Obsession du poids : comment s'en libérer ?
Tu passes tes journées à compter les calories, à te peser, à culpabiliser à l’idée d’avoir des kilos en trop... Mais malgré tout, tu continues à prendre du poids. Et si le vrai problème n'était pas le chiffre qu’indique ta balance, mais justement ton obsession pour ton poids ?
C'est un cercle vicieux : tu veux maigrir, donc tu te restreins. Tu te restreins, alors tu craques. Tu craques, alors tu grossis. Tu grossis, ce qui te pousse à vouloir maigrir encore plus…
Il est temps de briser cette spirale infernale. Je te propose de changer de regard sur ton obsession pour la perte de poids et la minceur, afin de te concentrer sur ce qui importe vraiment : COMMENT manger, et non pas QUOI manger. Laisse-moi t’expliquer comment te libérer de cette obsession du poids, et surtout comment faire en sorte d’arrêter de grossir naturellement et sans prise de tête. L’objectif : retrouver une relation plus apaisée avec ton corps, mais aussi avec la nourriture.
Qu’est-ce que l’obsession du poids ?
L'obsession du poids se manifeste par des pensées récurrentes et fréquentes vis-à-vis de son apparence physique, et plus précisément de son poids corporel.
Je t’entends déjà me répondre : « Mais c’est normal de faire attention à son poids, c’est pour rester en forme et en bonne santé ! ». Le problème, c’est qu’il y a une différence entre prendre soin de soi et être obsédée par la perte de poids.
Quelques exemples de signes qui montrent une obsession pour ton poids :
Tu te pèses plusieurs fois par semaine (voire par jour). Ou, à l’inverse, tu refuses catégoriquement de monter sur la balance par peur du résultat.
Tu peux passer des heures à scruter attentivement ton corps dans le miroir, à pincer tes « bourrelets », à jauger la taille de tes cuisses ou de tes bras…. Bref, à faire ce que l’on appelle du « body checking ».
Tu compares constamment ton corps à celui des autres femmes. Et bizarrement, il est toujours moins bien.
Tu te sens inquiète, stressée et anxieuse vis-à-vis de ton apparence corporelle. Tu crains le regard des autres, car tu te trouves « trop ronde », « trop grosse », « pas assez mince ».
Tu te dis souvent « Je serai heureuse quand j’aurais perdu X kilos ».
Par peur de grossir, tu planifies tes repas à l’avance, tu calcules les calories à chaque fois que tu manges quelque chose, ou encore tu t’interdis certains aliments jugés « trop riches » ou « mauvais ».
Tu refuses les invitations à déjeuner ou à dîner pour garder le contrôle sur ton alimentation.
Ainsi, quand tu es obsédée par ton poids, tu penses en permanence à ces kilos en trop que tu veux éviter de prendre, ou bien perdre. Quasiment chaque décision ou chaque moment de ta journée est teinté par cette préoccupation. Cela va influencer ta manière de manger, mais aussi ton humeur, tes choix vestimentaires, tes interactions sociales, ta capacité à profiter de l'instant présent, ton estime de soi.
Pourquoi je suis obsédée par mon poids ?
D'où vient cette obsession du poids et de la minceur ? Pourquoi tant de femmes (comme toi et toutes celles que j’accompagne) sont victimes de cette obsession corporelle ?
En réalité, il y a une multitude de facteurs sociaux, culturels, historiques, psychologiques, économiques et même politiques qui s’entremêlent.
Les raisons qui expliquent pourquoi tu es obsédée par ton poids :
L’idéal de beauté féminin véhiculé par les médias, la publicité, les réseaux sociaux, l’industrie de la mode et des cosmétiques, etc. Si les standards de beauté ont évolué au fil du temps et que certaines périodes valorisaient des corps plus voluptueux, on se retrouve aujourd’hui avec une obsession collective pour l’ultra-minceur.
Ton éducation. Ta mère, ta grand-mère, ta sœur ou d'autres figures féminines dans ta famille peuvent involontairement te transmettre leurs croyances et leurs peurs vis-à-vis de la prise de poids et de l'image corporelle. À la longue, de simples répliques telles que « tu es sûre de vouloir te resservir ? » ou « tu n’aurais pas un peu grossi dernièrement ? » peuvent saboter ton image corporelle et ta confiance en toi. Résultat, tu as une relation conflictuelle avec ton corps, mais également une relation dysfonctionnelle avec la nourriture (désignée comme responsable de tes problèmes de poids).
