Je veux maigrir mais je n'ai aucune volonté : que faire ?
C’est LA phrase que j’entends le plus souvent quand j’échange avec des mangeuses compulsives : « Je veux maigrir mais je n’ai aucune volonté ». Comme ces femmes, tu as peut-être l’impression d’être faible face à la bouffe. De toujours finir par craquer, malgré toutes tes tentatives pour résister et une très forte envie de perdre du poids. Tu culpabilises et tu te demandes ce qui ne va pas chez toi.
Mais si c'était juste une question de volonté, ça ferait longtemps que le problème serait réglé, non ? Parce qu’il faut une sacrée dose de détermination pour penser sans cesse à ce que tu vas manger, ce que tu ne dois surtout pas manger, à ton poids sur la balance, au nombre de kilos que tu dois perdre, aux calories que contient chacune de tes assiettes… Et j’en passe !
En réalité, les causes qui empêchent de maigrir sont beaucoup plus profondes que ça. Et c’est ce sur quoi j’invite toutes celles que j’accompagne à travailler, pour changer de regard sur leur comportement alimentaire et sur leur poids. Les résultats sont là : j’ai déjà aidé plus de 2500 femmes à sortir de l’alimentation émotionnelle et à retrouver leur poids de forme naturellement, sans culpabilité, sans prise de tête et sans régime. Voici les 6 étapes clés que tu peux suivre si toi aussi tu veux réussir à maigrir durablement et sans effort.
1. Comprendre que perdre de poids n’est pas une question de volonté
Avant toute chose, il est important que tu prennes conscience que tu as plus de volonté que quiconque. Et que si tu as du mal à maigrir, ce n’est certainement pas parce que tu es trop faible ou trop nulle pour résister à la bouffe.
Prends quelques minutes afin de lister tout ce que tu mets en œuvre au quotidien pour perdre du poids, comme :
Te peser plusieurs fois par semaine, voire par jour.
Apprendre par cœur les valeurs nutritionnelles de tous les aliments.
Compter les calories (ou les points WW) de tout ce que tu manges pendant la journée.
Résister à l'envie de manger les viennoiseries ou les gâteaux que tes collègues ont apportés au boulot.
Refuser les sorties et les invitations au restaurant, aussi tentantes soient-elles, par peur de ne pas réussir à te contrôler.
Prendre le temps de préparer des repas à l'avance pour « ne pas craquer ».
Te forcer à manger des aliments que tu n'aimes pas vraiment, parce qu'ils sont réputés comme « sains » et « bons pour la ligne ».
Te priver constamment de ce qui te fait réellement envie.
Pratiquer le jeûne intermittent et tester toutes les tendances alimentaires qui pourraient t’aider à maigrir.
Prendre un abonnement à la salle de sport ou aller courir, alors que tu as peut-être horreur de ça.
Acheter plein de produits censés t’aider dans ton objectif de perte de poids (compléments alimentaires, super-aliments « brûle-graisse » ou cosmétiques aux propriétés amincissantes par exemple), quel que soit leur prix.
Est-ce que tout ça, ce n'est pas faire preuve de volonté, de persévérance et de détermination ?
En réalité, chaque jour, tu déploies une énergie mentale de dingue pour contrôler ton alimentation et ton poids. Une énergie que la plupart des gens n'ont même pas besoin de mobiliser, parce qu'ils ont une relation naturelle et apaisée avec la nourriture.
🚩 Le problème, c'est que toute cette motivation et ces efforts sont mal investis, car comme tu vas le découvrir juste après, plus tu luttes et tu te restreins, plus tu entretiens le cercle des compulsions alimentaires émotionnelles.
2. Sortir de la restriction cognitive et arrêter les régimes
Si jusqu’ici tu pensais que tu voulais maigrir mais que tu n’avais pas assez de volonté pour y parvenir, c’est sans doute parce que tu finissais toujours par craquer en dépit de tous les régimes et les privations que tu t’imposes.
Or, c’est justement cette restriction cognitive (le fait de vouloir contrôler ton comportement alimentaire) qui te pousse irrémédiablement à te jeter sur la bouffe.
Plus tu te dis « je ne dois surtout pas manger ça », plus tu y penses. Plus tu établis des règles strictes, plus ton cerveau devient obsédé par ce qui est interdit. Plus tu résistes à tes envies, plus elles deviennent intenses. Finalement, tout dévorer va venir apaiser tes efforts extrêmes pour résister à la nourriture, quel que soit ton niveau de détermination.
Il est difficile de sortir de ce cycle restriction-compulsions, parce qu’il est confortable. C’est un schéma que tu connais bien, probablement depuis des années :
Tu manges de façon compulsive, sans pouvoir t’arrêter.
Tu te détestes pour ça, tu te sens coupable et honteuse.
Tu promets de « recommencer à zéro », de « faire plus attention » et de t’y « remettre sérieusement » dès le lendemain.
Pour réussir à maigrir, tu prends des bonnes résolutions et tu définis des règles hyper strictes (supprimer les glucides, compter les calories, manger « sain et équilibré », etc.).
Au début, tu ressens un véritable élan d’espoir (« cette fois, ce sera différent, je vais y arriver ! »).
