Prise de poids émotionnelle : comment s’en libérer ?
Tu as déjà essayé tous les régimes du monde, et pourtant tu continues de prendre du poids ? Malgré tous tes efforts pour « bien manger » et « rester forte face à la bouffe », tu finis toujours par craquer, ce qui t’empêche de maigrir ?
Il est peut-être temps de regarder ailleurs que dans ton assiette, et de te concentrer sur les VRAIES causes de tes kilos en trop. Ce que j’observe chez de nombreuses femmes que j’accompagne en tant que coach en alimentation émotionnelle, c’est que bien souvent, la prise de poids n'est pas liée à ce que l’on mange : il est avant tout question de pourquoi et de comment on mange. J’ai moi-même vécu cette situation puisque j’ai passé 15 ans de ma vie à manger mes émotions, alternant entre compulsions et privations.
Dans cet article, on va décortiquer ensemble ce phénomène de prise de poids émotionnelle : ce que c'est vraiment, pourquoi ça t'arrive à toi, et surtout comment faire pour t’en libérer. Pas avec un énième régime miracle, mais en t'attaquant aux racines profondes du problème si tu veux le régler pour de bon.
Quel lien entre prise de poids et émotions ?
Si la prise de poids est un phénomène qui dépend de multiples facteurs (prédispositions génétiques et familiales, troubles hormonaux ou métaboliques, hygiène de vie ou encore habitudes alimentaires), l’aspect psychologique et émotionnel joue un rôle très important.
En effet, certains états émotionnels peuvent te pousser à manger davantage. Pas pour te nourrir et apporter à ton corps l’énergie dont il a besoin, mais pour combler un manque, fuir une situation oppressante, calmer tes angoisses, te réconforter, occuper ton esprit ou même te punir.
Le fait de « manger tes émotions » va contribuer de différentes façons à ta prise de poids :
Les excès dus à tes compulsions alimentaires émotionnelles vont créer un déséquilibre entre les apports et les dépenses énergétiques de ton organisme.
Tu vas avoir tendance à choisir des aliments ultra-caloriques et peu rassasiants pour assouvir tes fringales émotionnelles (chocolat, pâtisseries, biscuits industriels, chips ou encore fromage), ce qui favorise le stockage des graisses.
À chaque fois que tu utilises la nourriture comme échappatoire ou source de réconfort, tu désapprends à écouter ton corps et à respecter tes sensations de faim et de satiété. Que ce soit pendant tes « vrais » repas ou quand tu grignotes, tu manges toujours plus et bien au-delà de tes besoins réels.
Obsédée par ton poids et par ce que tu manges, tu réussis à perdre quelques kilos en t’imposant des règles ultra-strictes, mais tu finis toujours par craquer et par reprendre tout ce que tu as perdu, voire plus. C'est le fameux effet yo-yo des régimes.
Les sentiments de honte et de culpabilité que tu ressens après chaque excès aggravent ton état émotionnel et te donnent envie d’encore plus te jeter sur la bouffe pour te soulager. Résultat, tu renforces le cycle des compulsions, augmentes la fréquence des crises et amplifies le mécanisme de prise de poids.
💡 L'alimentation émotionnelle ne te fait pas prendre du poids « juste » parce que tu manges trop. C'est un cercle vicieux où chaque mécanisme en renforce un autre : tes compulsions fragilisent ton estime de toi, ce qui engendre de nouvelles compulsions encore plus intenses, elles-mêmes à l’origine d’émotions négatives qui vont à nouveau te pousser vers la nourriture… Et ça continue comme ça pendant des mois et des mois, voire des années, parfois même sans que tu en aies conscience.
Quels sont les signes d’une prise de poids liée à une alimentation émotionnelle ?
Les signes que ta prise de poids est émotionnelle :
Tu as tendance à te jeter sur la nourriture à la moindre contrariété. Après une réunion stressante, une journée difficile au travail, une dispute avec ton conjoint, un week-end épuisant en famille, etc.
Tu as des envies soudaines et irrépressibles de certains aliments très sucrés, très salés ou très gras.
Tu manges sans avoir une réelle sensation de faim. La vraie faim physiologique monte progressivement, peut attendre un peu et peut se satisfaire de différents types de nourriture. Alors que la faim émotionnelle est urgente et réclame UN aliment précis.
Tu alternes entre compulsions et restrictions. Tu oscilles entre des périodes où tu te contrôles à mort (régime strict avec une liste d’interdits alimentaires longue comme le bras) et des phases durant lesquelles tu perds complètement le contrôle (grignotages, fringales compulsives et excès en tous genres).
Tu manges en mode « pilote automatique » sans pouvoir t’arrêter, comme si c’était plus fort que toi. Au fond, tu sais que tu vas le regretter juste après, et pourtant tu continues.
Après chaque excès, tu te sens coupable, honteuse et en colère contre toi-même. Tu t’accables pour ce que tu as fait (« Je suis nulle », « Je suis faible », « Je n'ai aucune volonté »).
