Obsession alimentaire : quelles solutions pour s’en sortir ?
Est-ce que tu as l’impression de penser tout le temps à la nourriture ? À ce que tu as déjà mangé, ce que tu vas manger, ce que tu aimerais manger… Ou même à ce que tu ne devrais SURTOUT pas manger, alors que tu en as terriblement envie ?
Le problème avec l’obsession alimentaire, c’est qu’elle occupe ton esprit du matin au soir, prend toute ta bande passante et t'empêche de profiter pleinement de ta vie.
Je le constate tous les jours dans mon activité de coach en alimentation émotionnelle : j’accompagne des femmes intelligentes, talentueuses, créatives. Elles pourraient réaliser tout un tas de projets fantastiques. Mais à cause de leurs pensées obsessionnelles pour la nourriture, elles ont l’impression d’être spectatrices de leurs vies et n’ont pas l’énergie nécessaire pour se consacrer à ce qui compte vraiment.
La seule façon de sortir de cette obsession pour la nourriture : prendre conscience des VRAIES raisons qui se cachent derrière tes troubles. Car tant que tu ne comprendras pas pourquoi tu es obsédée par la bouffe, tu continueras d’entretenir le cycle infernal des compulsions. Laisse-moi t’expliquer de quoi je parle, et te révéler quelles sont mes solutions à l’obsession alimentaire.
Qu’est-ce que l’obsession alimentaire ?
L’obsession alimentaire est le fait de penser constamment à la nourriture et à manger. C’est bien plus profond que juste « aimer manger » ou « être gourmand », car ces pensées récurrentes et intrusives vis-à-vis de ton alimentation vont occuper tout ton espace mental.
Quelques exemples de situations qui montrent que tu es obsédée par la nourriture :
Dès que tu te réveilles le matin, tu penses à ce que tu vas manger dans la journée. Tu planifies mentalement tous tes repas avant même d'avoir pris ton petit déjeuner.
Tu passes ton temps à calculer les calories des aliments pour savoir ce que tu peux mettre dans ton assiette.
Tu refuses les invitations chez des amis ou les sorties au restaurant parce que tu as peur de ne pas pouvoir contrôler ce que tu manges.
Tu stockes de la nourriture un peu partout « au cas où » (dans le tiroir de ton bureau, dans ta voiture, dans ton sac ou même dans ta table de chevet), ce qui te permet de grignoter compulsivement à la moindre fringale.
Tu peux passer des heures à penser à un reste d’aliment dans ton frigo ou dans ton placard (gâteau, tablette de chocolat, chips ou encore fromage), avec l’envie de tout dévorer, même si tu n’as pas réellement faim.
Tu as l’impression d’être accro à la nourriture, parce que malgré tous tes efforts pour ne pas craquer, tu finis toujours par céder à tes pulsions.
Tu estimes que ta journée est gâchée si tu as mangé un aliment « interdit » ou « mauvais ». Tu ressens de la culpabilité et de la honte après chaque craquage et tu ressasses ce qu’il s’est passé, en cherchant des solutions pour compenser tes écarts.
💡 Avant d’accompagner des centaines de femmes pour les aider à se libérer de l’obsession alimentaire, j’ai moi-même été cette mangeuse compulsive qui ne pensait qu’à la bouffe, alternant entre des périodes d'hyperphagie incontrôlable et des phases de restriction sévère. Si tu veux découvrir mon histoire, je t’invite à lire mon témoignage d’ex-mangeuse émotionnelle obsédée par mon poids et par la nourriture.
Quelles sont les conséquences d’une obsession pour la nourriture ?
Tes pensées obsessionnelles sur l’alimentation et la nourriture peuvent t’empêcher de te concentrer sur autre chose, tellement elles sont envahissantes et épuisantes. Elles peuvent perturber ton quotidien, tes relations, ou même ton travail. L’alimentation devient ton principal sujet de préoccupation, reléguant tout le reste au second plan.
Bien souvent, l’obsession alimentaire s’accompagne ainsi :
D’une anxiété alimentaire. L'acte le plus naturel du monde (se nourrir) devient une source d'angoisse quotidienne. Avant de manger, tu t’inquiètes de tes choix alimentaires. Pendant le repas, tu fais preuve d’hypervigilance en surveillant chaque bouchée. Et après avoir mangé ou cédé à la tentation du grignotage, c'est encore pire puisque l'inquiétude se transforme en culpabilité, en honte et en regret (« J’ai encore trop mangé », « Je n’ai aucune volonté », « Demain, je me rattrape ! »). Le pire, c'est que plus tu stresses, plus tu as envie de manger pour apaiser tes angoisses.
