Culpabilité alimentaire : ma méthode pour mieux la gérer
À chaque fois que tu te jettes sur la nourriture sans pouvoir t’arrêter ou que tu manges un aliment que tu t’étais interdit, c'est toujours le même scénario : tu rumines, tu te sens nulle et tu te répètes en boucle que tu as tout gâché. Tu as l’impression d'avoir foutu en l’air tous tes efforts.
Ce sentiment de culpabilité qui te ronge après chaque nouvel écart, je l’ai moi-même ressenti pendant près de 15 ans. Ancienne mangeuse émotionnelle compulsive, je sais à quel point le fait de se sentir honteuse et coupable de son comportement alimentaire est un fardeau quotidien. Mais ce dont je n’avais pas conscience à l’époque, c’est que plus j’avais la sensation d’avoir fait une grosse bêtise, plus je voulais réparer mes erreurs, et plus je me mettais une pression monstre qui finissait SYSTÉMATIQUEMENT par me faire craquer.
Si toi aussi tu te retrouves à manger encore et encore malgré toutes tes résolutions et ta bonne volonté, cet article va te permettre de mieux comprendre les mécanismes de la culpabilité alimentaire et son rôle dans ta relation dysfonctionnelle à la nourriture. Je vais t’expliquer d'où vient cette culpabilité vis-à-vis de ton alimentation et pourquoi ce n'est pas la même chose que la culpabilité classique. Je te dirai aussi ce que ça dit vraiment de toi et de tes blessures profondes. Enfin, je te dévoilerai ma méthode pour t'aider à sortir de cette culpabilité et de cette anxiété qui alimentent tes compulsions, celle que je partage en coaching et qui a déjà aidé plus de 500 femmes à retrouver la liberté alimentaire.
Qu’est-ce que la culpabilité alimentaire ?
La culpabilité est une émotion humaine qui se produit lorsque l’on pense qu'on a enfreint ses valeurs ou ses principes moraux. Par exemple, c'est ce que tu ressens quand tu trahis quelqu'un, quand tu mens ou quand tu blesses intentionnellement une personne. Cette culpabilité s’accompagne très souvent de honte et de remords.
🍰 La culpabilité alimentaire, quant à elle, est spécifiquement liée à la nourriture et à tes choix alimentaires. Par exemple, tu te sens coupable d'avoir consommé un aliment que tu considères comme « mauvais » pour ta santé ou pour ta ligne, d'avoir fait un repas trop copieux ou tout simplement d'avoir trop mangé.
En quoi cette culpabilité liée à l’alimentation est problématique ?
La culpabilité « classique » est une réaction émotionnelle tout à fait normale et utile parce qu’elle t’aide à reconnaître tes erreurs, à réparer tes torts et à apprendre de tes actions pour ne plus te tromper dans le futur. D'une certaine façon, elle te permet de devenir une meilleure personne.
Mais quand cette culpabilité porte sur ton comportement alimentaire, cela devient beaucoup plus problématique.
Le problème avec la culpabilité alimentaire, c’est que :
Les règles que tu penses avoir transgressées ne sont pas des principes absolus érigés pour le bon fonctionnement de la société, ou des valeurs morales universellement admises. Tu te bases plutôt sur des préceptes nutritionnels qui évoluent au fil des découvertes, des conseils entendus çà et là (sans forcément savoir s’ils sont fiables), voire des tendances alimentaires que tu es encouragée à suivre. Ces règles varient selon ta culture, ta famille, ton éducation et ton entourage.
Cette culpabilité n'est ni adaptative ni utile. Elle ne t'aide pas à t'améliorer et ne règle pas la situation. C’est même tout le contraire, parce qu’elle l'aggrave en générant en toi une énorme anxiété alimentaire, des pensées critiques et un sentiment d’échec. Ça a un impact négatif sur ta confiance en toi et ton estime de toi.
Ce ressenti t'enferme dans un cycle toxique et dysfonctionnel avec la nourriture. En effet, la culpabilité liée à tes choix alimentaires augmente ta détresse émotionnelle, alors que souvent, c'est déjà l’inconfort et la difficulté à gérer tes émotions négatives qui sont responsables de tes prises alimentaires excessives. En clair, plus tu te sens mal, plus tu as ce besoin compulsif de nourriture, et plus tu culpabilises de trop ou de « mal » manger… Ce qui prépare le terrain pour les prochaines compulsions.
