Le manque de sommeil fait-il grossir ?

Avoir un bon sommeil et dormir assez, c’est important pour être en forme et disposer de toutes ses capacités de concentration, de mémorisation et d’apprentissage. À force de l’entendre et de le lire partout, je suis sûre que tu le sais déjà.

Mais il y a une chose dont on parle beaucoup moins : le lien entre manque de sommeil et prise de poids. Les effets d’un mauvais sommeil sur ton appétit ou tes compulsions sont réels. Il suffit d’observer à quel point cela te rend vulnérable à la bouffe. Et pourtant, même si au fond de toi tu en as conscience, tu vas préférer culpabiliser parce que tu as pris des pâtes et pas des légumes ce midi au déjeuner. Et ce, en ignorant totalement le fait que tu as bingé ta série préférée ou scrollé sur les réseaux jusqu'à minuit passé…

Alors, pourquoi le manque de sommeil fait-il grossir ? Et pourquoi as-tu tant de mal à prioriser ton sommeil, même si le fait de mal dormir te fait te jeter sur la bouffe et prendre du poids ? Je te propose d'aller explorer ce qui se cache vraiment sous la surface de ton comportement avec le sommeil, pour inverser la tendance et perdre facilement 1 à 2 cm de tour de taille, sans rien faire si n’est te reposer !

Le manque de sommeil fait-il grossir ?

Quels sont les signes d'un manque de sommeil ?

Reconnaître les signes d'un manque de sommeil ou d’un mauvais sommeil, c'est la première étape pour sortir de ce cercle vicieux qui te pousse à compenser ta fatigue avec la nourriture. Parce que parfois, on normalise tellement la situation qu’on se persuade que tout est normal.

Tu peux avoir tendance à minimiser ta fatigue et à refuser de voir la réalité en face parce qu’il y a tout un système qui participe à entretenir ta culpabilité alimentaire (te vendre des régimes rapporte pluqe que de simplement te dire d’aller dormir, n’est-ce pas ?). Résultat, tu vas chercher des solutions miracles pour perdre du poids, au lieu de t'attaquer aux VRAIES causes de tes kilos en trop, dont ton sommeil défaillant.

Pour t’aider à y voir plus clair, voici quelques exemples de signes qui sont révélateurs d’un sommeil de mauvaise qualité ou d’un manque de sommeil :

  • Tu as du mal à te réveiller le matin, même après plusieurs alarmes.

  • Tu ressens une fatigue constante, avec des épisodes de somnolence et des bâillements en pleine journée.

  • Tu as un manque d'attention, une baisse du niveau de vigilance en état d’éveil et des difficultés de concentration, ce qui peut entraîner une diminution des performances au travail.

  • Tu as des yeux gonflés et des cernes, des maux de tête fréquents.

  • Tu souffres d’irritabilité et de sautes d’humeur.

  • Tu as des fringales incontrôlables en fin de journée.

Comme tu peux le constater, une carence en sommeil a un impact direct sur ton appétit. Ce n'est pas un hasard si tes pires compulsions arrivent les jours où tu te sens particulièrement épuisée. Ce n'est pas non plus une coïncidence si tu as envie d’aliments réconfortants et caloriques après une mauvaise nuit de sommeil.

Comment le manque de sommeil fait-il grossir ?

Venons-en au cœur de notre sujet : l’impact du manque de sommeil sur ton poids. Je te propose de découvrir comment ce déficit de sommeil participe à augmenter ton appétit, mais aussi à te faire grossir malgré toi. Tu vas comprendre pourquoi tu n'arrives pas à résister à cette envie de nourriture (et de sucre !) quand tu es crevée après une petite nuit, même avec toute la volonté du monde. Et surtout, pourquoi le fait de bien dormir pourrait t’aider à maigrir sans effort.

Quel lien entre manque de sommeil et prise de poids ?

Déjà, il faut savoir que le lien entre manque de sommeil et prise de poids a été validé scientifiquement et mis en évidence par de nombreuses recherches.

Par exemple, il a été prouvé :

Pourquoi le manque de sommeil fait grossir ?