D’une obsession vis-à-vis de ton poids. Tu te pèses plusieurs fois par semaine (voire par jour), tu te compares aux autres femmes, tu scrutes ton corps dans le miroir pour vérifier si tu as minci ou grossi. Bref, en plus de penser sans cesse à la nourriture, tu penses aussi en permanence à l’impact de ton comportement alimentaire sur ton apparence.
De compulsions alimentaires. Plus tu penses à la nourriture, plus tu t'interdis de manger certaines choses, plus tu développes des comportements compulsifs. En effet, tes périodes de compulsions sont des phases durant lesquelles tu vas relâcher la pression après toutes les privations que tu t’imposes.
Pourquoi je suis obsédée par la nourriture ?
Et si je te disais que ce que tu penses être la solution à ton obsession alimentaire était en fait l’origine de ton problème ?
En réalité, il est difficile de distinguer les causes des conséquences de ton obsession pour la bouffe, tant elles sont entremêlées. Ta situation s’apparente à un cercle vicieux : plus tu essaies de contrôler ton alimentation, plus tu penses à la nourriture. Plus tu te restreins, plus tu développes des compulsions pour évacuer ta frustration et exprimer le fait que tu aies marre de te priver constamment. Et plus tu culpabilises, plus tu vas être dans le contrôle et la privation.
À chaque cycle de cette spirale infernale, ton obsession pour la nourriture s'intensifie et tes sensations alimentaires sont brouillées (tu ne sais plus quand tu as réellement faim, mais aussi quand tu arrives à satiété). Tu penses que la solution est d'avoir plus de discipline, plus de volonté. Mais c'est l'inverse, car plus tu essaies de contrôler ton alimentation, plus c’est elle qui te contrôle.
Ainsi, il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer pourquoi tu es obsédée par la nourriture :
La restriction cognitive, c’est-à-dire le fait de vouloir contrôler (consciemment ou non) ce que tu manges pour maintenir ton poids ou perdre tes kilos en trop. Cette restriction engendre une focalisation excessive sur les aliments « interdits », une peur constante de craquer, un mental surinvesti dans le contrôle alimentaire. Sauf qu’à force d’essayer de résister à ces aliments qui t’obsèdent, tu bascules dans ce que j’appelle la phase « adolescente » ou « rebelle » : ton mental dit STOP aux privations, aux régimes, aux règles hyper strictes. Tout dévorer vient finalement apaiser tes efforts extrêmes pour résister à la nourriture.
La recherche de réconfort dans la bouffe. La nourriture va servir à combler un vide en toi, à pallier un manque affectif, ou encore à calmer tes angoisses. Tu manges dans l'espoir de changer ton état émotionnel (colère, tristesse ou encore déception). Tu vas préférer te préoccuper des calories d'un gâteau plutôt que d'affronter tes peurs, tes doutes ou tes blessures.
Les injonctions nutritionnelles et les croyances alimentaires véhiculées par ta famille, ton entourage personnel ou professionnel, ou même les médias. Peut-être que ta mère t’inondait de conseils diététiques (parfois contradictoires), que ton père faisait des commentaires sur le poids des femmes, que tes collègues parlaient tout le temps de calories et des régimes à la mode… Sans parler du fait que depuis toute petite, tu es bombardée d'images de femmes minces et souriantes. On t'a fait croire que si tu n'as pas le « bon » physique, tu ne pourras pas être heureuse, aimée, épanouie.
En définitive, la vraie question à te poser n'est pas « comment je peux mieux contrôler mon alimentation ? », mais plutôt « qu'est-ce que j'essaie de contrôler ou de fuir dans ma vie à travers la nourriture ? ». L'obsession alimentaire n'est que la partie visible de l'iceberg, le signe que quelque chose ne va pas dans ta vie et que tu dois le changer.
3 solutions pour sortir de l’obsession alimentaire
Tu l’as sans doute compris, ton obsession alimentaire n'a rien à voir avec la nourriture. Tu peux essayer tous les régimes du monde, toutes les méthodes en vogue : rien ne marchera durablement. À la place, je te propose 3 solutions pour stopper ton obsession alimentaire et sortir enfin de cette boucle comportementale qui te fait tant souffrir. Ces solutions, ce sont celles que nous explorons dans mon coaching en ligne « Déjeuner en Paix » (DEP), et qui ont déjà aidé des centaines de femmes à retrouver leur liberté alimentaire. Si elles ont réussi à le faire, pourquoi pas toi ?
1. Réintroduire progressivement tous les aliments « interdits » pour te libérer de leur pouvoir d’attraction
C'est la première brique de mon programme DEP : en finir avec cette catégorisation des aliments (« mauvais » vs « healthy » ou « interdits » vs « autorisés »). On passe minimum deux, trois, voire quatre semaines sur le sujet pour certaines coachées. Et pour cause, vu qu’il s’agit d’un travail à part entière.
