Comment redresser la barre de votre vie en 1 semaine ?


Bonjour !

Vous avez le moral dans les chaussettes ?

C'est normal !

Aujourd'hui nous sommes le 3e lundi de janvier, plus connu sous le nom de "Blue Monday", soit le jour le plus déprimant de l'année 😱😱😱

Les fêtes sont derrière nous, il fait froid, les grèves n'en finissent pas, et notre organisme est fatigué. Un long tunnel se dessine jusqu'au retour des beaux jours et des prochaines vacances...

Du coup, la semaine dernière, je vous ai demandé si vous aviez l'impression que votre comportement, vos décisions, vos actions allaient dans "la bonne direction". Si la réponse est non, pas de panique !

Vous l'avez compris, ce n'est pas que de votre faute 😅

Si vous avez l'impression de perdre pied ou d'être perpétuellement en mode pilotage automatique et que cela vous pèse, voici 5 idées pour vous aider à prendre de la hauteur et repartir du bon pied :

01. Arrêtez de vivre une junk-life

Oui on parle beaucoup de "junk food" mais tellement de gens développent une "junk-life". Quelques exemples : le matin, vous appuyez 2 fois sur le bouton Snooze, la vaisselle de la veille a bien séché dans l'évier, vous cherchez un jean propre dans la pile de linge qui attend d'être pliée, vous sortez de chez vous les cheveux encore mouillés, vous vous maquillez à la va-vite dans le métro après y avoir mangé un paquet de biscuits industriels estampillés "petit-déjeuner", le midi vous déjeunez d'un plat réchauffé au micro-ondes, vous courrez pour attraper votre bus ou votre RER, et le soir vous nourrissez votre famille et vous même d'un steak bon marché et de pâtes trop cuites. Épuisé·e de votre journée, vous vous affalez sur le canapé et enchainez les épisodes d'une série Netflix tout en surfant sur Instagram. Vous vous couchez à minuit, mais à cause de la lumière des écrans, vous mettez une bonne heure à vous endormir. Six heures plus tard.... le réveil sonne de nouveau et le cycle infernal recommence.

Mon conseil : Observez-vous et prenez conscience des aspects junk-life de votre vie et de leur impact sur la qualité de notre vie. Quelles habitudes nocives (généralement liées au sommeil, à l'alimentation, au rythme de vie) se sont durablement installées dans votre quotidien? Et demandez-vous ce qui cloche : paresse ou manque de temps?


02. Commencez à penser long terme

Nos mauvaises habitudes se développent généralement parce qu'on privilégie la gratification immédiate, au détriment des conséquences à long terme. On veut se sentir bien, tout de suite, et le moindre effort pour changer sa routine et sortir de sa "zone de confort" devient terrifiant parce que non seulement on doit se mettre au défi mais aussi parce qu'on a peur d'échouer. Résultat : on reste bien au chaud sans prendre de risque et on passe à côté de la vie, ses rencontres, ses opportunités.

Mon conseil : Imaginez vous dans 10 ans. Quel âge aurez-vous? Quel âge aura votre partenaire? Vos enfants? Si vous continuez sur la même voie qu'aujourd'hui, où cela vous mènera-t-il? Êtes-vous satisfait·e de cette vision? Qu'avez vous à perdre en restant en mode pilotage automatique? Qu'avez-vous à gagner en changeant les choses?


03. Ajoutez de bons ingrédients

Vous l'aurez compris: l'objectif est de vous aider à vous décoller de vous même et de casser vos habitudes nocives. Mais on ne peut pas s'attaquer à tous les chantiers en même temps. Le plus simple est de commencer par ajouter des bonnes choses. Je dis souvent à mes clientes que plus on ajoute des bonnes choses dans sa vie, moins il y a de place pour les mauvaises. En anglais cette approche s'appelle "crowding out".

Mon conseil : On AJOUTE. Du mouvement, de l'oxygène, du plaisir, du fun, de la rigolade, des pauses. On ajoute une bonne pratique le matin: faire quelques exercices de respiration ou d'étirements au réveil, prendre un bon petit-déjeuner à base de fruits frais, se maquiller chez soi devant la glace, prendre 10 minutes pour écrire vos objectifs de la journée. On peut aussi ajouter un rituel le soir pour ralentir et calmer notre esprit comme diner à la lumière des bougies sans télé, écouter une playlist jazz, lire un magazine, diffuser des huiles essentielles apaisantes, prendre un bain... La liste des possibilités est infinie. Ce qui compte c'est ce qui vous fera du bien à vous!


04. Faîtes une not-to-do-list

Notre vie se remplit vite... et pas seulement d'objets qui nous encombrent. Notre vie se remplit de promesses et d'engagements que l'on se fait à soi-même ou aux autres, et que l'on maintient au prix d'efforts épuisants, sans jamais les remettre en question. Par exemple : avoir un intérieur impeccablement tenu, rendre visite à ses parents tous les week-end, conduire soi-même ses enfants au cours de danse ou de tennis le mercredi, écouter les chagrins d'amour de sa meilleure amie pendant des heures au téléphone, s'occuper de la cagnotte de départ des collègues ou d'anniversaire des copains.

Mon conseil : Il est temps de barrer des choses de la liste. Faire ces choses vous a peut-être fait plaisir à un moment de votre vie, mais est-ce toujours le cas aujourd'hui? Que pouvez vous ne pas faire, faire autrement, déléguer? Et si vous demandiez de l'aide : une femme de ménage quelques heures par semaine, un grand-parent qui prend le relais le mercredi, un autre collègue pour gérer la cagnotte? Ce n'est pas égoïste, c'est un acte nécessaire pour prendre soin de vous et retrouver de l'espace dans votre vie. Pour rappel, c'est aussi une façon de vous souvenir que les autres peuvent vivre sans vous et que vous pouvez leur faire confiance aussi 💪


05. Faites vous aider par un pro

Vous savez parfaitement ce que vous devez faire ou changer, mais vous ne le faites pas? C'est que des obstacles invisibles vous barrent la route. Des mécanismes de pensées bloquants et destructeurs qui ruinent vos efforts et vous empêchent d'avancer. Dans la vie, on traverse tous des moments où on se sent bloqué·e. Ce n'est pas anormal. C'est juste humain.

Mon conseil : N'attendez plus. Trouvez une personne qui va vous aider à sortir de votre zone de confort, lever les obstacles et passer enfin à l'action à votre rythme. Vous serez tellement fier·e de vous dans quelques mois. Mon business et ma vie ne seraient pas où ils en sont aujourd’hui si je ne m’étais pas entourée moi-même de coachs et de mentors pour m'aider à y voir plus clair, m’inspirer et me pousser à l’action. Votre seul regret sera : Mais pourquoi je ne l'ai pas fait avant ?!

Alors ce Blue Monday, vous décidez de le passer comment?

A vous de jouer

✨ Johanne


P.S.- Vous souhaitez échanger avec moi sur votre situation personnelle? Deux possibilités s'offrent à vous :

  1. Réservez votre créneau de 30 minutes pour discuter ensemble de vive voix en cliquant sur ce lien. C'est gratuit et sans engagement. Que nous travaillions ensemble ou pas, vous repartirez avec un conseil à appliquer immédiatement pour faire bouger les choses dans la bonne direction.

  2. Vous pouvez également réserver une séance de Goal Setting 2020 pour affiner vos objectifs et le plan d'action simple et concret pour les atteindre en cliquant sur ce lien