Si le manque de sommeil fait grossir, c’est parce que cela entraîne :

  1. Un dérèglement des hormones qui régulent ta faim et ta satiété, la ghréline et la leptine. Quand tu manques de sommeil, tu as plus d'appétit et moins de satiété, ce qui favorise les prises alimentaires excessives et les grignotages compulsifs en dehors des repas.

  2. Une sensation de fatigue et d’épuisement. Sauf que quand tu sens que tes batteries sont totalement vides, tu n'as pas envie d'une salade de quinoa ou de légumes cuits à la vapeur… Tu veux plutôt manger des aliments qui apportent un boost d'énergie rapide et un réconfort immédiat (du pain, du fromage, des biscuits, des pâtisseries ou encore du chocolat).

  3. Une augmentation du taux de cortisol, l’hormone du stress. Or, comme tu as moins de patience, et que tout et tout le monde t'énerve, tu es plus susceptible de « manger tes émotions » et d’avoir des pulsions alimentaires sucrées. Le stress favorise également le stockage des graisses (en particulier au niveau abdominal), ce qui peut entraîner une surcharge pondérale.

💡S’il est prouvé que le manque de sommeil fait grossir, peut-on dire pour autant que dormir fait maigrir ? La réponse est oui, car un sommeil assez long et réparateur protège de tous les risques que l’on vient d’évoquer (fatigue, stress, dérèglement hormonal et pulsions alimentaires), à condition d’avoir une bonne hygiène de vie par ailleurs. Ainsi, une étude a montré que l’amélioration et le maintien d’une durée de sommeil adéquate pourraient aider à réduire son poids.

Pourquoi le manque de sommeil fait grossir ?

Pourquoi je ne dors pas assez ?

A priori, tu pourrais penser que ton manque de sommeil est dû à la vie moderne, la surcharge de travail, les enfants à gérer, ou encore l'entretien de la maison à assurer. Les soirées sont là pour rattraper tout ce qui n'a pas été fait dans la journée. Ou alors, tu te lèves à l'aube pour accomplir toutes tes tâches avant que les autres occupants de la maison ne se réveillent.

Mais, en réalité, quand on creuse sous la surface, il y a une chose qui explique pourquoi tu ne dors pas assez : cette impression profonde de manquer de temps pour toi dans la journée.

Si tu continues de déprioriser ton sommeil, c’est parce que les moments où tu peux t'occuper de toi sont rares ou inexistants, à force d’être absorbée par tes responsabilités familiales, domestiques, professionnelles et sociales. Le seul espace qu’il te reste, c'est le soir, une fois que tout le monde dort.

Finalement, tout ce que tu vas faire au lieu d’aller te coucher (regarder Netflix, traîner devant la télé, jouer sur ton smartphone, scroller sur Instagram ou sur TikTok, etc.), c’est une manière de :

  • grappiller un peu de temps pour toi après une longue journée de travail ou de sacrifice pour les autres ;

  • lâcher prise sur tes obligations ;

  • te donner du plaisir ;

  • retrouver un sentiment de liberté.

➡️ En 2014, la psychologue comportementale Floor Kroese a publié une étude sur la procrastination du sommeil (ou procrastination du coucher), en présentant ce phénomène nouveau comme un facteur clé du retard d’endormissement. Cette recherche de temps personnel découle de nos rythmes de vie de plus en plus effrénés, nous donnant l’impression de courir après le temps. Sans parler de l’hyperconnexion aux écrans qui nous pousse à retarder toujours plus le moment de s’endormir.

Comment retrouver un bon sommeil pour éviter de prendre du poids et enfin maigrir ?

Des conseils pour un bon sommeil et dormir tôt, tu pourras en trouver des tonnes sur internet ou dans les magazines : mettre en place une routine pour le coucher, aérer ta chambre, mettre des lumières douces, éteindre tes écrans 30 minutes avant de te mettre au lit, etc.

Sauf que tout ça, tu le sais certainement déjà. Et ce n’est pas pour autant que tu te mets à appliquer toutes les astuces que l’on te donne… Parce qu’encore une fois, ce qui importe, c’est la VRAIE raison pour laquelle tu as tendance à sacrifier ton sommeil.

Si tu veux retrouver un bon sommeil pour maigrir, je t’invite à aller explorer ce conflit intime à l'intérieur de toi qui te pousse à procrastiner ton coucher :

  • Qu'est-ce que ces moments que tu passes seule (dans ton canapé, ton lit ou ailleurs) au lieu de dormir t'apportent réellement ? Est-ce vraiment du repos ou une façon d'échapper à quelque chose ?

