L'erreur que tout le monde fait et qui ruine vos efforts

Mis à jour : 21 oct. 2019

Bonjour !

Hier, j'ai essayé de vous faire prendre conscience que les choses de notre vie que nous ne supportons plus, qui nous font souffrir, voire qui nous collent des insomnies, nous voulaient en fait .....DU BIEN.

Bon, allez, soyez honnête.

Au fond de vous, vous êtes franchement sceptique.

En quoi mon job qui m'étouffe, mes 10kg de trop ou le fait je cumule les déceptions sentimentales me sont bénéfiques ?!!

Bingo!

C'est exactement CETTE RÉSISTANCE, le fait de refuser et de rejeter ce qui vous arrive, qui vous empêche de vous libérer, de changer, d'avancer.

Parce qu'au lieu de vous concentrer sur le vrai problème, vous êtes en guerre contre VOUS-MÊME.

Personnellement, j'ai longtemps souffert de troubles alimentaires. De l'âge de 23 à 35 ans, j'ai perdu plus d'une décennie à essayer de me "soigner" :

  • J'ai testé tous les types de régimes alimentaire pour être sûre qu'il ne s'agissait pas de carences

  • J'ai fais des cures de jus, des détox et des jeûnes en espérant me libérer de mon addiction

  • J'ai lu des dizaines de livres sur la motivation

  • J'ai fait du sport, de la méditation, du yoga, des massages, de l'hypnose, de l'acupuncture

  • J'ai essayé d'écrire, d'aller marcher, d'appeler une copine ou de prendre un bain à chaque fois que je sentais une "crise" monter

Et malgré tous mes efforts.... rien ne changeait. Je décidais au réveil de ne plus manger de sucre pendant 15 jours, et 2h plus tard je plongeais le bras dans le tiroir de bureau où je planquais mes paquets de gâteaux. Je me répétais que non seulement j'étais trop grosse mais en plus j'étais vraiment nulle, faible et sans volonté. J'y arriverai bien un jour...bon OK pas aujourd'hui.... mais DEMAIN !

ARGGGHHHH!!! Quel temps perdu !

Si seulement j'avais compris plus tôt que ma dépendance à la nourriture était là pour me servir. Pour panser mes plaies émotionnelles. Pour combler mes manques affectifs. Pour pallier mon insécurité intérieure. Et pour me montrer que j'avais VRAIMENT FAIM : FAIM de vie, FAIM de créativité, FAIM de passion et d'aventures et surtout FAIM d'un job qui me comblerait vraiment.

C'est seulement le jour où j'ai intégré que mes troubles étaient là pour me rendre service et que je les ai acceptés que j'ai pu commencer à guérir.

En rendant les armes, j'ai enfin pu entendre mes vrais besoins et mes vraies envies et prendre les bonnes décisions.

Alors quelque soit le challenge que vous traversez aujourd'hui, commencez par faire ceci. Prenez votre journal et ...rendez les armes.

J'accepte la situation, aussi inconfortable soit-elle. Je ne comprends pas encore forcément tout, mais je suis enfin prête à écouter :

Puis laissez les mots / maux s'exprimer.

Et surtout faîtes moi confiance :

Changer demande des efforts, mais pas autant que vous le pensez :)

Alors, je vous laisse le temps d'intégrer cette nouvelle approche et observer les premiers changements ce week-end.

Je reviendrai lundi pour la suite !

Johanne

P.S.- Mon planning de coaching est mis à jour pour fin août et septembre. Pour échanger avec moi de vive voix au cours d'un premier entretien gratuit de 30 minutes, c'est par ici !