📝 Pour faire le diagnostic de ta relation avec la nourriture, je t’invite à télécharger ton guide de démarrage gratuit « Ne plus manger ses émotions » et à le compléter en te montrant la plus sincère possible. Dans cette ressource offerte, tu trouveras également un plan d’action avec des exercices pour t’aider à te libérer progressivement de la spirale infernale restriction-compulsions alimentaires.
Comment stopper la prise de poids émotionnelle et s’en libérer ?
Étant donné le cercle vicieux de l’alimentation émotionnelle compulsive, ce n’est ni un énième programme de « rééquilibrage alimentaire » ni une liste d’aliments interdits qui vont t’aider à perdre du poids. Ce que je te propose à la place, c’est de faire un vrai travail d’observation, d’analyse et de déconstruction de tes comportements automatiques. Ma méthode a déjà aidé plus de 500 femmes à se libérer des compulsions alimentaires émotionnelles, et c’est ce qui t’attend toi aussi si tu décides de te lancer. Voici les 5 points sur lesquels je t’invite à travailler pour stopper ta prise de poids émotionnelle et redevenir une mangeuse libre.
1. Arrêter de culpabiliser et de blâmer ton manque de volonté
Plus tu te jugeras durement, plus tu auras besoin de te réconforter avec la bouffe. Plus tu vas culpabiliser, t’accabler et te flageller après chaque excès, plus la prochaine crise sera intense.
D’où l’importance de déculpabiliser et de prendre conscience que tes compulsions alimentaires n'ont RIEN à voir avec un manque de discipline. Maigrir n’est pas une question de volonté, sinon tu y serais déjà parvenue vu tous les régimes et toutes les règles que tu t’imposes depuis des années, voire des décennies.
Ce que tu peux faire dès aujourd’hui pour sortir de cette culpabilité qui alimente le cycle des compulsions :
Prends le temps d’observer ton discours intérieur après chaque crise. Note chaque pensée négative et dévalorisante qui te vient à l’esprit (« Je suis pathétique », « Je suis vraiment nulle, j’ai encore tout gâché », « J’ai encore tout foutu en l’air, comme d’habitude », « Je suis grosse et c’est ma faute », etc.).
Pour chacune de ces phrases, demande-toi si tu oserais tenir des propos aussi violents à une amie qui souffre et qui se confie à toi.
Autorise-toi à être patiente et bienveillante envers toi-même. Rappelle-toi que tu es humaine, que tu fais de ton mieux, et que chaque minute que tu perds à te morfondre et à culpabiliser à cause de ce que tu as mangé est perdue à tout jamais.
🎧 Dans mon épisode de podcast sur les 4 Accords Toltèques, je te montre comment quelques principes de vie simples sur ta façon de te percevoir et de communiquer avec les autres peuvent t’aider à te libérer de la culpabilité alimentaire, remettre de l’ordre dans tes émotions et rester connectée à ta valeur.
2. Identifier les causes profondes de tes kilos émotionnels
Tant que tu ne comprendras pas POURQUOI tu manges tes émotions, tu continueras de te jeter sur la bouffe et de prendre du poids à cause de tes excès. Or, les causes de tes kilos émotionnels sont bien plus profondes que « j'ai eu une journée stressante » ou « je me suis disputé avec mon conjoint aujourd’hui ».
Les principales causes des compulsions et des kilos émotionnels que j'ai pu identifier lors de mes accompagnements :
Des besoins non satisfaits (de sécurité, de contrôle, d’amour, de reconnaissance, etc.) que tu cherches à combler ou à compenser avec la nourriture.
La difficulté à gérer des émotions trop intenses et trop envahissantes, l’hypersensibilité étant un facteur clé dans le mécanisme de prise de poids émotionnelle.
Des traumas ou des expériences passées douloureuses qui ont laissé des blessures profondes (peur du rejet, peur de l’abandon ou encore blessure d’injustice).
Un schéma d’autosabotage pour t’empêcher de maigrir parce que tu penses ne pas mériter d’être heureuse, tu as peur d’échouer ou même peur de réussir à enfin perdre du poids.
Un mécanisme inconscient de protection qui fait que tu utilises la nourriture et tes kilos en trop comme un rempart, un bouclier, une barrière entre toi et le monde.
En creusant sous la surface, tu vas sans doute mettre en lumière des blessures intimes, des peurs profondes, des conflits intérieurs et/ou des blocages émotionnels à la perte de poids. C’est là-dessus que l’on travaille en coaching, sans jugement et à ton rythme.
💡 Dans mon article qui t’explique comment perdre tes kilos émotionnels, tu trouveras des exemples de questions à te poser pour analyser ton comportement vis-à-vis de la nourriture et identifier pourquoi tu réponds systématiquement à une émotion négative en mangeant.
3. Déconstruire tes croyances autour de la nourriture et de ton poids
Autre étape clé dans ton cheminement pour sortir des compulsions et freiner ta prise de poids émotionnelle : déconstruire tes croyances (personnelles ou acquises) vis-à-vis de l’alimentation et de ton corps. Ce sont précisément ces croyances qui t’éloignent de tes véritables besoins et t’enferment dans une relation toxique à la nourriture.
