Les 3 signes qui montrent que vous avez besoin de ralentir.

Mis à jour : janv. 8

C'est l'hiver, avec les températures basses et la nuit qui tombent à 17h30, on n'a qu'une seule envie: se mettre sous la couette avec un bon chocolat chaud et notre série préférée.

Mais dans un coin de votre tête se profile déjà la liste des dossiers à rendre, des RDV à prendre, des formulaires à remplir, des courses à faire, des lessives qui s'accumulent, des vacances d'été à réserver...

Si cette idée vous stresse un peu-beaucoup-intensément, et que vous aimeriez pouvoir suspendre le temps, c'est peut-être le signe que vous avez besoin de ...ralentir.


Les 3 signes qui ne trompent pas :



01. Les week-ends et les jours fériés ne suffisent pas à recharger vos batteries

Vous finissez chaque semaine sur les rotules. Pourtant au lieu de profiter du week-end pour vous reposer, vous coucher tôt, vous ressourcer, vous vous retrouvez à remplir votre samedi et votre dimanche de restos avec les copains, sorties au zoo avec les enfants, visites chez les grands-parents ou binge-watching de séries télé dans votre pyjama préféré.

Résultat : lundi matin 8h33, vous venez de louper votre station parce que vous vous êtes endormi·e dans le métro, vous avez la joie de vivre d'un pitbull, et vous survivez à votre journée à coups de cafés ultra-serrés. Vous rêvez désespérément de "temps pour vous".

02. Vous ne savez plus ralentir

Paradoxalement, dès que vous avez une minute de libre, vous vous sentez perdu·e et ne savez plus gérer "le vide". Au lieu de respirer, de vous détendre, de reconnecter à vous-même, vous vous précipitez sur votre téléphone pour faire les courses en ligne, gérer de l'administratif, prendre les RDV chez le dentiste ou le coiffeur. Attendre sans rien faire? Une torture, une agonie, une perte de temps impensable.

Symptôme typique : vous avez profité des 6 minutes d'attente à la caisse du supermarché pour répondre à 2 mails, confirmer le déjeuner de dimanche midi et liké la story de votre meilleure amie. En arrivant chez vous, vous vous rendez compte que vous avez oublié d'acheter... les oeufs que vous étiez parti acheter et dont vous aviez absolument besoin.

03. Vos projets sont désespérément au point mort

Vous rêvez de changer de job, d'obtenir cette promotion, de passer plus de temps avec vos enfants, de rencontrer le prince charmant ou de perdre du poids? Les semaines passent, les mois passent... mais vos objectifs eux font du sur-place. Comme si vous faisiez désespérément la course sur un tapis de salle de sport. Malgré votre détermination, vos efforts, votre sueur, rien ne bouge vraiment. Au fond de vous, vous vous sentez exténué·e, perdu·e, frustré·e, coincé·e. Vous avez l'impression de subir, plutôt que d'être aux commandes de votre vie.

Conséquence probable : que vos résolutions du 1er janvier 2020 soit très similaires à celles du 1er janvier 2019... Et si vous étiez juste au bout du rouleau ? Et s'il était temps de ralentir ?

Vous n'êtes ni faible ni détraqué·e. Nous vivons simplement aujourd'hui dans une ère hautement technologique qui normalise l'immédiateté, la performance, et la sur-abondance d'informations et de possibilités.

Mais nous, nous ne sommes pas des machines. Nous avons besoin de vraies pauses pour nous ressourcer et recharger nos batteries. Alors, difficile de suivre sans en payer à un moment ou un autre le prix, que ce soit sur le plan physique, mental ou émotionnel.

Alors on fait quoi ?

On profite de cette semaine pour s'observer, sans rien changer.

Si vous deviez donner une note de 1 à 10 (1 étant la note la plus baisse, 10 la note la meilleure) comment évalueriez-vous :

  • votre niveau d'énergie et de vitalité?

  • votre humeur, votre joie de vivre?

  • la qualité de vos relations?

  • l'entrain que vous avez pour aller au travail?

  • l'avancée de vos objectifs?

  • votre capacité à profiter de votre temps libre? à rester dans une file d'attente ou dans le bus sans sortir votre téléphone?  

Dans le prochain post demain, je vous donne les clés pour apprendre à ralentir et retrouver de la clarté et de l'énergie pour faire avancer vos projets.


En attendant, un seul conseil : OBSERVEZ-VOUS !

Bon début de semaine ! ✨ Johanne

P.S.- "Grâce aux séances de coaching avec Johanne j'ai appris à me réécouter. Avec la vie que je vis, entre le boulot à 200/h, la vie de famille en rentrant, mon mec et les amis, j'avais tendance à ne pas prendre le temps de me poser et de me demander ce qui comptait réellement pour moi. Grâce aux séances avec Johanne, je m’octroie ce temps de réflexion. Et c'est tellement bénéfique que c'est pratiquement devenu vital." Voici les mots de Marieke, 38 ans, cadre dirigeante dans les nouvelles technologies et maman de 2 jeunes enfants, après notre travail de 3 mois ensemble. Vous souhaitez vous aussi prendre un peu de hauteur et atteindre enfin ce qui compte vraiment pour vous? Parlons-en de vive voix!