Je suis complexée par mon corps : 10 conseils pour aller mieux
Un jour, une ancienne coachée qui s’appelle Julie m’a envoyé un message sur les réseaux : « Je me suis rendue compte que, ces derniers temps, mes crises d'hyperphagie revenaient. C'est souvent l'été et ça me déprime beaucoup. J'ai essayé de réfléchir à pourquoi, et au final, en été, je suis beaucoup moins satisfaite de moi et de mon corps que pendant les autres périodes de l'année ».
Cette remarque fait écho à ce que j’entends régulièrement lors de mes accompagnements : « je ne me sens pas bien dans mon corps », « je suis complexée par mon corps » ou alors carrément « j’ai honte de mon corps ».
Or, ne pas se sentir bien dans son corps fait que l’on se cache, qu’on se limite et qu’on renonce à certaines choses. Pire encore, cela peut avoir un impact sur le comportement alimentaire et contribuer à renforcer le cycle des compulsions, comme l’a bien remarqué Julie. Plus on se sent mal dans sa peau, plus on est susceptible de craquer, ce qui va renforcer le sentiment de honte et de culpabilité.
Dans cet article, j’aimerais qu'on aille explorer d'un peu plus près d'où viennent ces complexes physiques chez les femmes (tellement courants qu’on a tendance à les banaliser), pour comprendre ce qui se joue vraiment sous la surface. Pour t’aider à avancer, je vais également te donner 10 conseils pour surmonter tes complexes ainsi qu’1 astuce bonus pour avoir confiance en toi en maillot de bain cet été, même si à l’heure actuelle tu détestes ton apparence et que ça te semble totalement impossible.
Qu'est-ce que signifie être complexée par son corps ?
Être complexée par son corps, c'est porter un regard hypercritique sur son apparence physique, au point que certaines parties du corps deviennent une source constante de préoccupation, voire d'obsession. C'est avoir cette petite voix intérieure qui ne rate jamais une occasion de nous rappeler que l’on est « trop » ou bien « pas assez » (trop grosse, pas assez mince, pas assez grande, pas assez belle, etc.).
Quelques exemples de signes qui montrent que tu es complexée par ton corps :
Tu évites les miroirs en pied et tu ne te regardes jamais en entier. Ou bien, à l’inverse, tu passes ton temps à te scruter sous tous les angles, obsédée par l’image que tu renvoies et les « imperfections » que l’on pourrait déceler sous tes vêtements.
Tu vérifies constamment ton apparence. Tu tires sur ton t-shirt toutes les cinq minutes, tu réajustes ta tenue, tu touches ton ventre pour vérifier qu’il n’est pas trop apparent, etc.
Tu achètes des vêtements pour « cacher » tes défauts physiques, tu portes toujours les mêmes couleurs sombres parce que « ça amincit », ou tu renonces à porter cette robe moulante qui te faisait pourtant envie.
Tu détestes te faire prendre en photo. Et si tu n'as pas le choix, tu analyses chaque cliché avec une grande sévérité, en supprimant 90 % des photos sur lesquelles tu apparais.
Tu compares en permanence ton corps à celui des autres femmes, que ce soit dans la rue, sur internet, à la télévision ou encore au travail.
Tu reportes tes projets et tu te dis que tu feras telle ou telle chose quand tu auras enfin le corps de tes rêves, ou ne serait-ce qu’un physique « acceptable ».
Tu renonces à des invitations ou à des activités à cause de ton apparence. Une sortie piscine avec les copines ? Non merci. Le week-end à la plage ? Tu trouves une excuse. À cause de ce « corps imparfait », tu te prives d'expériences de vie et de moments de joie.
Tu vis dans la terreur de prendre du poids. Un kilo de plus et c'est la catastrophe ! Ton estime de toi monte et descend au rythme des chiffres sur la balance, comme si ce résultat définissait ton droit d'exister et d'être heureuse.
Paradoxalement, tu vas te tourner vers la nourriture pour te réconforter ou te consoler, parce qu’en bonne mangeuse émotionnelle compulsive, c'est ta façon de gérer tes peurs, tes doutes et tes angoisses.
🚩 Avoir des complexes va bien au-delà de ne pas aimer une partie de son corps. On parle ici d'un mal-être qui impacte réellement ta façon de vivre, tes choix vestimentaires, tes relations sociales, et même ton comportement alimentaire. C'est quand ton insatisfaction corporelle commence à dicter tes décisions et à limiter ta vie qu’être complexée devient vraiment problématique.
Quels sont les plus gros complexes des femmes ?
Si on devait établir un top 5 des complexes féminins, je suis certaine que tu retrouverais les tiens dans ce classement. C’est loin d’être un hasard, car tes idéaux sont directement liés aux diktats de beauté qu'on t’impose depuis l'enfance, aux images retouchées qui inondent ton fil d'actualité sur Instagram, et à toute cette industrie qui a intérêt à ce que tu te sentes mal dans ta peau pour mieux te vendre des solutions miracles.