À force de te sentir privée et frustrée, tu finis par craquer et faire des excès. Tu te sens encore plus coupable et honteuse, ce qui te pousse à t’imposer toujours plus de privations et de restrictions après chaque craquage.
La différence entre celles qui s’en sortent et celles qui restent coincées dans cette spirale infernale ? Ce n’est ni une question de volonté ni une question de discipline, mais plutôt l'envie de sortir de cet attachement maladif à la bouffe et d’apaiser sa relation à la nourriture.
💡 Les solutions pour se libérer de l’obsession alimentaire impliquent notamment de :
Sortir de la mentalité de restriction et de régime.
Lever progressivement les interdits alimentaires.
Travailler sur cette obsession du poids et de la minceur qui génère une relation dysfonctionnelle à la nourriture.
3. Identifier les raisons profondes qui t’empêchent de maigrir
L’alimentation émotionnelle a un enjeu à la fois émotionnel, mental et social. C’est une histoire de croyances, de peurs, de blessures, de conflits intérieurs ou encore de stress.
Ainsi, plutôt que de lutter contre toi-même en blâmant ton manque de volonté, je t’encourage à identifier les VRAIES raisons qui t’empêchent de maigrir :
Pourquoi tu en viens à autosaboter ta perte de poids. Est-ce qu'il y a une partie de toi qui refuse de perdre du poids ? Tu as peut-être vécu un évènement traumatique ou douloureux qui t’a amené à considérer chaque kilo en trop comme une armure, une protection. Inconsciemment, tu associes la minceur à la vulnérabilité ou à la souffrance.
Le manque que tu cherches à compenser avec la nourriture. Est-ce un besoin de liberté, de réconfort, d’amour, de reconnaissance ou de sécurité ?
La difficulté à gérer les émotions difficiles, en particulier si tu es hypersensible et que tu prends tout très à cœur. Tu n'as sûrement jamais appris à accueillir ce que tu ressens, à comprendre et à traverser tes émotions plus sereinement. Alors tu fais ce que tu peux avec les moyens du bord, à savoir manger pour anesthésier la colère, la tristesse, la peur ou encore la déception que tu pourrais éprouver.
Ta charge mentale de femme. Tu gères ton boulot, tes enfants, ton conjoint, les courses, les lessives, les rendez-vous médicaux, les anniversaires à ne pas oublier… Épuisé, stressé et sur-stimulé, ton cerveau va chercher une gratification immédiate dans la nourriture pour décompresser.
Le sentiment de vide intérieur que tu essaies de combler avec la nourriture. Cette sensation peut venir d’une enfance durant laquelle tu n'as pas eu assez d'attention et d'affection, d'une vie d'adulte où tu ne sais plus qui tu es vraiment ni ce que tu veux, ou encore d’un manque de sens dans ton quotidien (avec l'impression de passer à côté de ta vraie vie).
Quand tu t’attaques aux causes profondes de tes excès et que tu interroges ton rapport au corps et à la nourriture, le cycle des compulsions se brise tout seul, comme par magie.
4. Apprendre à gérer ton stress et tes émotions autrement qu’en mangeant
Comme tu l’auras compris, tes compulsions alimentaires ne sont qu’une tentative de gérer ton stress et tes émotions difficiles. La nourriture fait office de substitut, d’échappatoire, de compensation ou encore de refuge émotionnel.
Si tu veux maigrir et stopper tes excès alimentaires, il va donc falloir apprendre à faire face à tes tempêtes intérieures autrement qu’en mangeant.
Pour réussir à gérer ton stress et tes émotions, tu peux par exemple tester ma méthode CARE en 4 étapes clés :
C = constater ce qu’il se passe. Observer la situation et faire le point sur ce que l’on ressent.
A = accueillir ses émotions, les valider et les légitimer.
R = rebondir et réajuster. Accepter la réalité telle qu’elle est et lâcher prise sur sa vision idéale.
E = évoluer. Tirer des leçons de ce que l’on a vécu pour ne pas reproduire les mêmes erreurs et progresser.
🎧 Pour avoir plus de détails et de conseils, je t’invite à écouter mon épisode de podcast sur la méthode CARE pour gérer tes émotions sans te jeter sur la bouffe. À chaque fois que tu auras une envie irrépressible de vider le frigo ou les placards pour « manger tes émotions », tu pourras dégainer cette technique aussi efficace que simple à retenir !
5. Te reconnecter à ton corps et à tes sensations alimentaires
Malgré toute la meilleure volonté du monde, il te sera difficile de maigrir si tu n’es pas en mesure d’écouter ton corps et de reconnaître les signaux qu’ils t’envoient. Car c’est lui qui t’indique quand tu as faim et quand tu arrives à satiété, ce qui régule naturellement tes prises alimentaires (et donc ton poids).
Or, après des années de privation et de régimes, tu as sans doute été déconnectée de tes sensations alimentaires, notamment parce que les régimes et les injonctions nutritionnelles te poussent à aller à l'encontre de tes véritables besoins :
Tu manges par anticipation même si tu n'as pas faim, de peur d'avoir des fringales plus tard et de te jeter sur n'importe quoi.
