Compulsions alimentaires : que faire après une crise ?

Combien de fois tu t'es dit « plus jamais ça » après une crise de compulsions ? À quel point tu t’es sentie coupable, honteuse et en colère contre toi-même pour ne pas avoir résisté à la bouffe ? Et pourtant, tu finis toujours par craquer, et le cycle recommence.

Avec cet article, j’aimerais te faire prendre conscience des erreurs que tu fais sûrement après une crise d’hyperphagie ou des prises alimentaires excessives. Concrètement, quelle est la meilleure façon de réagir ? Que faire après une compulsion alimentaire pour éviter d’aggraver la situation et sortir de cette boucle infernale ?

Je te propose de découvrir 5 pistes d’actions pour mieux traverser ce moment, et faire en sorte de prévenir la prochaine crise. À travers ma vision et mon approche, tu vas découvrir ce que les compulsions peuvent t'apporter si tu acceptes de regarder enfin au bon endroit.

📍 Attention : si aujourd'hui ta réaction après une compulsion alimentaire, c'est de te faire vomir et que tu le fais systématiquement toutes les semaines (voire plusieurs fois par semaine), je t'incite vivement à aller consulter un professionnel de santé. Cet article de blog est un contenu pédagogique qui ne vise pas à diagnostiquer, traiter ou remplacer un suivi médical ou thérapeutique. Il ne constitue pas un avis médical ou nutritionnel en cas de troubles alimentaires graves.

Que faire après une compulsion alimentaire ?

1. Déculpabiliser et prendre conscience qu’être une mangeuse compulsive ne fait pas de toi quelqu’un de faible

Avant toute chose, il est essentiel que tu déculpabilises et que tu t’empêches de te dénigrer.

Car ce qui vient tout de suite après une crise de compulsion, ce sont des pensées dévalorisantes telles que :

  • « je suis nulle » ;

  • « j’ai encore tout foutu en l’air comme d’habitude » ;

  • ou encore « je n’ai vraiment aucune force mentale, c’est pathétique ».

Toutes ces pensées négatives te tirent vers le bas et te plongent dans un état émotionnel qui prépare la prochaine crise. C’est parce que tu ressens de la honte, du regret, de la colère, de la frustration, voire du dégoût envers toi-même que tu finis par te jeter une fois encore sur la bouffe dans l’espoir d’apaiser tes tensions intérieures. Plus tu te flagelles et te dévalorises après une crise, plus tu nourris le cycle des compulsions.

Voici quelques pistes pour apaiser ton mental après une compulsion :

  • Demande-toi si tu parlerais comme ça à une amie qui souffre et qui se sent déjà au fond du trou. Est-ce que tu tiendrais des propos aussi violents que ceux que tu utilises envers toi-même ?

  • Dès que tu sens la vague de culpabilité arriver, prends 3 grandes respirations conscientes. À chaque expiration, répète cette phrase pour couper court à ton flot de pensées négatives : « Je suis humaine et je fais tout simplement de mon mieux ».

  • Cherche comment tu pourrais changer ton discours intérieur, en faisant preuve d’auto-compassion et de bienveillance. Par exemple, au lieu de te blâmer pour ton manque de volonté ou ta prétendue faiblesse, tu peux dire « j'ai eu une compulsion, c'est un moment difficile à vivre, mais ça ne définit pas qui je suis ni ma valeur ».

  • Pense à 3 choses dont tu es fière dans ta vie, même celles qui te paraissent insignifiantes. Ça peut être « j'ai aidé une amie hier matin » ou « j'ai réussi à finir ce dossier difficile au boulot ». L'idée est de rééquilibrer ton regard sur toi-même.

💡Je connais bien ce sentiment d’échec et de honte après chaque épisode de compulsion, parce que moi aussi je l’ai ressenti à de très nombreuses reprises. Pendant près de 15 ans à alterner entre excès alimentaires et privations, je me demandais ce qui n’allait pas chez moi, si j’étais complètement folle. Il m’a fallu du temps pour soigner ma relation malsaine à la nourriture, mais surtout pour faire la paix avec moi-même. Mon témoignage d’ex-mangeuse émotionnelle compulsive a pour but de te faire prendre conscience que tu n’es ni seule ni détraquée.

