour vivre une vie extraordinaire et réaliser ses projets.

  39. Tout le monde a peur. TOUT LE MONDE.

  40. Respire, tout va bien se passer.

Et vous, quelles sont les leçons que la vie vous a apprises? À la semaine prochaine ! ✹

Johanne

P.S- Rejoignez-moi sur Instagram pour des conseils et des astuces au quotidien : >> Rejoindre Johanne sur Instagram P.P.S- Besoin d'aide pour lever les blocages qui vous empĂȘchent de vous sentir bien dans votre peau et dans votre vie? Il me reste 3 places en accompagnement individuel pour un dĂ©marrage en FĂ©vrier. Discutons au prĂ©alable de votre situation au cours d'un Ă©change de 30 minutes, gratuit et sans engagement, qui me permettra de faire votre diagnostic Ă©motionnel et de vous confirmer que mon programme peut vous aider. >> Je rĂ©serve ma sĂ©ance de diagnostic gratuite avec Johanne