Mon guide de Noël : moins de stress et plus de magie !

Hello Johanne !

Oyé Oyé ! Le chrono est lancé.

Plus que 15 jours avant Noël... ✨🚀🎄🎁✨

Quand j'étais petite, cette période était clairement la MEILLEURE de l'année pour moi et tous mes camarades de classe. Des vacances... des cadeaux... le bonheur quoi !

Bizarrement, quand on devient adulte, les fêtes de fin d'année peuvent prendre une autre saveur.

Ma cliente Elsa, 37 ans et mère de 2 enfants, me disait hier à quel point la période était compliquée pour elle :

"En ce moment je n'ai jamais été aussi stressée. Je passe mon temps à courir pour finir les préparatifs tout en continuant d'assurer au boulot. Ils sont comme des fous à vouloir tout boucler avant la semaine de Noël, ça me rend dingue! J'ai essayé de commander davantage sur Internet pour me simplifier la vie, mais samedi dernier, je me suis retrouvée à faire la queue pendant près d'une heure à la Poste pour récupérer mes colis, qui avaient évidemment été livrés pendant mon absence! Et puis je me rends compte que j'achète trop de choses à mes enfants: je les gâte pour compenser le fait que je travaille beaucoup et que je ne les vois pas assez. Pourtant je sais que ce ne sont pas les valeurs que je veux leur transmettre... Et du coup j'ai tellement de paquets à emballer!! Ils veulent aussi que je les emmène à Disneyland.....une journée d'enfer pour moi en perspective.  Et par-dessus cela, ma soeur vient de m'envoyer par mail la liste des restrictions alimentaires que mon beau-frère devait respecter. On vient de lui diagnostiquer un diabète et il ne le vit pas très bien. Pour ne pas qu'il se sente mis à l'écart, je vais devoir changer mon menu. J'en viens à regretter d'avoir proposé d'organiser le réveillon chez moi, alors qu'initialement je m'en faisait une joie! Je suis d'une humeur exécrable et je hurle sur tout le monde: mon mari, mes enfants, mes collaborateurs qui me réclament. Je me sens une mauvaise mère. Une mauvaise manager. Bref, je suis vraiment nulle et mal organisée."

Arffff.... en effet, elle semble bien loin pour Elsa la fameuse magie de Noël ! Bon et on ne parle pas des grèves...

Vous aussi, comme Elsa, vous avez peut-être besoin de souffler et de prendre un peu de hauteur sur votre situation.

Alors j'ai compilé pour vous ma méthode et mes conseils pour passer des fêtes avec moins de stress, et plus de magie et de connexion avec vos proches :


1. Clarifiez vos intentions Demandez-vous comment vous souhaitez vous sentir durant les 15 prochains jours ? Quelle énergie, quelle "vibe" souhaitez vous créer dans votre foyer?   Personnellement j'aime me sentir joyeuse et créative. Et par dessus tout, j'ai besoin de rire et de légèreté. 2. Mettez au propre votre to-do list Ecrivez tout ce que vous voulez faire sur une feuille. Vraiment tout. Y compris les choses que vous pensez "devoir" faire, même si cela ne vous enchante pas. Notez les cadeaux, les célébrations, les repas avec votre famille, les retrouvailles avec les copains, la décoration de la maison, les projets de voyages, l'achat d'une tenue de fête pour vous ou vos enfants, une soirée spéciale avec votre partenaire, les cartes de voeux à écrire et poster, aller chez le coiffeur ou l'esthéticienne, racheter du papier cadeau, emballer les paquets. Mettez tout sur le papier. 3. Relisez votre liste Maintenant, reprenez votre liste et demandez-vous si faire toutes les choses de la liste va vous permettre de vous sentir comme vous souhaitez vous sentir? 4. Rayez Il est temps de rayer les points de la liste qui ne sont pas alignés avec votre intention. Engagez-vous à ne pas les remettre dans la liste ni la semaine prochaine, ni le 23 décembre!! 5. Planifiez dans l'agenda Définissez précisément des plages horaires dans votre agenda pour faire ce qu'il vous reste à faire. Soyez réaliste et gardez de la marge. 6. Relisez DE NOUVEAU. Est-ce que votre agenda est encore trop plein? Est-ce que ça va dans le sens de votre intention? Est-ce que certaines choses peuvent être envisagées plutôt pour l'année prochaine ? Peut-être que vous aurez envie de zapper la soirée de Noël de votre boite pour diner avec 2 super amies de passage à Paris. Peut-être que vous déciderez de prendre une après-midi de RTT pour faire des cookies avec vos enfants. Peut-être que vous lancerez une nouvelle tradition : passer le 25 décembre en pyjama, et manger des croissants et des pancakes Picard pour ne pas vous prendre la tête à préparer un repas compliqué. C'est vous qui décidez. Et mieux vaut donner priorité à votre "vibe", votre énergie, votre intention, plutôt qu'à la perfection.

7. Faîtes un check quotidien Chaque jour, demandez vous si vous êtes en train de créer l'énergie que vous souhaitez créer? Est-ce que je me sens bien comme je souhaite me sentir? Si oui, tant mieux, continuez! Si non, pourquoi?

Désormais, au delà des souvenirs que je veux créer pour moi-même, je pense de plus en plus aux souvenirs que je veux créer pour Louis, mon petit garçon. Vous savez, ces souvenirs qu'on a nous-même de notre enfance et qui nous accompagnent ensuite toute notre vie.

Mon plus beau souvenir de Noël à moi, je m'en souviens comme si c'était hier. Décembre 1990. J'avais 9 ans et mon père m'avait emmenée au Grand Rex voir la Petite Sirène. Juste lui et moi. En sortant, il m'a acheté une crêpe sur les Grands Boulevards illuminés. Je me sentais tellement chanceuse! 29 ans plus tard, je m'en souviens toujours comme d'un moment de grâce.

Alors, c'est vers cette prise de conscience que j'ai voulu guider Elsa :

Oui, elle peut emmener ses enfants à Disney toute une journée pendant la période la plus chargée de l'année "pour leur faire plaisir", elle peut faire 2 heures de queue à chaque attraction, passer sa journée à pester contre tout et tout le monde et se comporter comme une dingue sur le point de péter un câble... c'est de cela que se souviendront ses enfants. Mais elle peut aussi les emmener 2 heures à la patinoire qui se trouve à 10 minutes à pieds de chez elle, s'amuser comme une folle avec eux (elle adore patiner mais n'y est pas retournée depuis des années) et finir l'après-midi blottis tous ensemble dans le canapé avec un film de Noël, un Nesquik et des spéculoos achetés dans le commerce. Et il y a des chances que ce moment reste gravé dans les mémoires et les coeurs de tous, vous savez... le genre de moment magique dont on se souvient toute sa vie :)

Rappelez-vous Johanne :

Quel est votre plus beau souvenir de Noël ? Qu'est-ce qui en a fait un moment aussi magique et inoubliable ?

Et gardez cela en tête pour vos préparatifs 2019. Joyeuse semaine et joyeuse planification !

Je vous retrouve ici la semaine prochaine. ✨ Johanne