Comment reprendre le contrôle de son alimentation ?

Est-ce que tu t’es déjà dit « foutu pour foutu, autant y aller à fond » en mangeant ? Tu prends un carré de chocolat, un deuxième, puis un troisième… Et finalement, c’est toute la tablette qui y passe. Pareil pour le paquet de biscuits que tu vides d’une seule traite, ou le pot de glace que tu dégommes en entier. Tu n’es plus à ça près, non ? Et même si tu sais que tu vas culpabiliser juste après, tu ne peux pas t’empêcher de trop manger et de remettre à plus tard tes bonnes résolutions alimentaires.

Mais qu’est-ce qui fait que tu dérapes systématiquement et que tu tombes dans ce mécanisme du « tant qu’à faire, autant tout finir » ? Pourquoi tu as totalement perdu la main sur ton comportement alimentaire ? Et surtout, comment sortir de ce cercle vicieux qui alimente tes compulsions ?

Pour t’aider à y voir clair, je te propose de creuser sous la surface afin de découvrir les VRAIES raisons qui te font te jeter sur la nourriture sans pouvoir t’arrêter. Je vais t’expliquer pourquoi tu craques de façon toujours plus intense à chaque fois, et comment reprendre le contrôle de ton alimentation sans régimes ni privations.

✨ Reste bien jusqu'à la fin de cet article, parce que je vais te donner un exercice d'introspection que je réserve habituellement à mes coachées, avec 4 questions puissantes à te poser pour aller plus loin dans la transformation de ton comportement alimentaire.

Comment reprendre le contrôle de son alimentation sans régime ni privations ?

Ça veut dire quoi, reprendre le contrôle de son alimentation ?

Avant toute chose, il est important de clarifier ce que j’entends par « avoir le contrôle de son alimentation ». Car tu visualises peut-être une version de toi ultra-disciplinée qui dit non aux viennoiseries et aux gâteaux apportés par les collègues au bureau, qui refuse le pain au restaurant et qui compte méticuleusement ses calories. 

❌ Reprendre le contrôle, ce n'est PAS se mettre à contrôler son alimentation. Ce n’est pas dresser une liste d'aliments interdits, s’imposer des horaires de repas stricts, s’en tenir à des portions pesées au gramme près, ou encore se fixer des règles du type « pas de glucides après 18 h ». Cette vision, c’est celle du contrôle alimentaire véhiculé par les régimes et certains « experts » de la diététique.

✅ Reprendre le contrôle de ton alimentation, c'est retrouver ta capacité à faire des choix conscients et libres autour de la nourriture, sans que ton comportement alimentaire soit dicté par des émotions négatives, des croyances ou un quelconque discours intérieur toxique. Paradoxalement, c'est arrêter de vouloir tout contrôler, parce que c’est précisément ça qui te fait tomber dans le mécanisme du « foutu pour foutu ».

Quelques exemples de signes qui montrent que tu as perdu le contrôle de ton alimentation :

  • Tu manges en mode « pilote automatique », sans avoir faim, sans te rendre vraiment compte de ce que tu avales et sans savourer la nourriture. 

  • Une fois que tu as commencé, tu ne peux plus t’arrêter de manger. Quand tu es lancée, c'est comme si un interrupteur se déclenchait en toi et que tu ne pouvais plus l'éteindre.

  • La nourriture occupe une place importante dans tes pensées. Tu penses à ce que tu vas manger ce soir alors que tu es encore en train de déjeuner. Tu calcules combien de temps il reste avant de pouvoir te jeter sur ton aliment réconfort. Tu anticipes le moment où tu pourras laisser libre cours à tes envies.

  • Tu as pris l’habitude de manger seule et en cachette. Tu dissimules de la nourriture dans ton bureau, ta chambre ou ta voiture pour assouvir tes fringales à l’abri des regards, puis tu te débarrasses de tout ce qui pourrait te compromettre (les emballages et boîtes de nourriture).

  • Tu te fixes des règles alimentaires strictes pour te donner une impression de contrôle, mais elles ne tiennent que quelques jours, voire quelques heures, car tu finis toujours par les enfreindre. À chaque transgression, tu te sens encore plus nulle, faible, coupable et honteuse que la fois précédente.

Pourquoi j’ai perdu le contrôle de mon alimentation ?

Contrairement à ce que tu pourrais penser, avoir le contrôle de son assiette et de sa balance n’est pas une question de volonté. En réalité, plus tu cherches à te « discipliner », à te « maîtriser », à « résister » et à « rester forte » vis-à-vis de toutes les règles que tu t’imposes, plus tu prépares le terrain pour la prochaine crise de compulsion.

