Comment atteindre vos objectifs physiques

On parle de plus en plus de l'acceptation de soi.

S'aimer telle que l'on est, aimer son corps quel que soit son poids et ses imperfections...

Ça parait tellement tentant de lâcher prise, de s'aimer et de ne plus exercer sur soi une pression et une exigence permanente.


La réalité c'est que la plupart du temps, même avec la meilleure volonté du monde, on n'arrive pas à atteindre cette acceptation.


Pourquoi?


Parce qu'au fond de nous, on est convaincue qu'accepter la situation, ce serait renoncer à changer. Le risque? Non seulement rien ne va s'arranger mais au contraire, les choses risques vraiment d'empirer !


Si je m'accepte avec mes kilos en trop / mon gras sur le ventre / mes bras grassouillets...

... je resterai sur le canapé à manger des chips et à regarder des séries toute la journée

... j'aurai encore moins envie de faire des efforts

... je vais me laisser aller


... bref, je vais devenir une baleine.


C'est pourquoi aujourd'hui je voulais partager avec vous quelque chose d'important qu'on n'entend pas assez souvent :


Aimer celle que vous êtes aujourd'hui, ce n'est pas renoncer à changer.

Aimer celle que vous êtes aujourd'hui, c'est choisir de vous offrir à vous-même le terreau fertile dont vous avez besoin pour devenir cette belle plante que vous rêvez d'être.


A condition de respecter ces 5 étapes capitales.


1. Commencez par changer de vocabulaire

Erreur typique : C'est décidé, demain vous allez VOUS REPRENDRE EN MAIN. Mon conseil: Franchement, qu’avez-vous donc fait de si terrible?! ⁣⁠Vouloir “vous reprendre en main”, c’est instiller en vous l’idée que vous avez été “mauvaise”, que “vous avez fait quelque chose de mal”. Un peu comme si on devait vous envoyer en maison de correction pour vous “punir” et vous “redresser”.⁣⁠ Et si ce dont vous aviez vraiment besoin c’était un peu d’amour et d’attention?⁣⁠ Après tout, vous passez tellement de temps et d’énergie à prendre soin des autres. ⁣⁠ ⁣⁠Et si vous choisissiez simplement, à partir de maintenant, de PRENDRE SOIN DE VOUS? ⁣⁠ ⁣⁠ Une façon de remercier votre corps pour tout ce qu’il fait pour vous (oui respirer, digérer, marcher, parler, sourire, réfléchir) sans que vous ayez à y penser. Une façon aussi de le laisser naturellement revenir à l’équilibre.⁣⁠

2. Choisissez le bon point de comparaison

Erreur typique : Vous adorez cette phrase à la mode sur les réseaux sociaux : "La seule personne à laquelle tu dois te comparer pour être meilleure est CELLE QUE TU ÉTAIS HIER". Mon conseil: Les femmes se comparent déjà à celles qu'elles étaient dans le passé! Elle s'accrochent à l'image (et au poids!) qu'elles avaient à 20 ans... alors qu'elles en ont aujourd'hui 30, 40 ou 60 ! Rappelez-vous qu'on a aussi tendance à fantasmer le passé (tout n'était pas si rose et si parfait). La seule personne à laquelle vous devez vraiment vous comparer aujourd'hui...c'est CELLE QUE VOUS ÊTES AUJOURD'HUI.

3. Laissez-vous guider par le plaisir

Erreur typique : Je choisis l'activité qui brûle le plus de calories. Mon conseil: Oubliez la dépense énergétique et concentrez-vous sur ce qui vous procure un maximum de plaisir. Le mouvement physique est quelque chose de naturel chez l'être humain. C'est à cause de notre style de vie sédentaire que nous devons aujourd'hui inscrire les séances de sport dans nos agendas. Alors oubliez le mot SPORT. Remplacez-le par le terme MOUVEMENT PHYSIQUE. Et mettez du mouvement partout dans votre vie! Marchez ou pédalez pour aller au bureau. Portez-vous volontaire pour aller faire les courses ou emmener à pieds les enfants à l'école. Sautez, dansez, jouez, faites ce qui vous rend vivante! Précision importante : le plaisir passe aussi par les sensations fortes et le dépassement de soi. Personnellement j'ai aimé courir et battre des records personnels. En ce moment je soulève des haltères (de plus en plus lourdes) et j'aime l'adrénaline que cela me procure malgré la difficulté physique. Donc "activité plaisir" ne veut pas forcément dire "activité sans efforts physiques intenses" A vous de découvrir ce qui vous rend vivante, ce qui vous fait vibrer, ce qui vous fait transpirer...avec le sourire toujours vissé aux lèvres !

