Ce que votre argent dit de vous


Une des choses que j'adore dans la mentalité américaine est que l'argent n'est pas tabou. On parle librement des ses revenus, de ses dépenses, de ses objectifs financiers aussi. L'argent est vu comme une ressource inépuisable, la valeur créant la valeur.

Cette vision est méga-inspirante pour moi qui ai grandi dans une famille où l'argent était toujours une source d'angoisse. J'ai grandi avec la sensation que l'argent pouvait venir à manquer, mettant en péril les besoins les plus élémentaires de ma famille, à savoir manger et avoir un toit au dessus de nos têtes.



Alors, j'ai toujours été "une fille raisonnable". Je n'ai jamais été à découvert de ma vie (on ne dépense pas plus que ce que l'on gagne) et travailleuse (on travaille dur pour gagner plus d'argent). L'argent, il fallait le gagner et le mettre de côté, le stocker "au cas où". L'argent, c'était ce qui permettait d'être en sécurité "en cas de pépins".   Et moi forcément, être en sécurité, ça me parle.

Sauf qu'en grandissant, je me suis rendue compte que j'avais beau gagner beaucoup plus d'argent que la moyenne des Français, atteindre un salaire à 6 chiffres, remplir mes comptes épargne, ce sentiment de "peur du manque" ne me lâchait pas.


Pourquoi? Parce que notre rapport à l'argent n'est rien d'autre que le reflet de notre rapport à la vie. Et moi j'avais peur de dépenser "trop fort" parce que j'avais peur de vivre "trop fort".

C'est une fragilité qui revient encore parfois aujourd'hui, même si j'ai beaucoup progressé dans ma clairvoyance sur le sujet.

Récemment une de mes clientes, que j'appellerai Linda, prof de yoga, me parlait d'un projet qui lui tenait à coeur et lui faisait vraiment envie: se former au Reiki. Coût 2500 euros. Linda est prof de yoga et elle me disait que "ses petits moyens" ne lui permettaient pas de financer ce projet.

Et elle a terminé par... "peut-être, si un jour je gagne au loto..."

Arffff... si vous saviez le nombre de rêves qui attendent de "gagner au loto".

Et sachant que Linda n'a jamais rempli un seul bulletin de loto de sa vie, je vous laisse calculer la probabilité qu'elle gagne un jour la fameuse loterie.

Mais quand Linda m'a dit cela, je ne l'ai pas jugée. Elle n'a ni tort ni raison de penser ainsi.

Je l'ai simplement guidée pour la reconnecter vers une autre conviction profonde qui m'anime au sujet de l'argent, un mantra que j'ai développé pour contrer la peur du manque: "Je ne laisserai jamais le manque d'argent m'empêcher de faire ce que j'ai envie de faire."

Un mantra que j'ai mis un point d'honneur à toujours appliquer dans ma vie personnelle. Etudes, voyages, formations. J'ai TOUJOURS trouvé un moyen de financer mes projets.

C'est ce qui m'a permis d'arriver là ou j'en suis. Et c'est ce qui me permet d'aider à mon tour les autres à débloquer leurs automatismes, faire sauter leurs verrous intérieurs, et libérer leur potentiel.

Parce qu'en vrai, nous avons une chance inouïe. Nous vivons aujourd’hui dans une ère où, grâce à Internet, TOUT EST DISPONIBLE (le savoir, les connaissances, les outils et même les connexions humaines) souvent gratuitement ou pour une somme dérisoire.

Alors quand on me dit "je n'ai pas les moyens pour _________" [changer de job, lancer mon site internet, mon business, faire ce voyage, suivre cette formation, suivre mon rêve], je trouve que, dans l'époque où on vit, c'est LA PIRE DES EXCUSES.


Et vous? Avez-vous déjà laissé l'argent / le manque d'argent dicter vos choix ?

  • Si oui, est ce que vous avez l'impression que cela se reproduit encore et encore depuis plusieurs années/décennies?

  • Quels sont vos moyens aujourd'hui? Souhaitez-vous rester à ce niveau?

  • Quel niveau de revenus vous permettrait d'être vraiment à l'aise, de vous faire plaisir à vous et votre famille sans vous prendre la tête?

  • Quelles sont vos ambitions pour les 5-10-20 années à venir?

  • Quelles sont les choses que vous allez mettre en place pour y arriver?

  • Pas de bonnes ou de mauvaises réponses, mais y réfléchir est le premier pas pour faire évoluer les choses dans le sens de ce qui VOUS convient :)


La chose à retenir : n'attendez pas de "gagner au loto" pour faire ce que votre coeur vous appelle à faire.

Inspirez-vous plutôt de cette phrase géniale de mon mentor Tony Robbins :

“Success is not about your resources, it’s about how resourceful you are”


(Votre succès ne dépend pas de vos moyens mais de votre capacité à trouver le moyen)

Et Linda dans tout ça?

Elle s'est inscrite à sa formation de Reiki pour le mois d'avril évidemment!!!!

Comment elle a fait ?

En travaillant avec moi, elle a identifié les ressources infinies dont elle disposait en réalité.

Et au final : elle a collecté près de 1500 euros auprès des clientes fidèles de ses cours de yoga en leur prévendant une séance de Reiki individuelle d'une valeur de 80 euros à l'issue de sa formationelle a obtenu une remise de 500 euros auprès de l'organisateur du stage en proposant d'aider à l'organisation du groupe sur placeelle économise depuis décembre 100 euros par mois pour compléter la somme de 500 euros restant, à régler en avril.

Vous la verriez, elle est tellement heureuse, c'est drôle, j'ai l'impression qu'elle a gagné au loto 😊

A vous de jouer

✨ Johanne


P.S.- Vous avez besoin d'aide pour faire sauter vos verrous intérieurs?

Réservez votre créneau de 30 minutes pour discuter ensemble de vive voix en cliquant sur ce lien. C'est gratuit et sans engagement. Que nous travaillions ensemble ou pas, vous repartirez avec un conseil à appliquer immédiatement pour faire bouger les choses dans la bonne direction.