Au final, cette culpabilité liée à la nourriture se transforme en un cercle vicieux qui t'encourage de plus en plus à être dans la restriction, le chemin le plus court vers le développement des troubles du comportement alimentaire.
Pourquoi je culpabilise de manger ?
Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer pourquoi tu culpabilises de manger :
Les messages que tu as reçus des personnes qui étaient responsables de ton éducation. On sait que l'enfance joue un rôle essentiel dans la construction de la relation à soi et à la nourriture, donc si tu as entendu très tôt des remarques négatives sur ton corps ou ta façon de t'alimenter, si on t'a mis au régime dès ton plus jeune âge, ou encore si tu as subi des moqueries sur ton physique… Tout cela a pu laisser des traces et participe aujourd’hui à ton sentiment de culpabilité vis-à-vis de la nourriture.
Les idéaux de beauté et de minceur qui sont véhiculés par les médias, la publicité et la société en général. Ces normes définissent ce qu’est un corps parfait et ce que tu devrais manger pour atteindre cet idéal. Dès que tu as l'impression de ne pas te conformer à ces standards, tu te sens insatisfaite de toi-même et coupable de tes choix alimentaires.
Ton manque de confiance en toi et ta faible estime de toi. Tu te compares toujours aux autres. Tu as l'impression que tu n'es jamais assez (jamais assez bien, jamais assez belle, jamais assez mince). Ta culpabilité alimentaire est le signe que tu laisses ton assiette et ta balance définir ta propre valeur en tant que personne.
Tes émotions refoulées. Quand tu dis « je me sens coupable de trop manger », ce n’est que la face visible de l’iceberg. Bien souvent, derrière ce discours, se cache un sentiment de culpabilité beaucoup plus profond, parce que tu t’en veux pour mille autres raisons qui n'ont rien à voir avec la nourriture (« Je me sens coupable de pas être allée voir ma mère à l'EHPAD », « Je me sens coupable de ne pas gagner assez d'argent pour offrir à mes enfants la vie dont je rêve pour eux », ou encore « Je me sens coupable de pas être la personne que les autres attendent de moi »). Tu juges des parties de toi que tu n'as pas forcément identifiées, du moins pour l’instant.
Comment manger sans culpabiliser ?
La plus grosse erreur quand tu te sens coupable de tes choix alimentaires est de penser qu’il te fait plus de volonté pour résister à tes envies et plus de motivation pour tenir bon sans craquer. Cette stratégie repose sur le contrôle, la restriction et la privation, or c’est précisément ce qui alimente tes compulsions alimentaires (plus tu te restreins, plus la pression monte, et plus tu craques de façon intense et totalement incontrôlée). Alors si ce n'est pas par la volonté qu'on apprend comment ne pas culpabiliser de manger, comment faire ? Voici les 3 étapes clés que je t’invite à explorer pour te libérer de la culpabilité alimentaire et redevenir une mangeuse libre, capable de manger de tout sans perdre le contrôle ni faire d’excès.
1. Déconstruire ses croyances alimentaires
Cette culpabilité alimentaire qui oriente aujourd’hui tes choix et ton comportement est riche d'enseignements, car elle dit beaucoup de choses sur toi, et notamment que tu as un gros travail à faire sur tes croyances alimentaires.
Si tu veux te défaire de cette culpabilité vis-à-vis de ton alimentation, il est donc essentiel d’interroger toutes ces règles que tu t'imposes (« les féculents font grossir », « mon dîner doit être léger », « je vais être addict au sucre si je mange du gâteau ou du chocolat », etc.).
💡 Quelques questions à te poser pour commencer à déconstruire tes croyances alimentaires :
Où ai-je appris ces règles alimentaires que je m’impose ? Qui me les a transmises ? À quel moment de ma vie ?
Est-ce que ces règles m'aident vraiment à être en meilleure santé, à perdre du poids et à me sentir bien, ou est-ce qu'elles créent plutôt de la peur, de l'anxiété et de la frustration ?
Qu'est-ce qui se passerait vraiment si je m'autorisais à manger cet aliment « interdit » ? Quelle est ma peur la plus profonde derrière cette interdiction ?
