Mes 5 stratégies simples pour ralentir et profiter de la vie

Mis à jour : janv. 8

Comment se passe cette 2e semaine de rentrée ?

Où en est votre niveau de vitalité, votre joie de vivre, votre entrain à vous lever le matin pour aller au travail ?

Dans mon article précédent, je vous ai invité·e à vous observer sans rien changer, histoire de faire un peu le bilan. Je vous ai également révélé les 3 signes qui montrent que vous avez probablement besoin de ralentir. Vous voulez relire cette première partie? Retrouvez l'article ici sur le blog


Aujourd'hui, je vous révèle mes 5 stratégies pour vous aider à reprendre le contrôle de votre temps sans renoncer ni à vos ambitions, ni à votre vie de famille !


Oui oui c'est possible 😀



01. Ne laissez plus les urgences gouverner votre vie

Faîtes le tri entre ce qui est essentiel et ce qui ne l'est pas. Cette to-do list mentale à rallonge vous rend-elle vraiment service? Contient-elle uniquement ce que vous devez faire dans la journée ou plutôt ce que vous rêvez de mettre en place dans votre vie entière?

Si vous voulez à la fois changer de job, perdre quelques kilos, désencombrer votre maison et préparer votre premier marathon, il y a un risque que rien n'avance et que vous vous sentiez nul·le, perdu·e, et manquant de volonté.

Mon conseil : Actualisez régulièrement vos priorités et ne garder que 2 grands projets à la fois. Les autres attendront. Et ne vous inquiétez pas, les rêves n'ont pas de date de péremption ! Et pour faire avancer ces projets, chaque matin, prenez 5 à 10 minutes pour définir les 3 à 5 actions prioritaires de la journée. Les autres tâches trouveront leur place autour. Tout n'est pas fait à la fin de la journée? Procrastinez intelligemment. Certaines choses peuvent attendre plusieurs jours, voire ne jamais être faite sans conséquence dramatique ;)


02. Réinjectez 5 minutes par-ci, par-là.

Nous vivons dans l'air du tout ou rien et dans la croyance que pour aller mieux il faut "tout changer" : changer de vie, changer de job, changer de partenaire. Pourtant 5 minutes peuvent parfois améliorer significativement les choses dans de nombreux domaines. Et la bonne nouvelle c'est que notre journée contient environ 200 créneaux de 5 minutes !

Mon conseil : Prenez 5 minutes... 5 minutes de silence, 5 minutes pour ne rien faire, 5 minutes pour rêvasser en regardant les gens marcher dans la rue, 5 minutes pour arrêter le temps, 5 minutes pour respirer profondément, 5 minutes de marge pour ne pas partir en courant chercher vos enfants, 5 minutes pour faire un câlin à votre partenaire, 5 minutes pour accueillir une émotion et la laisser passer...

03. Réapprenez la modération

Notre société de consommation nous offre une surabondance que nous avons du mal à gérer: trop de choix, trop d'infos, trop d'objets dans nos vies. Passée un certain seuil, la courbe de bonheur s'inverse et on se sent à la fois encombré·e et perdu·e face à l'océan des possibles.

Mon conseil : Et si vous faisiez moins? Et si vous consommiez moins? Et si vous choisissiez la qualité plutôt que la quantité? L'expérience plutôt que la possession matérielle? À méditer avant vos achats de Noël...

04. Ne craignez pas d'être différent·e

Être à l'écoute de soi, de ses besoins, c'est aussi être capable de se détacher du regard des autres, de se faire confiance et d'être ouvert·e à ce que l'on ressent.

Mon conseil : Demandez-vous de quoi vous avez vraiment besoin. De vous éclipser pour faire une sieste express dans la salle de repos? De décliner le déjeuner d'équipe pour aller à votre cours de yoga? De fermer les yeux et de méditer sur le quai du RER? N'ayez pas peur de détonner. Au contraire, il y a de fortes chances que par votre attitude, vous soyez une source d'inspiration pour les autres.


05. Trouvez votre rituel "slow"

Identifiez une activité que vous aimez et qui vous incitera à lâcher vos écrans et à faire de vraies pauses : cuisine, jardinage, lecture, travaux manuels, stretching...

Mon conseil : pour commencez, essayez simplement de ralentir un de vos gestes quotidiens: la vitesse à laquelle vous videz votre assiette, votre vitesse au volant, votre démarche dans le métro. Posez-vous régulièrement la question: Ai-je besoin d'aller si vite? Et res-pi-rez.

Ce que je souhaite pour vous, c'est que vous trouviez ce que les musiciens appellent le "tempo giusto".


Autrement dit, le rythme juste, la bonne cadence, en allant vite lorsque votre activité l'exige et en vous ménageant des pauses dès que vous le pouvez.

L'idée n'est pas de tout faire avec lenteur et retenue mais de trouver la vitesse appropriée à chaque activité: se réveiller, faire l'amour, manger, observer la nature, passer du temps avec ses enfants...

Et ce rythme c'est celui qui VOUS convient, en fonction de votre rythme biologique mais aussi en fonction de votre activité et de vos priorités du moment.

À vous de définir votre tempo.

Bonne semaine ! ✨ Johanne



P.S.- Mes clientes témoignent : "Grâce aux séances de coaching avec Johanne j'ai appris à me réécouter. Avec la vie que je vis, entre le boulot à 200/h, la vie de famille en rentrant, mon mec et les amis, j'avais tendance à ne pas prendre le temps de me poser et de me demander ce qui comptait réellement pour moi. Grâce aux séances avec Johanne, je m’octroie ce temps de réflexion. Et c'est tellement bénéfique que c'est pratiquement devenu vital." Voici les mots de Marieke, 38 ans, cadre dirigeante dans les nouvelles technologies et maman de 2 jeunes enfants, après notre travail de 3 mois ensemble. Vous souhaitez vous aussi prendre un peu de hauteur et atteindre enfin ce qui compte vraiment pour vous? Parlons-en de vive voix!