J'ai fait un truc qui ne me ressemble pas ce matin


Bonjour !

Je suis heureuse de passer ce cap de cette nouvelle décennie avec vous :)

En ce moment je bouillonne d'idées et d'envies. Et je continue de me former car apprendre est pour moi une source de plaisir infinie.

Du coup, les livres et les formations en ligne que j'ai achetés récemment s'accumulent et attendent désespérément que je leur libère un peu de mon temps.

J'ai eu tendance au cours des derniers mois à vous parler du multitasking intelligent, ou l'idée de combiner simultanément des activités pour faire plus de choses qui nous font plaisir en moins de temps. J'ai par exemple l'habitude de balader bébé dans la poussette footing, avec mes Nike aux pieds et une de mes formations dans les oreilles. Je fais mes courses, je cuisine, je conduis aussi en passant des coups de fil ou en écoutant des podcasts.

Alors ce matin, après avoir déposé mon fils à la crèche, j'ai saisi comme d'habitude mes écouteurs dans ma poche.

Et puis je me suis arrêtée.

Ce matin, j'ai senti que j'avais besoin de quelque chose de différent.

J'avais besoin d'ESPACE. De l'espace pour accueillir mes idées De l'espace pour écouter ma voix intérieure De l'espace pour me reconnecter à mon why, ma vérité, ma source de motivation, celle qui va continuer de porter mes efforts tout au long de l'année. Bref, de l'espace pour me retrouver moi.

Alors j'ai simplement marché sans écouteurs, sans musique ni podcast dans les oreilles, sans poussette, sans mes Nike, sans passer non plus un coup de fil pour prendre RDV chez le coiffeur ou le dentiste, sans envoyer de texto à personne.

Et je me suis reconnectée. J'ai respiré à pleins poumons et je me suis réveillée à la vie. J'ai mis tous mes sens en éveil et j'ai commencé tout simplement à observer et ressentir.

Une chose merveilleuse s'est produite : Plus j'observais, plus ma conscience était attirée par des choses -des petits détails insignifiants pour la Johanne pressée et efficace que je suis d'habitude- qui résonnaient en moi et reflétaient mes états intérieurs du moment.

Le givre sur les portails et les voitures, magnifié par le soleil comme des milliers de minuscules diamants, m'a rappelé à quel point j'aimais être entourée de beauté.

Les petites pousses de nature bien vertes parvenant malgré des conditions extrêmes à transpercer et à soulever le bitume, m'ont rappelé à quel point j'étais moi-même forte et résiliente.

Les oiseaux, qui continuent de chanter et de virevolter malgré le froid, m'ont rappelé à quel point je voulais continuer de porter mon message, quelque soit les efforts nécessaires.

Le soleil d'hiver éblouissant m'a réchauffé et surtout rappelé à quel point j'aspirais à être lumineuse et chaleureuse.

Le chat, qui se languissait sur un mur réchauffé par ce même soleil, m'a pour sa part rappelé à quel point j'avais besoin de profiter simplement, comme lui, du moment présent et du bonheur d'être en vie.

Pendant 30 minutes, j'ai avec bonheur habité le moment présent.

Je n'avais pas l'intention de le faire mais avant de rentrer à la maison j'ai décidé in extremis de capturer ce moment en images pour le partager avec vous.


Le reste je le garde dans mes souvenirs... comme un instant de grâce, unique, qui ne se reproduira pas.

Le maître bouddhiste Tich Nhat Hanh le résume si bien : "Le miracle, ce n’est pas de marcher sur l’eau. Le miracle, c’est de marcher sur la terre verte, d’habiter intensément le moment présent et de se sentir réellement vivant."

Et si vous profitez de ce mois de janvier pour vous aussi vivre ce miracle?

Eteignez votre portable. Asseyez vous à une terrasse de café et regardez passer les gens. Levez le nez au ciel pour observer les immeubles, les arbres, le ciel. Ecoutez le bruit du vent, la musique d'un pianiste de gare ou les rires des enfants.

Faîtes l'expérience d'habiter le moment présent, ne serait que quelques minutes.

Et regardez l'espace se créer en vous.

L'espace nécessaire pour écrire votre avenir.

A la semaine prochaine ✨ Johanne


P.S.- P.S- Vous souhaitez que je vous montre comment retrouver confiance en vous, vous aimer et concentrer votre énergie sur ce qui compte vraiment? >>Bookez votre séance d'éclairage sans engagement pour parler de votre situation sur ce lien de prise de RDV en ligne


Vous ne souhaitez pas entamer une démarche de coaching pour l'instant, mais avez besoin d'aide pour créer votre feuille de route 2020? >>Réservez une séance de 90minutes de Goal Setting uniquement disponible en Janvier en cliquant sur ce lien