3 choses que vous devriez arrêter de faire pendant les 15 prochains jours

2021 approche à grand pas et vous pensez peut-être déjà aux nouvelles habitudes que vous souhaitez mettre en place dans votre vie : manger plus de légumes et moins de viande, faire davantage de sport, méditer tous les jours...


La réalité, c'est qu'on a tendance à penser que mettre en place de nouvelles habitudes va nous permettre de remettre notre vie sur les rails, et on sous-estime totalement l'importance d'éviter les mauvaises habitudes.


Vos nouvelles pratiques, aussi bonnes soient-elles, ne seront bénéfiques que si vous êtes capable de commencer par vous libérer des automatismes toxiques qui polluent votre vie.

Autrement dit : manger une pomme chaque jour ne compensera jamais les risques qui pèsent sur votre santé si vous fumez.


C'est pourquoi, aujourd'hui je vous lance un challenge : abandonnez ces 3 pratiques néfastes durant les 15 jours à venir (voire idéalement les 3 prochains mois). Cela va transformer votre vie.



1. Arrêtez de prendre les choses personnellement, même si c'est difficile

En tant que coach, conférencière et créatrice de contenus, la majeure partie de mon travail est publique. N'importe qui peut avoir accès, lire, juger et commenter mes publications. Et même si 99,9% des commentaires et messages que je reçois sont positifs et encourageants, il restera toujours 0,1% de personnes qui aiment déverser leur colère et leur frustration dans les commentaires. Dans la vie, c'est pareil, vous croiserez forcement à un moment ou un autre un de ces êtres toxiques, que ce soit dans le cadre professionnel, amoureux, amical ou familial, qui vous lancera au détour d'une conversation une phrase négative, décourageante voire carrément insultante. Dans ces moments-là ne doutez pas de vous-même et ne prenez pas les choses personnellement. Plus facile à dire qu'à faire, je le sais! Cependant, la vérité, c'est que vous ne saurez jamais ce qui se passe vraiment dans la tête des gens. Ceux qui vous jugent ou vous maltraitent n'ont généralement pas vraiment de problème avec vous, ils ont un problème avec eux-mêmes. Une personne bien dans sa peau ne mettra jamais les autres plus bas que terre. Et puis à la longue, prendre systématiquement les choses personnellement vous coûtera ce que vous avez de plus précieux: votre temps et votre santé mentale. Qu'est-ce qu'ont fait à la place? Si quelqu'un vous offense par son attitude ou ses mots, 2 options s'offrent à vous:

  • Vous pouvez vous demander pourquoi cela vous affecte autant et si cela vient toucher un sujet sensible non résolu au plus profond de vous

  • Ou vous pouvez simplement les laisser parler et passer à autre chose. Ces personnes déversent leur frustration sur vous, pace que c'est plus facile que d'affronter leurs propres zones d'ombre. Si vous pouvez vous décoller suffisamment de la situation pour observer les choses avec un regard neutre, plutôt que de vous effondrer émotionnellement, vous vous rendrez compte que ceux qui vous font du mal sont en fait profondément frustrés et mal dans leur peau. Et vous serez désolée pour eux. Franchement, ça aide.



2. Évitez l'usage excessif d'Internet et des réseaux sociaux


Saviez-vous que vous recevez désormais, en une seule journée, la même quantité d'informations qu'une personne vivant au 15e siècle dans toute sa vie?


Résultat : Nos cerveaux encombrés ont de plus en plus de mal à se concentrer et à mémoriser. On se sent épuisée en permanence. Et niveau relationnel, on peine à ressentir une vraie connexion avec les autres. La faute à nos appareils allumés-et-connectés-en-permanence.


Le truc, c'est que nous aimons naviguer sur Internet et scroller sans but sur les sites et les réseaux. Pourquoi? Parce qu'à chaque fois qu'on rafraîchit une page ou qu'on voit une notification, on reçoit un afflux de dopamine. Et chaque shoot de dopamine nous incite à scroller davantage, nous piégeant rapidement dans un cercle vicieux dont il est difficile de sortir.


Qu'est-ce qu'ont fait à la place?