Pourquoi commencer par là ? Parce que tant que tu garderas des aliments sur ta liste noire, ton cerveau continuera d'être obsédé par eux.
Mais attention : la réintroduction de ces aliments « interdits » ne consiste pas à te jeter sur tout ce dont tu te prives d’habitude. C'est un processus graduel, réfléchi et conscient. C’est d’ailleurs l’occasion d’apprendre à manger en pleine conscience pour réinjecter du plaisir dans ton alimentation et te reconnecter à tes sensations corporelles, sans excès ni culpabilité.
2. Travailler sur l’origine de ton obsession pour la nourriture
Deuxième étape pour vaincre l’obsession alimentaire : t’attaquer au cœur du problème, ce pourquoi tu penses constamment à la nourriture.
À chaque fois que tu as des pensées obsessionnelles ou que tu as des compulsions, prends le temps d’observer et d’analyser la situation :
Qu'est-ce qui s'est passé aujourd'hui ou cette semaine ?
Qu’est-ce que j’ai ressenti (ou évité de ressentir) à la suite de cet événement ?
Est-ce qu'à part mon poids, il y a quelque chose qui ne va pas en ce moment ?
Quel(s) besoin(s) est-ce que j'essaie de combler avec la bouffe ?
Bien que ces questions puissent paraître inconfortables, elles te permettent de prendre conscience des peurs, des insécurités, des croyances ou encore des narratifs toxiques qui te poussent sans cesse vers la nourriture.
Le fait d’accueillir tes émotions et de valider ce que tu ressens va remettre en toi de la sécurité, de l'estime de toi et de la confiance en toi.
3. Trouver d’autres sources de plaisir et prendre soin de toi
Pendant des années, la nourriture a probablement été ta principale source de plaisir et de réconfort. Or, quand la nourriture devient une obsession, elle prend tellement de place qu'elle t'empêche de voir toutes les autres sources de joie et d’accomplissement qui t'entourent.
En prenant tout l'espace mental, l'obsession alimentaire te permet d'éviter de penser aux vrais sujets de ta vie qui ne sont pas nourris en ce moment : ta carrière, tes relations amoureuses, ta vie sociale, ta vie de famille, etc.
Pose-toi ces questions :
Quand as-tu pris du temps pour toi la dernière fois ?
Qu'est-ce qui te fait vraiment vibrer dans la vie ?
Quelles sont tes passions oubliées ?
Comment pourrais-tu prendre soin de toi autrement qu'avec la nourriture ?
Pour mettre un terme à l’obsession alimentaire, j’encourage ainsi mes coachées à se reconnecter à leurs besoins profonds. À réinvestir leur énergie dans des projets qui leur tiennent à cœur et qui les font grandir. Plus elles s’épanouiront et prendront soin d’elles, moins elles auront envie (et surtout besoin) d’utiliser la nourriture comme substitut, récompense ou échappatoire.
Le chemin peut sembler long et difficile, mais la bonne nouvelle, c’est que tu n’es pas obligée de le faire seule. Tu peux te faire accompagner et bénéficier du soutien de celles qui ont connu les mêmes difficultés que toi.
✨ Tu as besoin d’aide pour sortir de l’obsession alimentaire et redevenir une mangeuse libre ? Je t’invite à rejoindre mon accompagnement en ligne « Déjeuner en Paix », un coaching intensif de 3 mois pour les mangeuses émotionnelles compulsives.
Ce programme contient tout ce dont tu as besoin pour faire la paix avec la nourriture et avec toi-même :
✓ Une plateforme pédagogique avec des leçons vidéos pour des prises de conscience puissantes, mais surtout des exercices pour passer à l’action rapidement.
✓ Des séances de coaching hebdomadaires en live avec moi pour lever tes blocages et célébrer tes avancées au fil des semaines.
✓ L’accès à une communauté privée et ultra-bienveillante de femmes qui te comprennent à 1000 % et avec qui tu pourras échanger aussi bien sur tes réussites que sur tes difficultés. Grâce à elles, tu te sentiras soutenue, écoutée et plus jamais seule face à ton obsession pour la bouffe.
Clique sur le bouton ci-dessous pour découvrir tout le contenu en détail, ainsi que les témoignages et avis des anciennes participantes.
Attention : comme j’encadre personnellement ce programme de bout en bout, je limite le nombre de places à chaque nouvelle session. Si tu veux être sûre de faire partie du prochain groupe de coachées, n’oublie surtout pas de t’inscrire sur la liste d’attente.
Cet article de blog est un contenu pédagogique qui ne vise pas à diagnostiquer, traiter ou remplacer un suivi médical ou thérapeutique. Il ne constitue pas un avis médical ou nutritionnel. Si tu souffres de troubles physiques, mentaux ou alimentaires graves, il est essentiel de consulter un professionnel de santé.