2. Décoder les besoins derrière les émotions refoulées ou non digérées
Comme je te l'ai expliqué plus haut, ta culpabilité alimentaire cache souvent des émotions et des besoins beaucoup plus profonds qui n'ont rien à voir avec la nourriture. Tu te sers de l'alimentation pour étouffer, anesthésier ou éviter de ressentir certaines émotions désagréables, parce que tu te sens mal, honteuse et fautive pour des raisons autres qu’alimentaires.
Or, tant que tu continueras à refouler ce que tu ressens, tu ne sauras pas ce dont tu as réellement besoin pour aller mieux.
💡 Quelques questions pour te guider dans ce travail de décodage émotionnel :
Qu’est-ce que j’ai ressenti au moment de cette prise alimentaire ? De l’injustice, du stress, de la tristesse, de la colère, un sentiment d’abandon ou bien une peur de se sentir rejetée et jugée par les autres ?
Si cette émotion pouvait parler, que me dirait-elle ? De quoi ai-je vraiment besoin en ce moment ? De réconfort, d’attention, de connexion, d’écoute ou encore de reconnaissance ?
Y a-t-il des émotions que je n'ai jamais exprimées ou des choses que je n'ai jamais osé dire à certaines personnes ?
Tu verras que ce travail t'aidera à avancer sur des sujets beaucoup plus profonds que tu ne soupçonnais pas. Derrière ton obsession alimentaire se cachent bien souvent des espoirs suspendus et des rêves ignorés, que ce soit en termes de romance, d'aventure, de fun, de passion ou encore de carrière.
3. Se reconnecter à sa valeur et à son estime de soi
Enfin, surmonter ta culpabilité alimentaire nécessite de prendre conscience de ta valeur en tant que personne. Il est temps de reprendre le pouvoir sur ton estime personnelle, en te rappelant notamment que tu mérites l'amour, le respect et la bienveillance, peu importe le contenu de ton assiette, la taille de tes vêtements ou ton poids.
💡 Quelques questions pour t’aider dans ce travail de reconnexion à ta valeur et à ton estime de toi :
Quelles sont les parties de moi que je rejette ou que je juge ? Pourquoi ? Est-ce que ce jugement vient vraiment de moi ou de ce que la société/ma famille attend de moi ?
Qu'est-ce qui me ferait me sentir très fière de moi, indépendamment de mon poids ou de ce que je mange ?
Comment je pourrais me parler avec plus de douceur et de bienveillance au quotidien ?
✨ Tu veux être guidée et accompagnée dans ce travail de déconstruction de tes croyances alimentaires ? Tu as besoin d’aide pour décoder ce qui se cache vraiment derrière tes compulsions alimentaires, te reconnecter avec ta valeur et reprendre confiance en toi ?
Rejoins mon accompagnement « Déjeuner en Paix » (DEP), un coaching intensif sur 3 mois que j’encadre personnellement du début à la fin. J'ai rassemblé dans ce programme les meilleures techniques qui m'ont moi-même permis de sortir de 15 ans de compulsions alimentaires, et qui ont aidé à ce jour plus de 500 femmes depuis la première édition en mars 2020.
DEP te donne accès à tout ce dont tu as besoin pour retrouver la liberté alimentaire :
✓ Une plateforme pédagogique avec des modules et des exercices pratiques sur lesquels tu pourras avancer tranquillement, à ton rythme et en fonction de ton agenda.
✓ De puissantes séances de coaching en live avec moi chaque semaine pour t'aider à lever tes blocages et à célébrer tes réussites.
✓ Une communauté privée et ultra-bienveillante de femmes de tous âges et tous horizons qui te ressemblent et te comprennent à 1000 %, et avec qui tu pourras échanger aussi bien sur tes réussites que sur tes difficultés. Pour la première fois de ta vie, tu vas te sentir vue, entendue, comprise, respectée et soutenue.
Clique sur le bouton ci-dessous pour découvrir les témoignages d'Elodie, Marie-Laure, Isabelle, Fahozia et toutes les anciennes participantes qui partagent avec générosité et vulnérabilité leur expérience du programme en vidéo. Et si tu souhaites rejoindre la prochaine édition, n’oublie pas de t’inscrire dès maintenant sur la liste d’attente.