  • As-tu peur de te retrouver seule avec tes pensées dans ton lit ?

  • Cherches-tu à éviter certaines émotions inconfortables ?

  • À quel moment de la journée prends-tu du temps pour toi, si ce n’est pas tard le soir ou tôt le matin quand tu rognes sur ton temps de sommeil ?

  • As-tu l'impression de devoir « mériter » ton repos ? De devoir tout finir, tout ranger et tout gérer avant de t'autoriser à dormir ?

  • Dans combien de régimes t’es-tu lancée en ignorant complètement l'importance du sommeil ? Combien de fois t'es-tu privée de nourriture, alors que c'était de repos dont tu avais vraiment besoin ?

Il y a trois aspects de ta vie sur lesquels je t’encourage à travailler :

  1. Réduire ta charge mentale de femme. Si tu es celle qui pense à tout, qui gère tout et qui anticipe tout à la maison, normal que ton cerveau continue à tourner à plein régime le soir ! Mais as-tu réellement besoin de faire cette dernière machine à 22 h ? De préparer les vêtements des enfants au moment où tu devrais déjà dormir ? Il est temps de redéfinir tes priorités et de déléguer ce qui peut l'être.

  2. Combler autrement tes carences en plaisir. Si tu te retrouves comme ça à repousser indéfiniment l'heure du coucher et à grappiller ces précieuses minutes de temps pour toi le soir, c'est très certainement parce que tu souffres d'un manque de plaisir dans tes journées.

  3. Apprendre à dire non et à poser des limites saines. Tu es peut-être quelqu'un d'ultra-empathique, tourné vers les autres et d’une grande générosité. Tu es là pour tout le monde, tout le temps. Tu réponds aux messages tard le soir, tu écoutes les problèmes des autres jusqu'à pas d'heure. Mais qui prend soin de toi pendant ce temps ?

En définitive, il est temps d'arrêter de voir le sommeil comme du temps perdu ou un luxe que tu ne peux pas t'offrir. C'est un besoin fondamental, aussi important que respirer ou te nourrir. Si tu as un objectif de perte de poids ou de maintien de ton poids, c'est sans aucun doute par là qu'il faut commencer.

Quel lien entre manque de sommeil et prise de poids ?

✨ Tu veux améliorer ton sommeil et travailler sur tous les autres facteurs qui conditionnent ta perte de poids (ton alimentation, ta pratique sportive, ton métabolisme, ton cycle menstruel ou encore ton hydratation) ? Je t’invite à rejoindre « Mission 30 jours Sensations Alimentaires » (MSA), mon programme en ligne qui a déjà aidé des centaines de femmes à se libérer des excès alimentaires et à retrouver leur poids de forme naturellement, sans régime.

MSA va t'aider à rebrancher ton GPS interne : ta faim, ta satiété, le respect de tes envies et de tes besoins. Il t’offre un plan d'action clés en main sur 30 jours pour avance un pas après l'autre.

Le programme MSA, c’est :

✓ Une vidéo courte par jour (10 minutes max) pendant 30 jours pour des prises de conscience puissantes.

✓ Un exercice quotidien de passage à l'action (journaling, travail d’observation ou mise en pratique).

✓ Un chat privé Telegram et une communauté d’entraide de +250 participantes (la Team MSA) pour partager tes victoires et demander de l'aide 7j/7.

✓ Des bonus exclusifs et des trackers pour booster ta transformation.

Rejoins dès maintenant Mission 30 Jours Sensations alimentaires et son incroyable dynamique de groupe. Une fois inscrite, tu auras un accès immédiat et à vie à la plateforme, aux 30 vidéos et exercices, à la communauté et à tous les bonus. Tu pourras avancer à ton rythme et revenir sur les différentes leçons vidéo autant de fois que nécessaire, bien au-delà des 30 jours du challenge.

Je découvre le programme MSA
Précédent
Précédent

Je veux maigrir mais je n'ai aucune volonté : que faire ?

Suivant
Suivant

Pulsion alimentaire sucrée : d'où ça vient et comment l'arrêter ?