Les principales raisons qui peuvent expliquer pourquoi tu as perdu le contrôle de ton alimentation :

  • Tes mécanismes de diabolisation de la nourriture. Tu penses tout le temps à ce que tu as le droit de manger ou non, aux calories qu'il y a dans tel ou tel aliment que tu as ingéré à tel moment de la journée. Ton cerveau finit par créer une obsession pour les aliments que tu t’interdis de manger, ce qui leur confère une charge émotionnelle forte. Résultat, dès que tu craques (parce que c’est toujours ce qui finit par arriver !), tu deviens insatiable.

  • La culpabilité alimentaire. En sortant des règles que tu t'étais fixées, c’est comme si tu t’étais trahie. Tu n'as pas tenu ta parole envers toi-même. Alors tu te punis de façon disproportionnée, comme si tu devais expier la faute que tu as commise.

  • La peur du manque. Elle te pousse à manger pour te remplir, à faire des stocks de nourriture « au cas où », à manger par anticipation ou encore à te forcer de finir ton assiette pour ne pas « gaspiller ».

  • Le perfectionnisme toxique et le syndrome de la bonne élève. Tu veux absolument être cette fille parfaite qui mange sain et équilibré à tous les repas, qui reste mince, qui ne fait jamais d’écarts.

  • La déconnexion progressive de tes sensations alimentaires. À cause des privations et de certaines injonctions qui te coupent de tes vrais besoins, tu n’es plus à l’écoute de ta faim (tu as du mal à différencier la « vraie » faim physiologique de l’envie émotionnelle de manger) et tu ne ressens plus la satiété.

Quand tu manges compulsivement en te disant « foutu pour foutu, allez je me gave tant qu'il y en a », c’est en réaction aux privations et à la restriction. Tu manges pour aujourd'hui, pour demain et pour tous les autres jours où tu essaies justement de garder le contrôle. Tu es peut-être même dans l’hypercontrôle alimentaire, tellement tu es déterminée à respecter le cadre ultra-rigide que tu t’es fixé, obsédée par l’idée de « manger sain » et/ou de perdre du poids.

Le mécanisme du « foutu pour foutu » en alimentation

3 clés pour reprendre le contrôle sur ton alimentation sans régime ni privations

Maintenant que tu en sais plus sur l'origine de ta perte de contrôle alimentaire et que tu comprends mieux cette logique du « foutu pour foutu » qui te fait manger à l’excès, j’aimerais te donner des pistes d’action concrètes pour briser ce schéma de comportement automatique. Cela va probablement aller à l'encontre de tout ce qu'on t'a appris sur la « bonne façon » de manger, mais c'est précisément parce que ces pistes d’actions bousculent tes croyances qu'elles fonctionnent. Voici 3 clés pour reprendre le contrôle de ton comportement alimentaire sans régime ni privations.

1. Dédiaboliser tes aliments « interdits »

Tu veux savoir pourquoi tu ne peux pas t'arrêter une fois que tu as commencé à manger du chocolat, des chips ou des pâtisseries ? Parce que tu les as classés dans la catégorie des « aliments interdits ». Plus tu te dis qu'un aliment est à bannir de ton alimentation, plus ton cerveau le désire intensément. C'est l'interdit qui crée l'obsession.

Pour dédiaboliser ces aliments interdits, je t’invite à :

  • Te demander si ta peur est rationnelle. Est-ce que c’est le fait de manger un burger ce midi qui va te faire grossir ? Est-ce que c’est si grave que ça si tu prends un dessert aujourd’hui ?

  • Te rappeler que n'est pas un aliment qui te fait prendre du poids ou qui altère ta santé, c'est l'excès et la répétition. L'équilibre alimentaire ne se fait pas juste sur un repas, il se fait sur plusieurs repas et sur plusieurs jours.

  • Les réintégrer progressivement dans ton alimentation, de façon à leur retirer leur pouvoir émotionnel. Tu verras que, bizarrement, tu n’y trouveras plus autant de plaisir et la tentation sera beaucoup moins grande.

2. Revenir à l’instant présent pour sortir du mode pilote automatique

Pour reprendre le contrôle de ton alimentation lors d’une fringale compulsive, je te conseille également de ralentir et de revenir à l’instant présent au lieu de chercher à résister. Le but est de créer un espace entre toi et ton comportement alimentaire pour vraiment prendre conscience de ce qui est en train de se passer.

