Comment perdre les kilos du stress ?
Tu n'arrives pas à maigrir malgré tous tes efforts et tu te sens souvent anxieuse ? Il y a de fortes chances pour que tes kilos en trop soient liés à ton stress. Tu l’as peut-être déjà remarqué, mais cela a un impact sur ta relation à la nourriture : en général, plus tu stresses, plus tu manges.
Mais alors, comment perdre les kilos du stress ? Comment sortir de ce cycle infernal qui te pousse sans cesse vers la nourriture et contribue à te faire grossir ? Pour répondre à cette question et t’aider à y voir plus clair, je vais te parler du lien entre stress et prise de poids, puis t’expliquer concrètement pourquoi le stress te fait manger.
Tu vas voir que pour stopper cet engrenage, il va falloir creuser sous la surface. Je suis là pour t’accompagner pas à pas sur ce cheminement, et t’éviter de faire les mêmes erreurs que moi lorsque je suis restée coincée pendant près de quinze ans avec mes compulsions et mes angoisses.
Qu’est-ce que le stress ?
À la base, le stress, c’est juste une réaction de survie de ton organisme : ton corps détecte un potentiel danger et il se prépare à y faire face. C’est grâce à ce mécanisme de protection que tu peux réagir vite et t’adapter à un imprévu.
À l'époque préhistorique, lorsqu’on avait besoin de faire face aux dangers et aux risques qui existaient (mourir de froid, de faim ou se faire dévorer par un animal féroce), cela nous était bien utile !
❌ Le problème, c’est qu’aujourd’hui, ton cerveau ne fait pas la différence entre un lion qui te court après et un mail de ton boss qui remet en question ton travail. Pour lui, c’est du pareil au même : il interprète toute forme de pression, de conflit, de fatigue ou d’incertitude comme une menace.
Quels sont les signes d’un stress chronique ?
Un stress aigu ou ponctuel se manifeste par des symptômes temporaires : hypervigilance, augmentation du rythme cardiaque, agitation, difficulté à se concentrer ou encore transpiration excessive. Ces effets finissent par disparaître avec le temps.
Cependant, il arrive que l’état de stress persiste dans le temps, à cause d’une exposition longue et/ou répétée à des situations vécues comme stressantes. On parle alors de stress chronique. L’organisme reste en état d’alerte permanent et dépense beaucoup d’énergie, ce qui crée de l’épuisement.
7 signes qui peuvent témoigner d’un stress chronique chez toi :
Tu es rarement en grande forme le matin, tu te sens tout le temps fatiguée.
Tu te sens tendue, facilement irritable et tu manques de patience.
Tu souffres de douleurs musculaires ou articulaires.
Tu as du mal à te concentrer ou à mémoriser des informations. Tu as besoin de tout noter.
Au niveau des repas, c'est tout ou rien. Soit tu ne peux rien avaler, soit tu dévores tout. Et dans ce cas-là, en général, tu te jettes sur des aliments gras et sucrés.
Tu souffres d'inconfort digestif (maux de ventre, ballonnements ou encore constipation).
Même en mangeant peu, tu ne perds pas de poids.
📍 Si tu te reconnais dans au moins 4 ou 5 de ces signes, il y a de fortes chances pour que tu souffres de stress chronique. Toutefois, seule une consultation chez un professionnel de santé permet d’établir un diagnostic fiable. N’hésite pas à consulter ton médecin traitant pour évaluer ta situation.
Pourquoi le stress fait grossir ?
Lorsque tu es stressée, ton système nerveux sécrète des hormones destinées à accroître ton état de vigilance, mais aussi à t’apporter l’énergie nécessaire pour réfléchir et réagir rapidement.
Il y a notamment :
L’adrénaline qui accroît ta fréquence cardiaque et ta pression artérielle.
Le cortisol qui augmente la glycémie (autrement dit le taux de sucre dans le sang).
Sauf que quand le stress devient chronique, la production de cortisol et d'adrénaline tourne à plein régime ! Ce mécanisme qui est censé décupler tes capacités énergétiques et assurer ta survie va finir par te desservir, car pour répondre à la demande excessive de cortisol et d’adrénaline, ton corps va se mettre à stocker des graisses au niveau de l'estomac et de la sangle abdominale.
Résultat : tu grossis sans rien changer à tes habitudes alimentaires. D’où le lien entre stress et prise de poids.
💡Savais-tu que le fait de ne pas assez dormir la nuit participe aussi à augmenter ton taux de cortisol, l’hormone du stress ? Cela entraîne un dérèglement des hormones responsables de ta faim et de satiété, ce qui favorise les fringales. C’est pour toutes ces raisons qu’on entend souvent dire que le manque de sommeil fait grossir.
Pourquoi le stress me fait manger ?
Au-delà du facteur biologique, il y a une autre raison qui explique tes kilos du stress : généralement, plus ton niveau de stress est élevé, plus tu as tendance à manger. Ces prises alimentaires excessives participent à ta prise de poids et t’empêchent de maigrir.