2. Ne pas chercher à compenser

Après une crise, tu es souvent en mode panique totale. Tu as envie de te rattraper, de réparer la situation et de « repartir sur de bonnes bases ». Tu veux reprendre le contrôle, te rassurer en te disant que tu vas pouvoir gérer la situation.

Sauf que la plupart des réactions spontanées que tu peux avoir pour te « reprendre en main » peuvent s’avérer totalement contre-productives, puisqu’elles vont alimenter le mécanisme de compensation à l’origine de tes crises.

3 erreurs à ne surtout pas faire après une compulsion alimentaire :

  1. Te focaliser sur la nourriture. Tu comptes les calories que tu as ingurgitées, tu prévois de sauter le prochain repas ou tu listes toutes les règles que tu vas devoir respecter la prochaine fois. Or, ce sont précisément les privations et les restrictions qui favorisent ce besoin de manger compulsivement pour relâcher toute la pression accumulée.

  2. Aller faire du sport de façon intensive, comme une forcenée, pour chercher à compenser ou te punir de tes écarts. Cela renforce une vision punitive du sport.

  3. Continuer à te goinfrer, parce que « foutu pour foutu, ça ne sert plus à rien de lutter ». Cette fois encore, c’est un mécanisme d'auto-sabotage qui renvoie à la punition. Ça te pousse à engloutir tout ce que tu trouves, jusqu’à l’écœurement. Tu ne manges plus par plaisir ou par envie, mais pour fuir la situation et anesthésier ta souffrance. Et comme tu ne veux pas laisser un paquet de gâteaux au ¾ vide, alors tu vas tout engloutir en cachette et dissimuler les emballages pour que personne ne sache ce qu’il s’est passé).

  4. Te dénigrer mentalement et t’insulter de tous les noms, ce qui t’enferme dans la haine et plombe le peu d’estime de toi que tu as encore.

À la place, je te recommande de :

  1. Revenir à une alimentation régulière, sans punition ni restriction.

  2. Boire beaucoup d’eau, pour faciliter la digestion.

  3. Attendre le retour de la faim pour te mettre à table.

3. Refaire confiance à ton corps et à tes sensations alimentaires

Après des fringales compulsives et des excès alimentaires répétés, tu peux avoir l'impression que ton corps est devenu ton ennemi. Tu te sens systématiquement lourde, ballonnée et écœurée.

Pourtant, ton corps n’est pas contre toi. Il est avec toi, et il sait exactement quoi faire. Il est capable de gérer des prises alimentaires excessives, puis te dire quand il sera prêt à recevoir de nouveau de la nourriture en exprimant la faim. Ce dont tu as besoin, ce n’est pas de le contrôler, mais de recréer une alliance avec lui, de réapprendre à lui faire confiance.

La meilleure chose à faire après une compulsion alimentaire, c’est tout simplement d’attendre. De laisser ton corps faire son job, pendant que toi, tu fais en sorte que la pression et le stress retombent.

Mes solutions aux compulsions alimentaires

4. Sortir marcher pour t’aérer le corps et l’esprit

Plutôt que de chercher à compenser, ce que je te conseille faire juste après une crise de compulsion alimentaire, c’est de sortir marcher et t’aérer l’esprit.  Pas pour brûler les calories, te punir ou compenser tes écarts, mais pour te remettre en mouvement avec douceur, te reconnecter à toi et faire redescendre la pression.

Je te rassure, tu n’as pas besoin de faire une longue randonnée ou une grande balade. Juste de sortir marcher quelques minutes, de bouger un peu et de reprendre contact avec le réel.

Le simple réflexe de sortir pour marcher après une crise de compulsion va permettre de :

  • couper court à tes ruminations ;

  • reprendre contact avec le moment présent ;

  • mieux respirer ;

  • stimuler le transit et faciliter le processus de digestion ;

  • atténuer le stress et les tensions.