Tes expériences et ton parcours de vie. Des commentaires négatifs sur ton physique, des remarques blessantes sur ton apparence ou encore des brimades durant l'enfance et l'adolescence peuvent laisser des traces profondes et des traumatismes, alimentant ta quête de minceur.
Tout le business autour de la perte de poids (les régimes à la mode, les compléments alimentaires pour réduire l’appétit, les programmes spécial minceur, les applications de suivi alimentaire et de comptage de calories, etc.). N’ayons pas peur des mots, il s’agit uniquement d’un business qui prospère sur tes insécurités. L’objectif est de te convaincre que tes complexes physiques sont des défauts à masquer, à gommer, à réduire, à faire disparaître ou à corriger.
Soumise à tous ces facteurs, il semble normal que tu finisses par penser que ton poids détermine ta réussite et même ta valeur personnelle.
De simples inquiétudes se transforment en pensées obsessionnelles qui te gâchent la vie et t’empêchent de t’épanouir. D’ailleurs, certains mouvements féministes considèrent que l'obsession de la minceur est une forme de contrôle social : le système patriarcal limiterait les femmes en les maintenant préoccupées par leur apparence plutôt que par d'autres aspects de leur vie (éducation, carrière professionnelle, etc.).
Quelles sont les conséquences de cette obsession pour la perte de poids et la minceur ?
Tu penses peut-être que faire attention à ton poids et te peser régulièrement est un simple moyen de « garder le contrôle ».
Mais sois honnête avec toi-même : qu'est-ce que cette obsession t'a réellement apportée jusqu'à présent ? Est-ce que tu es plus heureuse ? Plus épanouie ? Plus en paix avec toi-même ? Si j’en crois par ma propre expérience d’ex-mangeuse compulsive, et celles de toutes les femmes que j’ai accompagnées ces dernières années, la réponse est clairement non.
On parle ici d’une véritable obsession qui n’est pas sans risques pour ton bien-être physique, mental et émotionnel.
Les possibles conséquences d’une obsession pour le poids et la minceur :
Une anxiété permanente vis-à-vis de la nourriture, qui se transforme en obsession alimentaire. Tu penses à la bouffe du matin au soir. Tu es préoccupée par ce que tu vas manger, ce que tu ne devrais pas manger, ce que tu as déjà mangé et qui risque de te faire grossir… Ça prend toute la bande passante dans ton cerveau et ça t’épuise. La nourriture n'est plus une source de plaisir ou d'énergie, mais un ennemi à contrôler.
Des fluctuations de poids encore plus importantes à cause des privations et des restrictions alimentaires. Tu commences un régime, tu perds quelques kilos, puis tu craques et tu reprends tout... Parfois même avec quelques kilos supplémentaires en bonus. C'est ce que l'on appelle l'effet yo-yo des régimes.
Une déconnexion de ton corps, de tes sensations alimentaires et de tes vrais besoins physiologiques. Quand tu es obsédée par le fait de maigrir, tu perçois ton corps comme un objet à contrôler plutôt que comme une partie intégrante de toi à écouter et à respecter. Sauf qu’à force d’être dans cette spirale infernale restrictions-compulsions, tu brouilles progressivement tous les signaux naturels qui te guident vers ce dont ton corps a besoin pour fonctionner. En clair, tu ne sais plus du tout ce que signifie « avoir faim » et « être rassasiée ».
💡 Plus tu te focalises sur ton poids, plus tu développes une relation malsaine avec la nourriture. À force de te restreindre et de t'imposer des règles rigides, tu finis par craquer. Les compulsions alimentaires deviennent alors ton exutoire, ta façon de relâcher la pression. D’où le lien direct entre obsession du poids et TCA (trouble du comportement alimentaire).
Comment arrêter d'être obsédée par mon poids ?
Te libérer de ton obsession du poids ne signifie pas négliger ton apparence et ta santé. C'est même tout le contraire, car c’est la seule manière de construire une relation plus authentique avec ton corps ET avec la nourriture.
C’est précisément ce sur quoi on travaille dans mes accompagnements : construire une relation basée sur le respect et l'écoute de ses besoins plutôt que sur le contrôle et la privation.
Mes 5 conseils pour arrêter d’être obsédée par ton poids :
Prends conscience des croyances et des injonctions qui entretiennent ton obsession pour la minceur. Commence par noter toutes les pensées qui traversent ton esprit concernant la nourriture, ton apparence et ton poids. Puis interroge-les afin de les déconstruire. D’où viennent-elles ? Qui te les a transmises ? Sur quoi sont-elles fondées ?