Tu t'interdis de manger alors que tu as faim, parce que ce n'est pas l'heure de passer à table, que tu as déjà atteint ton quota de calories ou que tu ne veux pas surtout pas transgresser les règles alimentaires que tu t’es fixées.
Tu te remplis d'aliments « autorisés » dans l'espoir de ne pas manger les aliments interdits que tu aimes tant.
Résultat : tu es incapable de distinguer ton envie compulsive et émotionnelle de manger de la vraie faim physiologique (le besoin de donner de l’énergie à ton corps), et tu ne peux pas t’arrêter de manger vu que tu ne ressens pas de satiété.
💡Si tu te reconnais dans cette description, découvre mes 3 conseils pour réapprendre à reconnaître la sensation de satiété, de façon à manger la juste quantité de nourriture, sans excès et sans prise de poids.
6. Prendre du temps pour toi et mettre du plaisir dans ta vie
Enfin, pour briser le cycle des compulsions et maigrir durablement, il est essentiel de prendre soin de toi et d’apprendre à te faire plaisir autrement qu'avec la nourriture. Parce que si la bouffe est ta seule source de plaisir, de satisfaction ou de réconfort dans la vie, il sera très difficile d'y renoncer.
Alors, pour retrouver du fun et des plaisirs non alimentaires dans ton quotidien, voici ce sur quoi tu peux commencer à travailler sans attendre :
Comprendre pourquoi tu cherches ton plaisir dans la nourriture. Quand as-tu cessé de rêver, de t’amuser ou de t'enthousiasmer ? Bien souvent, c’est quelque chose qui arrive progressivement. Tu deviens maman et tu n'as « plus le temps ». Tu t'investis dans ta carrière et tu n'as « plus l'énergie ». Tu vieillis et tu te dis que c'est « trop tard ».
Redécouvrir ce qui te fait vibrer. Quels sont les hobbies que tu as rangés au placard ? Qu’est-ce qui te passionnait avant que la bouffe et ton poids n’occupent toutes tes pensées ? Qu'est-ce qui te faisait perdre la notion du temps ? Qu'est-ce qui te donnait des étoiles dans les yeux ?
Mettre en place des petits rituels plaisir et des moments rien que pour toi (te lever 15 minutes plus tôt pour boire ton café en silence et sans regarder ton téléphone, t’acheter un bouquet de fleurs chaque semaine pour égayer ton intérieur, réserver une séance de massage quand tu commences à te sentir surmenée, apprendre une nouvelle activité qui t’a toujours attirée, etc.).
En définitive, tout ce travail sur l'alimentation émotionnelle, ce n'est pas juste pour maigrir. C'est avant tout pour retrouver le plaisir de vivre. C’est quand tu redeviens cette femme qui a des projets, des envies et des passions que la vraie transformation s'opère. Pas dans la privation ou la restriction, ni dans la lutte contre toi-même.
✨ Tu en as marre que la bouffe occupe ta vie et tes pensées en permanence ? Tu veux être guidée pas à pas pour retrouver une relation apaisée avec ton corps et ton assiette ? Tu rêves de maigrir nauturellement sans effort et sans y penser ? Je t’invite à rejoindre mon programme en alimentation émotionnelle « Déjeuner En Paix » (DEP), un accompagnement complet et intensif sur 3 mois avec de puissantes séances de coaching que j'encadre personnellement de bout en bout.
Ce programme contient tout ce dont tu as besoin pour te libérer définitivement de l’alimentation émotionnelle compulsive :
Une plateforme pédagogique avec des leçons vidéos et des exercices concrets pour déconstruire tes automatismes pas à pas.
De puissantes séances de coaching hebdomadaires en live et en mini-groupe avec moi, pour lever tes blocages et célébrer tes victoires.
L’accès à un groupe d'entraide privé réservé uniquement aux participantes, pour répondre à tes questions, échanger avec d’autres femmes qui partagent les mêmes challenges que toi et trouver du soutien 7j/7.
Grâce à DEP, tu sauras :
✓ Comment arrêter de te sentir impuissante face à la bouffe, sans te priver de ce que tu aimes.
✓ Pourquoi tu as tout le temps envie de manger, et pourquoi ce n’est pas juste une histoire de nourriture.
✓ Comment gérer le stress, le trop-plein d’émotions, le perfectionnisme et tout ce qui déclenche tes compulsions alimentaires, sans retomber dedans.
Clique sur le bouton ci-dessous pour découvrir ce que contient le programme en détail, ainsi que les témoignages et avis des anciennes participantes. Les places étant limitées à chaque nouvelle session pour que j’accompagne au mieux chaque coachée, n’oublie pas de t’inscrire sur la liste d’attente si tu veux être sûre d’intégrer DEP dès sa réouverture.
Cet article de blog est un contenu pédagogique qui ne vise pas à diagnostiquer, traiter ou remplacer un suivi médical ou thérapeutique. Il ne constitue pas un avis médical ou nutritionnel. Si tu souffres de troubles physiques, mentaux ou alimentaires graves, il est essentiel de consulter un professionnel de santé.