On prend conscience que reprendre le contrôle de notre temps d'écran va nous permettre de nous déconnecter du bruit ambiant et de nous reconnecter à nous-même.

Et on applique ces astuces simples :


  • Désactivez les notifications, surtout en soirée : les études montrent qu'il faut plus de 15 minutes pour complètement se reconcentrer sur une tâche après avoir reçu une notification. Juste entendre ou voir la notification suffit à distraire notre attention!

  • Passez votre écran en noir et blanc : ne plus être stimulée par toutes ces pastilles de couleurs est extrêmement efficace

  • Planifiez chaque jour 30 minutes de temps off, et utiliser ce temps pour faire quelque chose qui vous nourrit vraiment : écrire, pendre, cuisiner, apprécier une tasse de thé en silence, bref une activité qui vous aide à retrouver énergie, calme et détente

  • Définissez des plages horaires d'utilisation de certaines applications comme Facebook ou Instagram. Lorsque la durée autorisée est atteinte, vous recevez une alerte.

Maitriser votre usage des écrans est peut-être un défi pour vous si vous vous en servez pour combler le vide, la solitude, l'ennui... Pourtant vous avez justement besoin de libérer de l'espace pour pouvoir identifier ce qui compte vraiment.




3. Arrêtez de sacrifier votre sommeil


Toutes les études le montrent: la qualité de votre sommeil est le facteur qui affecte le plus massivement votre santé physique, émotionnelle et mentale. Ces mêmes études montrent aussi que la majorité de la population mondiale manque de sommeil !


Les gourous 2.0. de la productivité essaient de vous faire croire que pour faire plus, il faut dormir moins (hello Miracle Morning!). Mais la réalité c'est que votre sommeil est le 1er accélérateur de votre productivité et de votre énergie.


Qu'est-ce qu'ont fait à la place?

  • Assurez-vous de dormir suffisamment en quantité. Contrairement à ce qu'on entend parfois, aucun humain ne peut fonctionner correctement avec 5 heures de sommeil. Minimum 7-8h sont nécessaire.

  • Veillez à la régularité : mieux vaut dormir 7h par nuit, 7 jours/7, que 6h la semaine et 9h le week end.

  • Dormez toujours dans une pièce noire et silencieuse. A défaut, utilisez un masque et des boules Quies.

  • Ce qu'on fait avant de se coucher est tout aussi important : on se laisse le temps de digérer après le diner, on évite le sport trop cardio, on privilégie les activités douces et relaxantes

  • Et évidemment on arrête les écrans 30-60 minutes avant de se coucher, ou on utilise des lunettes qui bloquent la lumière bleue.

Vous allez voir, prendre soin de vos nuits va booster votre énergie, votre humeur, votre créativité et votre capacité à prendre des décisions.



Le mot de la fin


Vous l'aurez compris, avant de mettre beaucoup d'énergie dans de nouvelles pratiques compliquées, commencez par lâcher prise sur ces 3 mauvaises habitudes.


Les bénéfices ne se feront pas attendre. Vous allez ressentir :

- une meilleure santé et plus d'énergie

- plus d'efficacité dans vos journées de travail

- plus de patience et de bienveillance avec vos proches

- plus de temps pour vous et pour ce qui compte vraiment dans votre vie.



Comme j'applique mes propres conseils, je lève le pied pendant les 15 prochains jours pour profiter des moments en famille et refaire le plein d'énergie et d'inspiration.

Je vous souhaite des fêtes magiques et ressourçantes 🎅🎄🎁 J'ai hâte de vous retrouver !

Johanne P.S- En attendant de nous retrouver dans 15 jours, je vous invite à me rejoindre (avec parcimonie!) sur Instagram, j'ai préparé plusieurs surprises pour vous faire sourire en cette fin d'année >> Rejoindre Johanne sur Instagram P.P.S- Et pour celles qui souhaitent se libérer de l'obsession alimentaire et ne pas écrire "perdre du poids" sur leur liste de résolutions 2021, pensez à rejoindre la liste d'attente de mon programme de coaching signature Déjeuner en Paix™. Une prévente aura lieu début 2021 pour un démarrage en Février. >> Découvrir les témoignages et rejoindre la liste d'attente