Identifie les VRAIES causes de tes excès alimentaires. Si tu finis toujours par craquer et par grignoter compulsivement tout ce qui te tombe sous la main, ce n'est pas par manque de volonté ou parce que tu es « faible » face à la nourriture. À toi de chercher ce qui se cache sous la surface… Quels sont les déclencheurs de tes compulsions ? Quelles émotions cherches-tu à apaiser par la nourriture ? C’est en mettant le doigt sur les raisons cachées de tes compulsions que tu pourras réussir à perdre tes kilos émotionnels.
Fais la paix avec tous les aliments, même ceux que tu t’empêches de manger par peur de prendre du poids. Car plus tu t'interdis un aliment, plus tu vas nourrir ton obsession pour la bouffe et pour ton poids. En réintroduisant progressivement cette nourriture que tu considérais comme « dangereuse », elle perdra tout son pouvoir d’attraction.
Réapprends à écouter ton corps et à reconnaître les signaux qu’il t’envoie pour réguler naturellement ton appétit et ton poids (la sensation de faim et celle de satiété). Tu dois apprendre à différencier la « vraie » faim de l’envie émotionnelle de manger si tu veux contrer ce besoin compulsif de nourriture qui ne fait qu’aggraver ta prise de poids et donc ton obsession.
Prends soin de toi et fais des choses que tu aimes, pour que la nourriture ne soit pas ta seule source de plaisir ou de réconfort. Au lieu d’être sans cesse focalisée sur le contenu de ton assiette et le poids qu’affiche ta balance, accorde-toi le droit d’expérimenter de nouvelles activités créatives ou sportives, de lire un bon livre, de jardiner ou tout simplement de te faire couler un bon bain chaud. Prendre soin de ta santé mentale, physique et émotionnelle est essentiel pour briser cette relation obsessionnelle à ton poids. Cela permet de développer une meilleure estime de toi et de mieux gérer les émotions difficiles.
Au-delà de la question du poids, ce que tu gagnes est inestimable : te sentir libre et épanouie, profiter pleinement des plaisirs de la vie sans culpabilité, disposer de toute l’énergie nécessaire pour mener à bien tes projets, etc.
Tu mérites cette liberté. Tu mérites de vivre sans que ton poids ne conditionne ta valeur ou ton bonheur.
✨ Tu te sens prête à travailler sur ta relation à la nourriture et à ton corps pour enfin sortir de ton obsession du poids ? Rejoins « Déjeuner en paix » (DEP), un coaching intensif de 3 mois que j’encadre personnellement du début à la fin. Ma mission : t’aider à transformer ta façon de voir la nourriture et ton corps, mais aussi ta façon de gérer tes émotions, tes relations aux autres, au boulot, à l'argent et à la vie en général.
DEP inclut tout ce dont tu as besoin pour accompagner et booster cette transformation :
Une plateforme pédagogique avec des leçons vidéos et des exercices pour te permettre de passer à l’action.
De puissantes séances de coaching hebdomadaires en live que j’encadre personnellement pour lever tes blocages et célébrer tes avancées au fil des semaines.
L’accès à une communauté privée et ultra-bienveillante de femmes qui te comprennent à 1000 % et avec qui tu pourras échanger aussi bien sur tes challenges que sur tes difficultés.
Depuis la première édition de DEP en mars 2020, j’ai déjà aidé + de 500 femmes à sortir des compulsions et de l’obsession alimentaire. Il y a Marie-Laure qui était persuadée qu’elle avait un « problème de poids », Joana qui s’est libérée de son « obsession de grossir » pour laisser la place à plein de nouveaux projets, et tant d’autres qui ont appris à aimer de nouveau leur corps.
Clique sur le bouton ci-dessous pour découvrir le contenu du programme ainsi que les témoignages des anciennes participantes. Le nombre de places étant très limité pour que je puisse encadrer de façon optimale chaque coachée, n’oublie pas de t’inscrire sur la liste d’attente si tu veux sécuriser ta place pour la prochaine session.
Cet article de blog est un contenu pédagogique qui ne vise pas à diagnostiquer, traiter ou remplacer un suivi médical ou thérapeutique. Il ne constitue pas un avis médical ou nutritionnel. Si tu souffres de troubles physiques, mentaux ou alimentaires graves, il est essentiel de consulter un professionnel de santé.