Pour faire une pause et prendre de la hauteur, tu peux :

  • Boire un grand verre d’eau.

  • Changer d’aliment.

  • Chercher à te reconnecter à ce que tu ressens, aux textures, aux saveurs, aux odeurs.

💡 Découvre les 5 étapes clés pour apprendre à manger en pleine conscience et sortir du mode « pilote automatique » qui pousse à tout dévorer sans avoir réellement faim.

3. Ne surtout pas chercher à compenser ou à te punir après une compulsion

L’erreur la plus fréquente, c’est de croire qu’après une crise de compulsion, tu dois « te racheter » ou « te rattraper » : sauter un repas, faire du sport de façon très intense, t’imposer une journée « light » ou « détox », etc.

En faisant ça, tu réactives les sentiments de honte et de culpabilité, tu te coupes encore plus de tes sensations et tu entretiens le mécanisme de restriction cognitive. Ce qui mène inévitablement à la perte de contrôle.

Au lieu de chercher à compenser ou te punir pour tes écarts, je t’encourage plutôt à :

  • Reconnaître ce qu’il s’est passé, sans jugement.

  • Te rappeler que tu es humaine et que tu fais de ton mieux.

  • Attendre tout simplement le retour de la faim, et mange normalement au prochain repas.

Ton exercice d’introspection pour transformer ton comportement alimentaire

Pour terminer, je te propose un petit exercice d’introspection qui te poussera à réfléchir et qui t’aidera à transformer en profondeur ton comportement alimentaire.

Voici 4 questions extrêmement puissantes sur lesquelles je travaille avec mes coachées en accompagnement :

  1. Quels sont les aliments ou les situations qui déclenchent chez toi le mode « foutu pour foutu » ? Tu vas sûrement retrouver les aliments que tu étiquettes comme interdits, et des situations comme les restos avec les copains, les réunions de famille le week-end, etc.

  2. Quel est ton discours intérieur ? Quelles sont les pensées toxiques qui traversent ton esprit ? Que disent-elles de tes peurs ou de tes croyances vis-à-vis de la nourriture ?

  3. Qu'est-ce que tu penses avoir fait de mal ?

Est-ce que tu as tendance à te sentir souvent coupable, au-delà de ce que tu manges ? Tu vas peut-être te rendre compte que tu te sens coupable de ne pas être à la hauteur des attentes de tes parents, de ne pas avoir plus de temps avec tes enfants, de ne pas prendre assez soin de toi, ou encore d’avoir failli face à certains de tes engagements.

Reprendre le contrôle de son comportement alimentaire

✨ Tu en as marre d'être esclave de la bouffe et des ruminations mentales à chaque bouchée ? Tu rêves de retrouver une vraie sérénité alimentaire ? Rejoins mon programme Mission Sensations Alimentaires (MSA) et accède à ton plan d'action sur 30 jours pour réapprendre à manger sans excès ni culpabilité.

MSA, c’est :

  • Chaque jour pendant 30 jours, une vidéo de 10 minutes + un exercice simple et concret pour des résultats rapides et visibles dès le début du programme.

  • Des trackers pour suivre tes habitudes et tes progrès.

  • Des fiches conseils pour remettre en place les bonnes bases d’une alimentation sereine et apaisée (sommeil, hydratation, gestion du stress et choix d’une pratique sportive adaptée).

  • Un chat de soutien sur Telegram pour célébrer tes victoires, poser toutes tes questions et échanger avec un groupe de femmes généreuses et sensibles qui partagent les mêmes challenges que toi.

  • La garantie d’un accès à vie à tous les contenus pour que tu puisses y revenir autant de fois que nécessaire, en avançant sans pression et à ton rythme, même au-delà des 30 jours du programme.

Pas à pas, je t’accompagnerai pour t'aider à dédiaboliser tes aliments interdits, à te détacher progressivement de ton discours intérieur toxique et à te reconnecter à tes sensations alimentaires pour retrouver le plaisir de manger, en évitant la bouchée de trop.

Clique sur le bouton ci-dessous pour découvrir tout ce que MSA peut t’apporter, et surtout lire les retours des anciennes participantes. Elles sont déjà plus de 300 femmes à avoir rejoint la Team MSA et à avoir retrouvé le contrôle sur la bouffe dès les premiers jours du programme. Tu verras que leurs victoires sont bluffantes !

Je découvre le programme MSA
Précédent
Précédent

Prise de poids émotionnelle : comment s’en libérer ?

Suivant
Suivant

La peur du manque : d’où ça vient et comment en sortir ?