Les raisons pour lesquelles le stress te fait manger :
La nourriture agit comme un véritable calmant buccal et te procure un réconfort immédiat. En particulier les aliments à texture molle ou fondante en bouche comme les gâteaux, la brioche, le pain, le fromage ou le chocolat.
Remplir ton estomac procure une sensation de satisfaction immédiate.
Manger est une façon d'anesthésier tes émotions envahissantes, de t’évader, de t’apaiser, de remplir un vide intérieur, de combler des manques.
Le fait de prendre un aliment et de le porter à ta bouche de façon répétée constitue une gestuelle qui calme l'anxiété, un peu comme celle qui pousse les fumeurs à continuer de fumer.
Tout dévorer de façon compulsive est une manière de passer à l’action, en réaction à des émotions négatives. Pour rappel, « émotion » vient du latin emovere qui veut dire « se mettre en mouvement ». Alors quand tu manges sous le coup d’une émotion forte, tu réponds tout simplement à ce besoin d'agir.
Comment perdre les kilos du stress ?
Maintenant que tu sais pourquoi le stress te pousse à manger et t’empêche de maigrir, il est temps de découvrir comment faire pour te libérer de cette spirale infernale. Voici 5 conseils que je peux te donner pour t’aider à passer à l’action, et commencer à entamer ton travail de libération vis-à-vis des kilos du stress.
1. Stopper les privations et les régimes
Avant toute chose, il y a un piège dans lequel tu ne dois surtout pas tomber : te mettre au régime. C’est LA fausse bonne idée, qui ne fait qu’aggraver le problème.
Pourquoi les régimes sont inefficaces pour perdre tes kilos du stress :
Quand tu es déjà dans un état de stress chronique, le fait de te mettre au régime, d’intellectualiser tes prises alimentaires et de contrôler tes apports caloriques va être une source de stress supplémentaire pour ton corps et pour ton esprit.
Les kilos du stress sont des kilos issus d’une alimentation émotionnelle. Tu auras beau suivre des règles alimentaires strictes, te priver de certains aliments ou t’efforcer de préparer des assiettes « saines et équilibrées » à chaque repas… l’envie émotionnelle de manger sera toujours là.
La restriction et la frustration alimentent le cycle des compulsions alimentaires. À force de te priver, il y a toujours un moment où tu finis par craquer pour relâcher la pression, d’autant plus si tu te sens stressée. Honteuse et coupable après chaque écart, tu te restreins davantage, ce qui rend tes compulsions toujours plus intenses au fil du temps.
Plus tu cherches à contrôler ton alimentation pour perdre tes kilos en trop, plus tu te déconnectes de tes sensations alimentaires de faim et de satiété. Or, ce sont elles qui permettent de réguler naturellement tes prises alimentaires et ton poids.
2. Arrêter de te peser et de te focaliser sur la nourriture
Pour arrêter de manger par stress, il est également très important de retirer la pression que tu te mets sur tes choix alimentaires et sur ton poids. Ironiquement, cette obsession pour tes kilos en trop et pour la bouffe participe à ton stress.
Car quel que soit le résultat quand tu montes sur la balance, cela ne fera que te stresser davantage :
Si le chiffre a baissé, tu te sens soulagée, mais tu te remets instantanément la pression en te rappelant qu’il ne faut SURTOUT pas que tu craques.
Si tu as pris quelques kilos, ton angoisse décuple et tu te demandes « À quoi bon faire des efforts si je gâche tout à chaque fois ? ».
Et si le chiffre stagne, tu te sens tout simplement inquiète et découragée.
Bien sûr, faire la paix avec ton poids, ta balance et la nourriture ne se fait pas en un claquement de doigts. Cela demande de travailler sur les causes profondes de tes troubles, les raisons pour lesquelles tu te jettes sur la bouffe quand ça ne va pas, ton estime personnelle et l’image que tu as de toi.
Le tout premier pas à faire selon moi, c’est de prendre conscience que maigrir n’est pas une question de volonté : non, tu n’es pas faible et nulle. Et non, ce n’est pas par manque de discipline ou de motivation que tu n’arrives pas à perdre tes kilos supplémentaires. Crois-moi, ce simple changement de mindset peut débloquer beaucoup de choses en toi !
3. Prendre du temps pour te relaxer et faire baisser la pression
Étant donné que la nourriture fait office d’échappatoire, d’exutoire ou de refuge dans les moments difficiles, il va falloir apprendre à faire face autrement à tes états émotionnels, mais surtout à prévenir ce stress qui te fait trop manger.
Commence à prendre du temps pour toi, pour respirer, pour marcher ou pour te relaxer. Bref, pour faire redescendre la pression.
➡️Pose-toi cette question essentielle : qu'est-ce qui te fait réellement du bien ?
Peut-être que c'est danser sur ta musique préférée, appeler une amie qui te fait toujours rire avec ses anecdotes, faire du jardinage, prendre un bon bain chaud avec des huiles parfumées ou bien dessiner. L'important, c'est que tu trouves un moyen de prendre soin de toi et de t’apaiser, de manière à atténuer cet état de stress chronique qui participe à ta prise de poids.