Parmi les plus gros complexes des femmes, on peut citer :
Le ventre flasque, gonflé, mou ou marqué par des cicatrices. On nous a vendu l'idée qu'un ventre féminin devait être plat et bien ferme, comme si avoir des organes vitaux était une anomalie, sans parler de l’impact de la grossesse et des fluctuations hormonales.
Les cuisses et les fesses avec de la culotte de cheval, de la cellulite ou de la peau d'orange.
Les bras et surtout cette fameuse zone sous le bras qui bouge quand on fait coucou. Combien de fois as-tu refusé de porter un débardeur ou une robe sans manches à cause de ça ?
La poitrine trop petite, trop grosse, pas assez ferme, asymétrique... Là encore, impossible de gagner face à des standards qui changent au gré des modes.
Le visage trop rond, avec un double menton, des joues rebondies, de l'acné ou des taches.
Pourquoi est-ce que je me sens si complexée par mon corps ?
Tu te demandes peut-être : « pourquoi je ne me sens pas bien dans mon corps ? », particulièrement si tu as déjà réussi à atteindre certains de tes objectifs, sans jamais te sentir satisfaite. Pourquoi cette obsession constante, ce regard critique permanent sur ton physique ?
Contrairement à ce que tu pourrais penser, tu n’es ni seule ni détraquée. Comme on vient de le voir juste avant, de nombreuses femmes nourrissent les mêmes complexes physiques, peu importe leur morphologie, leur taille de vêtements, leur âge, etc. Même des célébrités que tu considères comme « magnifiques » se regardent dans le miroir en soupirant et refusent de porter certaines tenues parce qu'elles ne se sentent pas assez à l’aise dans leurs corps.
En réalité, tous ces complexes ne sortent pas de nulle part.
Les principales raisons qui peuvent expliquer pourquoi tu te sens si complexée par ton corps en tant que femme :
On vit dans une société qui idéalise le corps féminin, avec des normes esthétiques irréalistes. Non seulement les mannequins que tu peux voir défiler sur les podiums ou en couverture des magazines ont une morphologie exceptionnelle, mais en plus, elles passent par la case maquillage et coiffure. Après le shooting, il y a aussi de la retouche photo en post-production. Finalement, bien que les corps se transforment et vieillissent, on nous martèle qu'il faut gommer, effacer, réduire ou corriger (les boutons d'acné, les pores de la peau, les bourrelets, les rides, les taches, les cheveux blancs, etc.).
L'industrie des régimes te met une pression énorme. Elle a tout intérêt à ce que tu restes insatisfaite de ton corps, parce que si demain matin tu te réveillais en paix avec ton apparence, elle perdrait une cliente. On te martèle que tu peux changer. On te vend l'espoir qu'avec le bon régime ou le bon complément alimentaire, tu vas enfin obtenir ce corps qui te permettra d'être heureuse. Et quand ça ne marche pas, on te dit que c'est de ta faute, que tu n'as pas eu assez de volonté.
Ton éducation et ton vécu. Au-delà des influences sociétales et commerciales, il y a aussi ton histoire à toi, les messages qu’on t’a transmis dans ta famille, les comportements que tu as observés, les remarques qui t'ont marquée à différentes étapes de ta vie (enfance, adolescence, puis vie adulte). Peut-être que tu as grandi avec une mère qui était constamment au régime, qui critiquait son propre physique devant toi, qui sautait des repas ou qui pesait chaque aliment. Peut-être aussi que tu as été témoin ou toi-même victime de discriminations liées au poids, que tu as reçu des commentaires grossophobes. Tu as intégré qu’être une femme, c’est être en guerre perpétuelle contre son corps.
Comment arrêter de complexer sur son corps ?
Maintenant que tu en sais plus sur les causes profondes de ta relation négative avec ton corps, j’aimerais te donner quelques conseils pour t’aider à avancer vers plus de sérénité. L’objectif n’est pas d’arrêter de complexer du jour au lendemain, mais plutôt d’apprendre à mieux vivre avec tes complexes physiques, pour réduire progressivement l'emprise qu'ils ont sur ta vie et faire en sorte qu'ils ne t'empêchent plus de vivre pleinement.
Mes 10 conseils pour surmonter tes complexes physiques :
Rappelle-toi que tout le monde a des complexes. Même ces femmes que tu considères comme les plus belles du monde, ou ces personnes qui ont l’air d’avoir totalement confiance en elles. En vérité, ce que tu vis, tout le monde le vit d'une certaine façon. Tu n’es pas anormale, juste humaine.
Pense à tout ce que ton corps est capable de faire et de t’apporter. Ton cœur qui bat, tes poumons qui te permettent de respirer… Tout ça se fait chaque jour sans que tu aies besoin de demander. Vivre dans ton corps est une expérience sensorielle complète et unique à laquelle tu peux te reconnecter (sentir le soleil qui réchauffe ta peau, apprécier la fraîcheur de l'eau, ou encore savourer la première gorgée d'un cocktail qui réveille tes papilles).
