5 idées pour boucler positivement 2018 !

Mis à jour : 21 oct. 2019



La fin de l’année est toujours une période un peu chargée et chaotique.

On fait de notre mieux pour trouver les cadeaux qui feront plaisir, préparer le repas de réveillon qui émerveillera les papilles, mettre des étoiles dans les yeux de nos proches petits et grands.

Au cours de mon cheminement personnel, j’ai découvert à quel point il était bénéfique de prendre le temps de saluer la fin d’un cycle. Je me reconnecte avec gratitude à toutes les expériences marquantes qui me sont arrivées. Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, elles m’ont forcément appris quelque chose et m’ont permise d’avancer.


“Boucler un cycle” me permet également de tourner la page et de créer l’espace nécessaire dans ma vie pour favoriser les nouvelles opportunités, les nouvelles énergies, les nouvelles rencontres.

La fin de l’année est le moment parfait pour le faire !


J'ai sélectionné pour vous 5 idées pour vous permettre d’honorer cette fin de cycle et de finir 2018 avec un réservoir d'énergie positive rempli à bloc :


1. Envoyez un message de remerciement

Prenez un moment pour prendre conscience de toutes les choses merveilleuses que les gens ont pu faire pour vous cette année.

Cela peut être aussi simple que votre voisin qui a nourri votre chat pendant vos vacances ou un(e) ami(e) qui a été là pour vous dans un moment difficile.

Faites une liste de toutes les personnes qui vous viennent à l’esprit, choisissez-en une et surprenez-la en lui envoyant un message de remerciement.

Ça ne coûte pas grand chose, ça ne prend pas beaucoup de temps, mais ça peut totalement ensoleiller la fin d’année de votre destinataire. Et une fois sur votre lancée, vous pourriez ressentir l’envie de remercier plus d'une personne!

N’oubliez pas aussi que plus on apprécie sa chance, plus l’Univers nous envoie de nouvelles opportunités pour lesquelles être reconnaissant...

2. Désencombrez.

Au cours d’une année, on a tendance à accumuler tellement de choses dont on n’a pas besoin.

Donnez les objets dont vous ne vous servez plus : vêtements, chaussures, livres, bibelots, bijoux fantaisie et même ces cadeaux reçus dont vous ne faîtes rien et que vous ne voulez pas emmener avec vous en 2019.

Il y a peut-être une association au coin de votre rue qui serait heureuse de votre don ?

Pensez aussi à ouvrir vos placards de cuisine, votre frigo, votre congélateur : donnez ou jetez ce que vous ne mangerez jamais, que vous n’avez pas aimé, qui est périmé.

Faîtes participer vos enfants ou venir un(e) ami(e) pour faire de cette activité un moment fun et ludique.

Allégez-vous, vous n’en avancerez que plus facilement et plus rapidement !


3. Rangez votre bureau.


Cette table, ce fauteuil, cet ordinateur…. Vous y avez passé 8 heures par jour, vous y avez eu des coups de stress et des moments de fierté. Ne partez pas en congés sans honorer votre espace de travail en lui offrant une petite séance beauté-detox bien méritée. Mugs noircis par le café, stylos mâchouillés, feuilles cornées et objets publicitaires qui s’entassent sur et sous votre bureau... 15 minutes suffisent généralement à faire le tri et passer un coup de lingette nettoyante.

Si vous travaillez en open space, il y a de grandes chances que vous inspiriez vos voisins à vous imiter.

Et quel plaisir de reprendre en janvier avec un bureau tout propre et bien rangé !



4. Libérez-vous d’une émotion négative.


Traînez-vous une émotion négative envers une personne, une situation ?

Est-ce lié à un événement qui a eu lieu au cours de cette année ? Ou s’agit il d’une situation difficile qui dure depuis longtemps ?

Ne pas être capable de lâcher prise vis-à-vis d’expériences douloureuses a un impact sur notre paix intérieur et notre niveau de bonheur.

Les émotions comme la colère, la peur, la tristesse, la déception, la jalousie, l’envie peuvent nuire à la qualité de notre vie.

Ces sentiments négatifs peuvent peser lourd sur notre coeur, notre corps, notre mental, notre énergie.

Des conflits intérieurs non résolus qui peuvent aussi conduire à des mécanismes de compensation comme la surconsommation d’alcool, de nourriture, de médicaments…

Aussi difficile que cela puisse paraître, vous pouvez agir proactivement pour vous libérer de ces émotions douloureuses.

Un exercice simple consiste à écrire dans un journal ce que vous ressentez vraiment, sans vous censurez. Offrez-vous 15 à 20 minutes pour essayer cet exercice et voir ce qui en ressort…

Vous pouvez aussi envisager de travailler avec un expert, un accompagnant, un coach pour vous aider à parvenir à l’acceptation de toutes les expériences qui vous sont arrivées en 2018.

Rappelez-vous que dans chaque expérience, bonne ou mauvaise, il y a des bénéfices, des bienfaits, des enseignements à tirer.



5. Dites Je t’aime.

Dans nos vies à 100 à l’heure, on a tendance à oublier d’exprimer notre affection aux êtres qui nous sont le plus cher.

Avant que 2018 ne se termine, dites à vos proches combien ils comptent pour vous.

Dites leurs à quel point vous les aimez, à quel point vous avez de la chance de les avoir dans votre vie. Cela vous fera du bien à vous autant qu’à eux ! Et cela vous aidera également à renforcer les liens qui vous unissent, ainsi que le sentiment de connection et d’appartenance si précieux et si bénéfique.



Parmi ces idées, laquelle avez-vous envie d’essayer ? Peut-être avez-vous votre propre rituel pour clore l’année ? N’hésitez pas à partager dans les commentaires!


PS : Vous avez besoin d’un coup de pouce pour vous libérer de vos peurs, de vos expériences passées, retrouver confiance en vous, démarrer un nouveau projet ? vous pouvez me contacter pour réserver une séance découverte GRATUITE.

>> Je réserve ma séance découverte GRATUITE !