Mes 10 conseils pour une rentrée sereine

Ça y est, l'été est officiellement derrière nous et on attaque la rentrée. Pour moi (et je sais qu'on est nombreuse à voir les choses comme ça) le mois de septembre marque vraiment le début d'une nouvelle année. Je trouve que l'énergie de renouveau et de redémarrage est finalement plus forte que celle du 1er janvier. Et je sais aussi que pour beaucoup, cette période est chargée de stress à cause de toute la logistique associée entre inscriptions, formulaires, attestations, rendez-vous, listes scolaires et courses de rentrée. Alors aujourd'hui je voulais partager mes 10 conseils pour une rentrée plus sereine :

Fais simple Nous vivons désormais dans un monde où les possibilités sont infinies. C'est une chance, mais aussi une grande source d'angoisse. Car la question récurrente n'est plus "Ai-je fait le bon choix?" mais "Ai-je fait le meilleur choix?" Pour cette rentrée: Choisis toujours la solution la plus simple. Par exemple, fais tes courses de rentrée dans un seul endroit ou sur un seul site, même si acheter dans 3 endroits différents te permettraient de faire des économies. Les quelques euros de différence ne valent pas la peine.

  1. Gère une chose à la fois Parce qu'il n'y a rien de pire que le sentiment d'avoir commencé 1000 choses mais terminé aucune! Pour cette rentrée: Accroche un post-it sur le frigo avec ma phrase magique "Le chaos se gère avec calme, une chose à la fois." Et réserve-toi des créneaux sans interruption de 1 ou 2h pour régler les tâches à accomplir... calmement... l'une après l'autre.

  2. Barre des lignes de ta to-do list Est-ce que tout a vraiment besoin d'être fait en septembre? Ou fait tout court? Pour cette rentrée: Demande-toi ce que tu peux annuler ou repousser. Moi par exemple, je n'achète pas de nouveaux vêtements pour Louis pour l'instant, parce que cela peut attendre le mois d'octobre voire les nombreuses pré-soldes de novembre. J'ai aussi renoncé à vendre les vêtements trop petits sur Vinted, j'ai tout donné au Secours Catholique. En discutant avec les bénévoles, j'ai repris conscience de tout ce que ces associations apportent à ceux qui sont dans le besoin et je me suis dis que c'était vraiment le choix le plus logique finalement.

  3. Demande de l'aide J'entends tout le temps les femmes se plaindre que "tout repose sur elles". Je ne remets pas en cause l'existence d'une charge mentale... mais nombreuses sont celles qui ne demandent simplement jamais d'aide : "parce que cela sera mal fait, qu'il faudra repasser derrière, qu'on risque de me dire non, etc" Pour cette rentrée: Commence par te demander ce que tu aimes le moins faire et dont tu ne veux plus t'occuper. Et trouve quelqu'un pour déléguer totalement ou en partie. Tu seras peut-être surprise de découvrir que ton conjoint ne se sent pas de cuisiner mais qu'il est partant pour faire toute la vaisselle après le diner; qu'un parent d'élève est ravi de mutualiser les trajets des enfants aux activités extra-scolaires; que la femme de ménage de ta voisine est une perle rare qu'elle te recommande les yeux fermés; ou que ta meilleure amie serait heureuse de t'offrir quelques heures de babysitting pour que tu puisses faire un resto en amoureux de temps en temps.

  4. Respire Tu penses peut-être qu'il faut serrer le dents, tenir en apnée quelques jours ou quelques semaines, et qu'ensuite tout ira mieux? Grave erreur! C'est la meilleure façon de finir triste, épuisée et déçue car finalement avec cet état d'esprit, les "jours meilleurs" n'arrivent jamais. Pour cette rentrée: Fais de petites pauses pour simplement respirer. Sors marcher quelques minutes ou prépare-toi une tasse de thé pour matérialiser ces pauses nécessaires.

  5. Priorise ton sommeil Le plus grand ennemi de ton sommeil en 2021 : les écrans ! (les enfants, si tu en as, arrivent pas loin derrière on est d'accord). Et tout est fait pour te rendre accroc : l'algorithme des réseaux sociaux qui te proposent des contenus ciblés en fonction de tes goûts, l'interface Netflix qui lance l'épisode suivant sans que tu aies rien demandé... Pour cette rentrée: Fixe-toi simplement une heure de coucher raisonnable qui te permet idéalement de gagner 30 minutes de sommeil. Si par exemple tu as tendance à te coucher à 23h30, vise 23h. Cela te fait gagner 3h30 de sommeil par semaine, soit quasiment 2 nuits de sommeil par mois! De quoi te donner la pêche et les idées claires.

  6. Ralentis On vit dans une ère de rapidité et d'immédiateté (merci Amazon) et on a tendance, en miroir, à penser que l'on attend aussi de nous de faire les choses très vite: remplir ce dossier, répondre à ce message, cet email, cette appel, etc... La réalité, c'est que si la technologie a fait un bon de géant au cours des 20 dernières années, notre corps lui continue de fonctionner de la même façon que celui de la femme des cavernes d'il y a 500.000 ans. Pour cette rentrée: on se rappelle que si on veut durer sur cette Terre, on a physiologiquement besoin de s'écouter et de ralentir.

  7. Soigne ton vocabulaire Tu vois la rentrée comme une "épreuve" remplie de "corvées"? Ne sois pas surprise de vivre tout cela dans la souffrance. Et si la rentrée était une "étape", et ta to-do list une série de "sésames" permettant à toi et ta famille d'accéder à l'éducation, à la santé, au sport, à l'art et à la culture?

  8. Lâche prise Ton plus grand ennemi c'est ton perfectionnisme et la pression permanente que tu te mets toute seule. Pour cette rentrée: Adopte ma phrase magique "Mieux vaut fait, que parfait."

  9. Lève le nez Si tu as tendance à avancer en mode bulldozer et à rayer les tâches les unes après les autres avec autant de frénésie que de fierté (je plaide coupable ), tu peux aussi avoir tendance à passer à côté des petits plaisirs invisibles du quotidien. Pour cette rentrée: dès que tu peux, lève le nez et regarde le ciel, les oiseaux, les nuages, les immeubles, les enfants dans leur poussette ou les vitrines des magasins. C'est ce que je viens de faire à l'instant de la fenêtre de mon bureau et ça aurait été vraiment dommage de passer à côté de cet instant magique :


Je n'ai pas choisi ces 10 conseils par hasard.


Ce sont aussi des piliers pour prendre soin de toi, mettre du plaisir dans ton quotidien, communiquer avec les autres et gérer tes émotions autrement qu'en te tournant vers la nourriture.


Exactement ce qu'on apprend à faire dans le programme Déjeuner en Paix! pour se libérer de l'alimentation émotionnelle et retrouver confiance en soi. Réouverture des inscriptions mi-septembre pour la 6e édition qui démarrera lundi 27 septembre. Les inscriptions viennent de ré-ouvrir pour quelques jours seulement.


Je te souhaite une belle semaine de rentrée et te retrouve la semaine prochaine pour plus de conseils et d'inspiration !

Johanne

PS - Pour retrouver toutes les infos, les témoignages, et t'inscrire sur liste d'attente de Déjeuner en Paix!, c'est par ici.


PPS - As-tu téléchargé ta nouvelle ressource gratuite? Il s'agit du guide de démarrage "Ne Plus Manger Ses Émotions" : un kit complet de 12 pages qui va te permettre de faire le diagnostic de ta situation puis de suivre pas-à-pas ma méthode pour te libérer des émotions qui te font manger >> Je veux ce nouveau guide!