5. Identifier les déclencheurs de tes compulsions pour trouver ce que tu cherches à compenser en te jetant sur la nourriture

Enfin, une fois la pression retombée, je t’invite enfin à faire une chose essentielle pour prévenir les prochaines crises et éviter les compulsions : prendre le temps de faire le point sur ce qu’il s’est passé et identifier les VRAIES raisons qui t’ont fait te jeter sur la bouffe.

Car tant que tu ne prendras pas le temps de regarder au bon endroit et que tu continueras de te concentrer uniquement sur la bouffe (comme si c’était le véritable problème), rien ne changera. 

En regardant au bon endroit, tu pourrais découvrir des aspects de toi-même, des émotions enfouies, ou des besoins non satisfaits qui se manifestent à travers tes compulsions. C’est une opportunité de mieux te comprendre et de te reconnecter à toi.

Quelques questions qui peuvent t’aider à identifier les déclencheurs de tes compulsions et à comprendre pourquoi tu as eu envie de te jeter sur la nourriture :

  • Si tu t’en tiens aux faits, sans aucun jugement, qu'est-ce qui s'est passé exactement durant la crise ?

  • Comment tu te sentais dans les heures qui ont précédé ta compulsion ?

  • Est-ce qu’il y a un évènement qui a pu expliquer ce qu’il s’est passé ? Une conversation qui t'a vexée ou qui t'a blessée, une dispute avec quelqu’un ou une mauvaise nouvelle qui t’a angoissée ?

  • Qu'est-ce que tu as ressenti comme émotions sur le moment ? Ou, à l’inverse, qu’est-ce que tu as cherché à ne surtout pas ressentir ?

  • De quoi avais-tu vraiment besoin à cet instant précis ? De réconfort, de reconnaissance, de connexion, de calme, de contrôle ou encore de liberté ?

  • Y a-t-il un schéma récurrent dans tes crises alimentaires ? Un jour de la semaine où tu fais plus de compulsions ? Un moment de la journée où ça arrive le plus souvent ?

Face aux compulsions alimentaires, comment s’en sortir ?

Je pense que tu l’auras compris avec cet article : pour te libérer définitivement des compulsions alimentaires émotionnelles, tu as besoin de décoder les vraies racines de ta relation à la nourriture. Tu as besoin d'accueillir avec bienveillance et vulnérabilité tes blessures du passé, pour changer ce discours intérieur toxique qui tourne en boucle dans ta tête.

✨ Tu veux vaincre tes compulsions et redevenir une mangeuse libre ? Rejoins mon programme d’accompagnement « Déjeuner en paix » (DEP), une aventure individuelle et collective unique de 3 mois que j'encadre personnellement de bout en bout. Depuis la première édition en mars 2020, j’ai déjà aidé + de 500 femmes à se libérer de l’alimentation émotionnelle.

DEP va te permettre de :

✓ Réparer les parties de toi blessées qui se réactivent encore et encore et qui font que tu as cette envie compulsive de manger.

✓ Briser ton schéma habituel de réaction face au stress ou aux émotions négatives, et mettre en place des stratégies alternatives.

✓ Reprendre le contrôle de ta vie et de ta relation à la nourriture, en devenant plus forte, plus clairvoyante et plus résiliente.

✓ Partager des moments forts avec un groupe de femmes qui vivent le même challenge que toi et te comprennent à 2000 %.

✓ Retrouver confiance en toi et consacrer ton énergie à ce qui compte vraiment.

Clique sur le bouton ci-dessous pour découvrir le contenu et les modalités de ce programme, ainsi que les témoignages des anciennes participantes. Et comme je limite les places pour accompagner au mieux chaque coachée, n’oublie pas de t’inscrire sur la liste d’attente dès maintenant si tu veux t’assurer de faire partie de la prochaine session.

Je découvre le programme DEP
Précédent
Précédent

Ne pas ressentir la satiété : comment y remédier ?

Suivant
Suivant

Comment perdre les kilos du stress ?