Dis-toi que la priorité de chacun, c'est lui-même. Au fond, les autres s’en fichent de ta taille de maillot de bain. S’ils te regardent à la plage, c'est peut-être parce que tu es la seule distraction dans leur champ de vision, ou alors qu’ils sont eux-mêmes inquiets de ce que tu penses d'eux en les regardant.
Entoure-toi de personnes positives et bienveillantes, qui ne passent pas leur temps à juger et à critiquer. Des gens qui parlent de sujets intéressants plutôt que de l'apparence des autres. Des amis qui t’aiment pour qui tu es, pas pour ce à quoi tu ressembles.
Rappelle-toi que notre temps sur cette Terre est limité. Est-ce que tu veux réellement passer le temps précieux qu'il te reste à te morfondre, à te dénigrer et à te priver de moments uniques ? Ou bien as-tu plutôt envie d'utiliser ce temps pour vivre des expériences et créer des souvenirs exceptionnels ?
Ne t’oblige plus à faire des choses qui te mettent mal à l’aise ou ne te font pas plaisir. Au lieu de te concentrer sur ce que tu ne peux pas faire, commence à te demander ce que tu as envie de faire, ce que tu aimes faire, ce qui t'apporte vraiment de la joie.
Ouvre-toi sur tes insécurités et sur ta propre vulnérabilité. Si l'opportunité se présente, tu peux parler de tes complexes avec tes proches. Tu seras sans doute soulagée de savoir que certains d’entre eux ont les mêmes insécurités que toi, et tu pourras créer des connexions sincères avec les autres.
Mets en lumière tes atouts physiques. Personnellement, je suis complexée par mon ventre, alors j’ai pris le parti de me maquiller pour mettre en valeur mon regard et de bien me coiffer pour sublimer mes cheveux naturellement bouclés. Et surtout, j'utilise mon arme fatale, mon sourire.
Rappelle-toi que personne ne choisit ses amis pour son corps et son IMC. On les choisit pour qui ils sont. Pour leur humour, leur loyauté, leur empathie, leur personnalité.
N’attends pas d’avoir confiance en toi et d’aimer ton corps pour oser faire des choses. C'est l'expérience et la répétition qui vont te permettre de développer ta confiance en toi, alors n'attends pas un été de plus pour mettre ce short, cette robe ou même ce bikini qui te fait envie.
💡 Mon astuce bonus qui peut tout changer dans ta posture et dans ton énergie : la prochaine fois que tu te surprends à penser « il faut que je rentre mon ventre pour paraître plus mince », arrête-toi et change de paradigme. Dis-toi plutôt : « Je vais me grandir ». Quand tu commences à conscientiser que ce que tu veux faire c'est te grandir (et non pas te rapetisser et te cacher), tu parais plus élancée, plus élégante, plus confiante. Et ce n’est pas juste une question d'apparence, mais une façon de dire : « Je suis là, j'existe et j'ai le droit de prendre ma place ».
Pour terminer, j’aimerais te rappeler une chose très importante : il y a une grande différence entre aimer ton corps et accepter ton corps tel qu'il est. Tu as le droit de ne pas te sentir bien dans ta peau et de ne pas aimer ton corps. Personne n'a le droit d'invalider ça et de te dire « Mais non, tu es bien, arrête de dire n'importe quoi ! ». Toutes tes émotions, même négatives, sont légitimes et valides.
Derrière ton rapport à ton corps, à la nourriture et à ton poids se cachent des narratifs toxiques que tu te répètes depuis des années, des croyances limitantes profondément ancrées, des peurs que tu n'as jamais vraiment explorées… C'est seulement en validant ce que tu ressens et en comprenant pourquoi tu en es arrivée là que tu pourras avancer vers une relation apaisée avec ton corps. Si tu veux te libérer de tes complexes, je t’encourage à travailler en profondeur sur tout cela, si nécessaire en te faisant accompagner pour ne plus te sentir seule et démunie face à tes insécurités.
✨ Tu veux travailler avec moi pour comprendre d’où viennent tes complexes, te libérer de tes narratifs toxiques, et te sentir enfin bien dans ta tête ET dans ton corps ?
Je t'invite à me rejoindre dans la prochaine édition de « Déjeuner en Paix » (DEP), mon programme signature que j’encadre personnellement pendant 3 mois. Bien plus qu’un simple coaching, c'est une aventure individuelle et collective aussi transformatrice que libératrice.
Clique sur le bouton ci-dessous pour découvrir tout ce que « Déjeuner en Paix » peut t’apporter, notamment au travers des témoignages vidéos des anciennes participantes. Aurélie, Kenza, Alice, Isabelle, Alexandra ou encore Cécile ont accepté de parler face caméra pour partager avec toi leur expérience et t’aider à savoir si ce programme est fait pour toi.
N’oublie pas de t’inscrire dès maintenant sur la liste d’attente pour être tenue informée de l’ouverture de la prochaine édition !