4. Apprendre à dire non et à fixer des limites
Combien de fois t’es-tu retrouvée à manger de façon compulsive après avoir accepté quelque chose qui ne te convenait pas ? Après avoir dit « oui » à un collègue qui te demande de prendre ses dossiers en urgence au moment où tu t'apprêtais à partir pour ton cours de sport, ou à ta mère qui veut que tu viennes dimanche alors que tu avais prévu de te reposer ?
À chaque fois que tu ne respectes pas tes propres besoins et limites, tu crées du stress, de la frustration, du regret et de la colère (envers les autres, mais aussi contre toi-même). Pas étonnant que tu te jettes sur la bouffe pour compenser !
Si tu veux perdre tes kilos du stress, il va donc falloir stopper cette tendance à dire oui à tout, à tout le monde et tout le temps. Pour ne plus subir ta vie, t’épuiser et devoir décompresser comme tu peux... C’est-à-dire en mangeant trop.
🎧 Dans mon épisode de podcast sur l’importance de savoir dire non, je te donne 7 façons concrètes de poser tes limites sans culpabiliser, et même parfois sans prononcer le mot « non ». Tu pourras ainsi dire oui à ce qui compte vraiment pour toi : ta santé, ton bien-être et tes projets.
5. Travailler sur tes véritables sources de stress
Enfin, le meilleur conseil que je pourrais te donner pour combattre les kilos du stress, c’est de travailler sur les raisons profondes qui te rendent justement anxieuse et vulnérable face à la bouffe. Autrement dit, tes VRAIES sources de stress.
Contrairement à ce que tu pourrais penser, ton stress ne vient pas juste de ton environnement et des expériences que tu vis, mais plutôt des mécanismes de pensées et des narratifs intérieurs toxiques qui sont ancrés en toi depuis des années, voire des décennies.
Issus de toutes ces petites phrases que tu as entendues durant ton enfance et que tu as continué à croire à l’âge adulte, ces narratifs toxiques dirigent aujourd’hui ton comportement, tes peurs et tes angoisses :
« Il faut que je sois parfaite ». Dès que quelque chose échappe à ton contrôle, tu paniques et tu manges pour calmer cette sensation de perte de maîtrise.
« Je ne suis pas assez belle, pas assez mince, pas assez performante ». Tu as une petite voix à l’intérieur de toi qui te pousse à te juger non-stop, à critiquer ton apparence, à remettre en question chacune de tes décisions.
« Je dois tout gérer toute seule, je ne peux compter sur personne ». Tu t’accroches à ce mythe de la femme forte, indépendante et qui ne demande jamais d’aide. Tu crains d’accorder ta confiance aux mauvaises personnes.
« Je dois faire plaisir à tout le monde ». Tu te suradaptes constamment. Tu t’épuises à vouloir être aimée, acceptée et validée de tous.
« Je suis nulle, je n’y arriverai jamais ». Tu as mis en place un mécanisme d’autosabotage qui t’empêche de maigrir et qui te fait culpabiliser toujours plus à chaque nouveau craquage.
C’est seulement quand tu auras identifié l’origine profonde de tes tensions intérieures et les mécanismes que tu as mis en place pour te protéger que tu pourras vaincre les kilos du stress et enfin te libérer de tes compulsions.
J’espère que tu l'auras compris avec cet article : l'enjeu ce n'est pas de résister à la bouffe et de perdre tes kilos à tout prix, mais de désamorcer ce qui te cause du stress afin de perdre du poids naturellement et durablement. Même si tu as l'impression de subir beaucoup de choses dans ta vie, je t’assure que tu peux reprendre le contrôle, à condition de commencer à regarder ce qui se cache sous la surface.
✨ Tu te sens prête à faire ce travail pour retrouver une relation plus apaisée avec la nourriture, avec ton corps et avec toi-même, mais tu as besoin d'être guidée pas à pas car tu ne sais pas par quoi commencer ? J’ai créé pour toi le programme « Déjeuner en paix » (DEP), un coaching intensif de 3 mois que j’encadre personnellement du début à la fin.
DEP inclut tout ce dont tu as besoin pour apprendre à mieux gérer tes émotions, tes relations aux autres, au boulot, à l'argent et à la vie en général :
Une plateforme pédagogique avec des leçons vidéos et des exercices pour passer à l’action et observer rapidement de premiers résultats.
De puissantes séances de coaching en live chaque semaine pour lever tes blocages et célébrer tes réussites.
L’accès à une communauté privée et ultra-bienveillante de femmes qui partagent les mêmes challenges que toi, qui te comprendront et te soutiendront dans ta transformation.
Clique sur le bouton ci-dessous pour découvrir le contenu du programme ainsi que les témoignages des anciennes participantes. Pour sécuriser ta place et être sûre de faire partie de la prochaine session qui démarre bientôt, n’oublie pas de t’inscrire sur la liste d’attente dès maintenant.
Cet article de blog est un contenu pédagogique qui ne vise pas à diagnostiquer, traiter ou remplacer un suivi médical ou thérapeutique. Il ne constitue pas un avis médical ou nutritionnel. Si tu souffres de troubles physiques, mentaux ou alimentaires graves, il est essentiel de consulter un professionnel de santé.