4. Considérez vos objectifs comme déjà atteints

Erreur typique : À force de régimes yoyo et de boost de motivation qui dure 2 jours, vous parlez de vos rêves et de vos objectifs physiques comme quelque chose d'UTOPIQUE. Au fond, vous n'y croyez plus vraiment... Mon conseil: Ce que vous cherchez à atteindre, ce n'est pas quelque chose qui n'existe pas, c'est quelque chose qui est déjà EN VOUS. Connaissez-vous David, le chef d'oeuvre de Michel-Ange? Il s'agit d'une sculpture monumentale de 4 mètres de haut, créée dans un gigantesque bloc de marbre de Carrare, sans une seule erreur. Quand on demandait à Michel-Ange comment il avait réussi une telle prouesse, alors que de nombreux sculpteurs avaient renoncé devant la complexité, il aurait répondu "la sculpture de David était DÉJA dans le bloc de marbre. Mon travail a simplement consisté à d'enlever les morceaux de marbre qui le cachaient, pour le révéler." Pour vous, c'est pareil. Le chef d'oeuvre (vous!) est déjà là, à l'intérieur de vous, et votre mission c'est simplement de révéler ce qui se cache sous la surface. Le résultat parait tout de suite plus accessible en sachant ça, non?  

5. Acceptez que vous ne maitrisez pas entièrement le timing

Erreur typique : Vous voulez perdre 10 kg pour le mariage de votre meilleure amie qui a lieu dans 4 mois. Mon conseil: Même si Michel-Ange visualisait son David dès le départ, il n'avait pas forcément déterminé avec exactitude qu'il lui faudrait travailler pendant 4 années complètes dessus. Avec le recul, on se dit que 4 ans pour une statue qui est toujours autant admirée 5 siècles plus tard et qui a permis à son créateur de passer à la postérité, évidemment, ça valait la peine. Mais imaginez ce que Michel-Ange a pu ressentir quand il était dans la poussière au beau milieu de la 2e année de travail? Finie l'excitation du début... Et un résultat final encore loin...   Alors, nous aussi, acceptons que même si on veut quelque chose très fort et qu'on y concentre toute notre énergie, on ne maitrise pas totalement le timing. Personne ne sait exactement combien de temps il vous faudra pour perdre vos éventuels kilos en trop. Et il y aura des moments décourageants où l'objectif semblera tellement loin. Mais ça fait partie de l'aventure. Et vous n'êtes pas du genre à renoncer à un chef d'oeuvre, n'est-ce pas? Encore une fois, je le répète : Aimer celle que vous êtes aujourd'hui, ce n'est pas renoncer à changer. Aimer celle que vous êtes aujourd'hui, c'est choisir de vous offrir à vous-même le terreau fertile dont vous avez besoin pour pour devenir cette belle plante que vous rêvez d'être (et que vous êtes déjà). Alors, n'attendez plus. Prenez soin de vous. Enfilez vos baskets. Pas pour vous punir, simplement parce que vous le méritez. À la semaine prochaine,Johanne

P.S- Besoin de mon aide pour lever vos blocages? Voici comment je peux vous aider :


1️⃣ Mon programme de coaching Déjeuner en Paix! pour se réconcilier avec son assiette et sa balance rouvre ses portes le mois prochain. Rejoignez la liste d'attente pour accéder à la pré-vente exceptionnelle qui aura lieu les 1er et 2 octobre prochain.


2️⃣ J'ai créé un groupe privé Facebook gratuit où vous pouvez échanger avec moi et près de 450 femmes qui partagent les mêmes challenges


3️⃣ Je partage quotidiennement mes conseils et mes propres routines sur mon compte Instagram.