Quelques questions à te poser pour commencer à faire ce travail ciblé de déconstruction :
Quelles sont les pensées toxiques que tu as vis-à-vis de certains aliments ? Pourquoi les considères-tu comme « mauvais » ?
Comment as-tu établi ta liste d’« aliments interdits » ? Sur quels critères ?
Te souviens-tu de ton premier « régime » ? Pourquoi l’as-tu commencé ? Quelles étaient tes motivations profondes ?
D’où vient ta peur de grossir, ton idéal de poids ou de silhouette, ton obsession pour la minceur ? Est-ce que tu as reçu des messages en ce sens pendant ton enfance et ton adolescence ? Est-ce que tu as essuyé des moqueries à l'école, des remarques déplacées de la part d’un proche, des commentaires négatifs sur ton apparence ?
Quelles remarques ou critiques sur ton physique t’ont le plus blessée ? Pourquoi t’ont-elles marquée à ce point ?
4. Réapprendre à faire confiance à ton corps
Tu as toujours en toi cette capacité naturelle à reconnaître la faim et à savoir quand t’arrêter quand tu arrives à satiété. Ces sensations alimentaires sont les meilleurs garants de la régulation de tes prises alimentaires et de ton poids.
Mais après des années de régimes, de privations et de contrôle, tu t’es probablement déconnectée de cette intelligence innée de ton corps, au point de ne plus savoir estimer tes besoins de façon adéquate.
Pour sortir de l’alimentation émotionnelle et retrouver ton poids de forme, tu dois donc réapprendre à écouter ton corps et à lui faire confiance.
Quelques pistes d’actions sur lesquelles travailler pour te reconnecter à ton corps :
Apprendre à distinguer la vraie faim physiologique de l’envie émotionnelle de manger. Observer ce qu’il se passe dans ton corps dans l’une ou l’autre de ces situations.
Pratiquer la pleine conscience quand tu manges. Prends le temps de savourer chaque bouchée, d’apprécier les textures et les saveurs, avec tous tes sens en éveil.
Laisser ton corps réguler naturellement tes prises alimentaires excessives, sans chercher à compenser par la restriction ou le sport intensif.
5. Mettre du plaisir dans ta vie et prendre soin de toi sans attendre de maigrir
Tu ne sors pas parce que tu as honte de ton corps. Tu décides de ne pas t'acheter de beaux vêtements tant que tu n'auras pas maigri. Tu ne te permets aucun plaisir parce que tu penses ne pas le mériter.
Dans ce contexte, pas étonnant si tu utilises la nourriture pour gérer tes émotions négatives : à force de négliger ton bien-être, de te restreindre et de tout mettre en pause en attendant de maigrir, la bouffe devient ta seule source de plaisir, de divertissement, de sensations fortes ou de réconfort dans une vie qui en manque cruellement.
Alors pour prendre soin de toi et mettre du plaisir dans ta vie autrement qu’en mangeant, je t’encourage à :
Faire de ta santé mentale et émotionnelle une priorité.
T’accorder des moments de pause pour te détendre et relâcher la pression vis-à-vis de ton boulot, tes obligations familiales, tes responsabilités parentales, etc.
Apprendre à dire non et à poser des limites claires avec les autres.
Renouer avec les passions que tu as peu à peu délaissées, les activités que tu as mises de côté avec le temps, les projets que tu as abandonnés en cours de route. Qu’est-ce qui te nourrit et te fait vibrer ? Qu’est-ce qui pourrait te procurer un sentiment de fierté et d’accomplissement ?
Cultiver des relations authentiques et profondes, pour éviter d’être seule face à tes ruminations et bénéficier d’un soutien émotionnel. Reconnecte-toi aux gens que tu aimes en passant des moments de qualité avec eux. Appelle cette copine que tu n'as pas vue depuis des mois. Crée du lien en rejoignant un club, une association ou une communauté dans laquelle tu te sentiras vue, entendue et acceptée telle que tu es.
✨ Tu veux te libérer de l’alimentation émotionnelle et perdre du poids durablement, sans efforts ni privations ? Rejoins mon accompagnement « Déjeuner en Paix » (DEP), un coaching intensif sur 3 mois que tu suivras avec un petit groupe de femmes qui partagent les mêmes challenges que toi.
Cette approche unique s'appuie sur de puissants exercices pour faire évoluer le comportement alimentaire rapidement et des groupes de paroles pour te rendre compte que tu n'es pas seule et apprendre à gérer ton hypersensibilité.
Dans ce programme de coaching intensif que j'encadre personnellement de bout en bout, je vais te montrer comment :
✓ Déconstruire les narratifs intérieurs qui t'enferment dans une relation toxique avec toi-même, la nourriture, le plaisir, la féminité et les autres.
✓ Décoder tes vrais besoins émotionnels et nourrir enfin tes faims profondes.
✓ Sortir du cercle infernal restrictions-compulsions.
✓ Faire définitivement la paix avec ton corps, ton assiette et ta balance.
✓ Retrouver confiance en toi.